Zoomancie d'Adrien Tomas

Quatrième de couverture

Et si les animaux étaient le seul espoir de l’humanité ? 

« Une baleine. Une baleine s’est engouffrée dans les Eaux, profitant de la dernière crue. Mais le niveau a baissé, entre-temps, et le chemin du retour a disparu. Elle est piégée à Paris. Son gros œil d’encre noire se fixe soudain sur moi. Je vacille, brusquement happée. La baleine m’a harponnée, a pris ma conscience en otage. Je ne peux plus bouger. Elle se remet à chanter, son regard dans le mien. »

Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante. 

A Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. 

Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, découvrent que l’ultime chance de l’espèce se trouve au cœur de l’Europe en ruines. 

A Paris, Faustine, trouve l’apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage. 

Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s’intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n’étaient peut-être pas de simples braconniers.

Mon avis

Après avoir lu Company of Killers et L’Anti-Magicien, j’ai repris ma lecture de Zoomancie. Je vous avoue que la fatigue et la crève persistante ont eu raison de moi et je ne l’ai pas lu « dans de bonnes conditions ». J’ai donc eu un peu de mal à me mettre dans cette histoire à cause de ça et je pense que c’est plus du fait de mon état que du livre car il est vraiment intéressant et je vous le conseille.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même si les éléments mettent un peu de temps avant d’arriver car il faut bien poser les bases et apprendre à connaître à tour de rôle les 3 personnages principaux qui vont être tour à tour narrateur.

Comme je l’ai dit, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le fait de passer d’un point de vue à un autre (il y en a au moins 3) et le manque d’action, le début est un peu lent, font que mon entrée dans cette lecture a été un peu difficile. Mais je me suis accrochée parce que je sentais que l’univers avait du potentiel et j’avais raison de le penser. Ce n’est que passé la moitié que ça allait mieux (en parallèle de mon état qui s’améliorait) et j’ai davantage réussi à m’intéresser à l’histoire et à voir ce que l’auteur nous racontait.

Au final, c’est une histoire vraiment intéressante qui aborde des sujets « d’actualité ». Il y est beaucoup question d’écologie, de la sauvegarde des espèces animales dans une monde futuriste qui s’est complètement écroulé. L’Eau a monté à tel point que la tour Eiffel a dû être surmontée de 50 mètres pour ne pas avoir les pieds dans l’eau, mais si ce n’était que ça, le comportement humain aussi a beaucoup changé. C’est un monde froid et dur, les guerres sont légions et es rapports de force entre les pays ont changé. Le monde s’est effondré mais certains essayent tant bien que mal de le maintenir à flot et la présence de cette baleine à Paris va changer beaucoup de choses, notamment pour Faustine qui avait rêvé de son chant.

On va donc suivre 3 adolescents, Faustine, Spider et Kamili, qui vont avoir un rapport privilégié avec un animal et qui vont se retrouver à un moment donné sur Paris. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser la surprise de la découverte, mais ce rapport humain / animal et voir ce que l’auteur en a fait et pour quelle raison est vraiment original. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là de l’histoire, je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ce roman.

Et lorsqu’on comprend les tenants et les aboutissants de cet univers dans lequel on évolue, c’est juste incroyable. L’idée est vraiment très bonne, plutôt bien exploitée, même si je pense que ça aurait pu être poussé plus loin mais ça, c’est parce que je préfère des univers très détaillés avec des romans pavés. Ce n’est qu’un avis personnel parce que le roman reste bon comme il est.

Quant aux personnages, on a un trio de choc, avec d’autres personnages qui gravitent autour d’eux et qui auront leur importance dans l’histoire. Certains ont l’air d’être plus au courant que d’autres sur ce qui est en train de se passer, à travers ces 3 adolescents, on comprend mieux le monde dans lequel on évolue, ce fameux rapport aux animaux et ce que ça implique. Ce sont des personnages très éclectiques, aussi bien dans leurs origines respectives que niveau caractère si bien qu’on peut rapidement les identifier. On s’y attache et on éprouve de la sympathique. Comme eux, on a envie de savoir ce qui est en train de se passer et ils seront prêts à tout pour avoir des réponses à leurs questions.

En bref, Zoomancie est un roman surprenant. Certes, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais je pense que ça tient plus du fait que j’étais pas en grande forme au moment de cette lecture que du texte en lui-même. En tout cas, l’univers est original et très intéressant, malheureusement ça peut être un futur possible quand on voit où l’on se dirige actuellement. Les sujets traités sont nombreux, et cela tourne essentiellement autour de l’écologie. Un roman à mettre entre toutes les mains.

Commentaires