L'Abbaye d'ébène de Sebastien de Castell (L'Anti-Magicien 4)

Quatrième de couverture

Personne n’a jamais trouvé la mystérieuse Abbaye d’Ébene. Cela n’empêche pas Kelen de partir à sa recherche. Son espoir : y trouver un remède contre le mal qui le ronge. En chemin, son complice, l’infernal Rakis, tombe dans une embuscade. Désormais seul, Kelen pourra-t-il sauver celui qui est devenu son meilleur ami... sans l’aide de Furia, la vagabonde, à qui il a tourné le dos ?

Mon avis

Après avoir lu À la recherche d’Izabel, je n’avais pas la foi pour lire Zoomancie, je l’ai donc mis de nouveau de côté pour me plonger dans un univers que je connais c’est pourquoi mon choix s’est porté sur le 4e tome de L’Anti-Magicien : L’Abbaye d’ébène. C’est une série que j’adore, notamment pour le personnage de Rakis, le Chacureuil psychopathe mais aussi pour Kelen et Furia et l’univers qui gravite autour d’eux.

Ce tome est à la hauteur des précédents, j’ai vraiment adoré, et j’ai même eu quelques ratés en cours de route. Il m’a tenu en haleine et je n’ai qu’une hâte c’est de lire le prochain tome mais il va falloir patienter avril 2020 pour le 5e tome (oui, il est déjà annoncé à la fin du roman…). L’attente sera longue.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Je vous avoue que c’était avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette histoire en sachant que Kelen allait se retrouver majoritairement tout seul. Vu ce qui s’est passé on sait que Furia sera absente et très rapidement Rakis va être mis de côté, à mon grand dam.

Mais on va dire que c’est pour la bonne cause puisque cela va permettre à Kelen de « grandir » et d’agir par lui-même pour une fois sans compter sur ses acolytes. Un apprentissage à la dure qui risque de changer pas mal de choses pour lui, pour le meilleur comme pour le pire…

Dans ce tome on en apprend beaucoup sur l’ombre au noir, dont Kelen est affecté et je dois dire que je me pose pas mal de questions maintenant. C’est un tome riche en rebondissement, en révélation et en problèmes en tout genre que Kelen va devoir gérer tant bien que mal tout seul. Tout seul ? Pas vraiment car il parvient d’une manière ou d’une autre à s’entourer de gens sur qui il va pouvoir compter mais ça sera bien plus difficile que d’habitude et peut-il vraiment compter sur ceux qui l’entourent ? Rien n’est moins sûr.

J’ai vraiment adoré ce tome car on retrouve tous les ingrédients des tomes précédents. De l’aventure en vois-tu en voilà, de l’action à tel point qu’on n’a plus le temps de reprendre notre souffle. Et vu tout ce qui se passe, mon cœur a eu quelques ratés par moment… ce n’était pas possible de faire ça, donc il y a de l’émotion, des moments plus drôle et léger comme d’habitude avec Kelen qui ne sait pas toujours où il en est et ce qu’il doit faire. Mais dans ce volume, il va vraiment grandir et évoluer. Je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera vu les circonstances et tout ce qu’on a pu apprendre.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, on en découvre d’autres qui vont avoir leur importance aux côtés de Kelen, on en recroise d’anciens qui vont aussi avoir leur rôle à jouer à ses côtés.

En bref, L’Abbaye d’ébène est une suite à la hauteur des précédents. J’adore toujours autant cette série qui se bonifie avec le temps. C’est une aventure incroyable qui se renouvelle sans cesse, on y apprend beaucoup de choses. On ne s’ennuie pas un seul instant et l’univers se développe toujours un peu plus. Quant aux personnages, ils sont excellents, Kelen va prendre de l’ampleur et grandir, il va devoir ici se débrouiller seul, ou presque pour découvrir ce qu’est l’ombre au noir. Une réponse qu’il n’était pas prêt à entendre…

Commentaires