A la recherche d'Izabel de J.A. Redmerski (Company of Killers 2)

Quatrième de couverture

« Victor me plaque contre la paroi de la cage d’ascenseur avant de m’embrasser avec brutalité. Toute l’énergie qu’il m’avait fallu pour me tenir debout jusque-là m’abandonne. Son baiser est plein de fougue et de rage, et je chavire au creux de ses bras. »

Bien déterminée à retrouver Victor, l’assassin qui l’a libérée, Sarai entreprend seule de régler ses comptes avec un homme d’affaires au sadisme répugnant. Mais sa témérité la met en danger… jusqu’à ce que Victor la sauve. Elle lui impose alors un ultimatum : l’aider à devenir une tueuse comme lui ou la laisser se débrouiller seule à ses risques et périls. Victor accepte alors de l’entraîner. Mais celui-ci doit faire passer un dernier test à Sarai qui lui fera découvrir Victor sous un nouveau jour…

Mon avis

Après Faites attention à moi, je voulais lire à l’origine Zoomancie, mais c’était sans compter ma fatigue extrême et un début de crève qui m’empêchait de me concentrer et de lire ce roman. Il me fallait donc quelque chose de simple et de « connu », en termes d’univers pour pouvoir continuer à lire malgré tout. Mon choix s’est donc porté sur le 2e tome de Company of Killers : À la recherche d’Izabel, dont j’avais adoré le premier tome. Je savais que ça allait passer tout seul et j’ai adoré cette suite qui est à la hauteur du premier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. D’ailleurs, à la fin du tome précédent, on savait déjà quelles étaient les intentions de Sarai concernant ce fameux « homme d’affaire sadique ». Dans ce tome-ci, elle va élaborer un plan pour le mettre à exécution mais tout ne va pas se passer comme prévu… Heureusement pour elle qu’un certain tueur à gage n’est pas très loin pour lui sauver la mise.

Je dois dire que l’intrigue est bonne et bien menée. C’est prenant et haletant, on suit dans un premier temps Sarai dans sa nouvelle vie « normale » mais on se rend compte très rapidement que ça ne lui convient pas. Après ce qu’elle a vécu et vu, elle ne pourra jamais reprendre une vie lambda et le souvenir de Victor est encore trop présent dans sa tête et son cœur (même si elle refuse de le reconnaître) pour passer à autre chose et quitter ce monde sombre et violent dans lequel elle a vécu durant ces dernières années. Alors lorsqu’elle prévoit cette vendetta, ça n’a rien d’étonnant et on sait parfaitement qu’elle finira par retrouver Victor à un moment ou à un autre puisqu’ils sont fait pour être ensemble.

Le fait d’avoir les points de vue des deux personnages nous permet d’en savoir plus sur ce qu’ils font et sur leur pensée. On en sait donc plus qu’eux, notamment ce que Victor et Sarai pensent l’un de l’autre, et c’est amusant de voir le « jeu » qui s’instaure entre les deux. Mais ce n’est pas parce qu’on sait un certain nombre d’éléments que l’on a pour autant toutes les cartes en main pour tout comprendre. Loin de là même, l’autrice sait garder un certain suspense et nous surprendre jusqu’au bout. Je me suis complètement fait avoir par les agissements de certains personnages et c’est une bonne chose. C’est prenant et haletant, il se passe toujours quelque chose donc on ne s’ennuie pas un seul instant.

C’est un univers bien particulier et sombre puisque l’on côtoie des tueurs à gages, si Victor semblait retrouver un peu d’humanité aux côtés de Sarai, il n’en est pas de même pour ses « coéquipiers ». Et même Sarai, elle est loin d’être la petite oie blanche et fragile comme on en trouve souvent dans les romans New Adult. Loin de là même, elle a soif de sang et de vengeance et tant qu’elle n’obtiendra pas ce qu’elle veut, elle ne lâchera pas Victor qui va devoir composer avec elle, avec ce qu’il ressent pour elle et son devoir en tant que tueur à gage. Ce n’est pas facile de concilier le tout et pourtant…

On en apprend plus sur les personnages en termes de psychologie et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça pour certains. Je me suis complètement fait avoir pour les agissements de certains, quand on apprend à en découvrir d’autres, notamment un autre qu’on n’a fait qu’entrevoir dans le premier tome et qui aura de l’importance dans cette histoire mais aussi dans le prochain volume d’après ce que j’ai pu voir. Malgré ce qu’ils sont, ce qu’ils font, on ne peut que s’attacher à Sarai et Victor. Ils forment un duo atypique et pourtant ensemble ils forment un tout qui fonctionnent à merveille. Ils sont assez « mignons » aussi, dans leur réflexion, j’ai un passage en tête qui m’a fait sourire quand je l’ai lu, en ce qui concerne leur « sentiment ».

En bref, À la recherche d’Izabel est un deuxième tome à la hauteur du précédent que j’ai beaucoup aimé découvrir. C’est un univers dur et violent et pourtant ça reste une lecture addictive et prenante, je ne regrette pas un seul instant de m’être lancée dedans. L’intrigue est bonne et bien menée, je me suis totalement fait avoir, je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant donc c’est toujours une bonne chose de se faire surprendre de cette manière. Quant aux personnages, malgré ce qu’ils sont et ce qu’ils font, on ne peut pas s’empêcher de les apprécier, notamment Sarai et Victor, mais je dois dire qu’un certain suédois a attisé ma curiosité et j’aimerai en savoir plus… Patience, patience…

Commentaires