Une lady audacieuse de Laura Lee Guhrke (Les presses du coeur 3)

Quatrième de couverture

Alors qu’elle s’apprête à déposer une annonce pour trouver un travail dans la gazette locale, Amanda surprend une conversation. Le beau-frère du propriétaire des lieux, James St. Clair, recherche désespérément une solution pour dompter ses terribles jumeaux de dix ans. Un poste parfait en tout point pour la lady éduquée qu’elle est. Exception faite d’un détail : le duc recherche un homme à poigne et non une jeune femme en disgrâce dont le nom est entaché…

Mon avis

Après avoir lu Le doigt tendu, j’ai voulu changer de registre et me lancer dans de la littérature adulte. Alors venant de recevoir Une lady audacieuse, une romance historique, je savais que ça serait parfait pour me déconnecter pendant quelques instants de la jeunesse et poursuivre cette série dont j’ai apprécié les premiers tomes. Je dois dire que cette suite est tout aussi intéressante, assez différent des autres tomes mais ce n’est pas pour me déplaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. On suit dans un premier temps Amanda qui cherche désespérément un travail pour survivre mais à cause d’un fait passé, sa réputation est détruite. C’est pourquoi elle va user d’un stratagème pour entrer au service de James St. Clair qui a vraiment besoin d’un précepteur pour ses deux chenapans de fils. Pour les avoir rencontrer dans les deux tomes précédents, on sait que la tâche va être difficile mais Amanda a plus d’un tour dans son sac et sera en mesure de les discipliner.

L’intrigue est bonne et bien menée et vraiment intéressante. C’est amusant de voir Amanda dans sa nouvelle fonction de précepteur auprès des jumeaux qui ne cessent de faire des blagues et bêtises. Mais on sait pertinemment à quoi cela est dû. Leur mère étant morte et leur père très occupé par son travail (et sa souffrance) qu’ils se sentent délaissés. Faire leur frasque est un moyen de se faire remarquer et d’attirer l’attention de leur père. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont de la ressource, mais Amanda saura trouver un moyen pour attiser leur curiosité et les amener à apprendre autrement.

Cette histoire est aussi intéressante car elle n’est pas centrée que sur la romance, les autres non plus mais ça restait quand même le sujet principal. Là, on entrevoit d’autres choses, ce qu’Amanda est prête à faire pour pouvoir travailler et enseigner, ce qu’elle aime par-dessus tout malgré sa situation. On voit le peu de liberté laissée aux femmes à l’époque. On voit aussi sa volonté d’aider cette famille, d’aider ces jumeaux qui sont désœuvrés et seuls depuis la mort de leur mère. La relation qui va s’installer entre Amanda et les jumeaux et Amanda et Jamie est vraiment intéressante et bien faite. Une histoire de rédemption et de secondes chances comme on les aime.

Quant à la romance, du fait de la situation, mais aussi du célibat forcé de James, elle va mettre du temps à arriver mais elle est plutôt bien faite et intéressante. Une fois la vérité rétablie, elle ne va pas mettre trop de temps à arriver et tout va s’enchaîner très vite avec son lot de problèmes. Quand le passé surgit, cela va empêcher le couple de s’établir. Mais cela reste une romance donc tout est bien qui finit bien, je vous laisse découvrir de quelle manière.

La relation entre Amanda et James est intéressante et épique. Il faut dire qu’Amanda n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite jamais à être franche et à dire ce qu’elle pense, ce qui pourrait lui causer de nombreux problèmes. Si James n’hésite pas parfois à la remettre à sa place, il sait au plus profond de lui qu’elle a raison et ne peut pas contester ses propos qui vont l’amener à réfléchir et à travailler sur lui.

Les personnages sont attachants et sympathiques, on ne peut que les apprécier même si on a envie de les secouer tous autant qu’ils sont pour qu’ils se rendre compte de ce qu’ils ont sous les yeux. Mais c’est ce qui fait leur charme et en même temps, si ça n’était pas compliqué, ça n’aurait que peu d’intérêt. Quant aux jumeaux, malgré leurs frasques, on ne peut que les aimer aussi, ils sont vifs et ont de la suite dans les idées, on ne peut pas le leur enlever et ils savent faire amende honorable quand cela est nécessaire.

En bref, Une lady audacieuse est un tome à la hauteur des précédents, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui change par rapport aux autres volumes. Du fait de la situation, la romance met du temps à arriver et l’on peut se concentrer sur d’autres aspects, comme la relation entre James et ses fils ou plutôt le manque de relations et grâce à Amanda, cet état de fait pourrait bien changer et faire prendre conscience de certaines choses. Je suis curieuse de lire le prochain tome car c’est prometteur quand on voit qui est le couple concerné.

Commentaires