L'anniversaire tout moisi de Laura Ellen Anderson (Amélia Fang 3)

Quatrième de couverture

Ça sent le moisi, ça sent même très fort le moisi ! Amélia et sa maman, la comtesse Frivoletta, se sont disputées. Florence la yéti et Grimaldi Mort-de-Faux boudent à cause d’une histoire toute pourrie de biscuits. Et Tangine, le prince mi-vampire mi-fée, fait la tête aussi…
Quelque chose ne tourne pas rond à Nocturnia ! Mais Amélia trouvera ce qui ne va pas. Et sa fête d’anniversaire sera aussi effroyable et réussie que dans ses pires cauchemars, parole de vampirette !

Mon avis

Après avoir lu le dernier tome d’Ombre et mystère, je me suis lancé dans le 3e tome d’Amélia Fang : L’anniversaire tout moisi. C’est une série que j’apprécie, tant c’est mignon et efficace dans le genre. À la fin du 2e tome, l’autrice laissait présager certaines choses pour cette suite, une nouvelle menace allait peser sur Nocturnia ce qui a attisé ma curiosité quant à l’intrigue qui allait être dévoilée ici. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue, c’était à la hauteur des tomes précédents, toujours aussi efficace. Je vous conseille vraiment les Amélia Fang parce que c’est une série bien sympathique, il est encore temps de la découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Comme pour les autres tomes, l’action arrive assez vite, on entre dans le vif du sujet, on voit la dispute entre Amélia et sa mère ce qui la contrarie fortement tout en se disant qu’elle n’est pas assez une bonne vampirette aux yeux de sa mère. Mais quand ses amis, notamment Florence commence à se comporter de manière étrange et qu’elle se fâche avec elle, Amélia se pose pas mal de questions et se dit que quelque chose cloche à Nocturnia. Elle va donc enquêter et essayer de découvrir ce que cela cache.

L’intrigue est bonne et bien menée. Elle est plutôt simple et prévisible (en tout cas pour moi) mais ça reste efficace et intéressant à suivre. On passe un bon moment aux côtés d’Amélia qui est prête à tout pour comprendre ce qui est en train de se passer à Nocturnia. L’action arrive vite, il n’y a pas de longueurs si bien qu’on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. On est intrigué par tout ce qui se passe et on veut, comme Amélia découvrir la vérité parce qu’il est évident qu’il y a quelque chose d’étranges. Comme je l’ai dit, pour moi c’était prévisible, un peu plus que dans les tomes précédents mais ça ne m’a pas dérangé, je me suis quand même laisser prendre au jeu.

À travers ce tome, on voit à quel point l’amitié est une chose importante et voir jusqu’où on peut aller par amitié et / ou amour, afin d’aider son prochain. L’autre aspect de l’histoire est qu’on voit l’acceptation de soi et d’être heureux comme on est. Amélia pensait ne pas être une bonne vampirette aux yeux de sa mère puisqu’elle n’a pas les mêmes ambitions que sa mère pour sa vie future. Mais à travers cette histoire, Amélia va se rendre compte qu’elle se méprenait sur les intentions de sa mère. Une jolie histoire avec une belle morale.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques à suivre, notamment Amélia. Certes, elle a son caractère mais on l’apprécie quand même et on est tous différents. Après tout, Amélia a su décelé la gentillesse en Tangine alors que ça n’était pas gagné quand on voit le premier tome. Elle a su s’en faire un ami précieux qu’elle ne veut pas perdre.

En bref, L’anniversaire tout moisi est un 3e tome à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi sympathique avec une bonne histoire et une belle morale à tout ça, une intrigue certes simple mais efficace qui nous fait passer un bon moment de lecture. Les personnages sont toujours aussi attachants et nous font vivre de drôles d’aventures. Je suis très curieuse de voir ce que l’autrice nous réserve pour sa petite vampirette et ses amis.

Commentaires