Le Cirque Amicus d'Eric Senabre et Christel Espié

Quatrième de couverture

Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours disparaissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ? 

Mon avis

Le Cirque Amicus est un album que j’étais curieuse de découvrir. Ayant apprécié différents ouvrages d’Eric Senabre, je voulais voir ce qu’il pouvait faire dans un autre registre, à savoir les albums pour les petits et je dois dire que le résultat est probant. Même si j’aurai aimé rester plus longtemps aux côtés de Collins dans ce cirque. Mais c’était une très chouette histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte, après tout, c’est un album donc cela se lit rapidement.


Une fois encore, j’ai été enchantée par ma lecture, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégageait aussi bien par le texte que par les images (mais je reviendrais sur ce dernier aspect un peu après). Il s’agit d’une histoire policière efficace. J’ai suivi cette enquête avec plaisir, même si j’ai eu un sentiment de trop peu, j’étais bien en compagnie de Collins et les autres membres du cirque. Ça ne m’aurait pas dérangé que ça dure plus longtemps, mais cela n’enlève en rien la qualité de l’album.


Le texte est assez dense, donc ce n’est pas pour un jeune public, c’est plutôt fin de maternelle / début primaire. D’autant que si les illustrations rendent compte de certaines scènes, elles ne permettent pas de comprendre l’histoire grâce à elles seules. Le texte a donc vraiment son importance.


Les illustrations de Christel Espié sont très belles, elles ont un vrai charme, un côté ancien qui correspond parfaitement à l’histoire qui nous est conté. Après on aime ou pas, c’est une question de goût, mais je pense que ça plaira au plus grand nombre. C’est différent des albums que j’ai pu lire et chroniquer (même si je n’ignore pas le travail de cette illustratrice pour avoir certains de ces livres au boulot) et c’est vraiment beau. C’est mature et il est vrai que beaucoup de ces albums sont en général adressés à un public en primaire plutôt qu’en maternelle puisqu’il s’agit de textes classiques assez denses.


En bref, Le Cirque Amicus est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bonne et bien menée, une enquête policière au sein d’un cirque pour découvrir qui est le voleur d’animaux. Les illustrations de Christel Espié sont vraiment magnifiques et confèrent une certaine atmosphère à l’histoire qui nous transporte en un rien de temps dans ce Londres du XXe siècle. Une histoire que je vous recommande !

À partir de 5 ans. 

Commentaires