Awinita - Petit rêve deviendra grand de Marie Pavlenko et Marie Voyelle

Quatrième de couverture

Awinita voudrait devenir guérisseuse. Mais d’après Chouette-revêche, l’ancien, seuls les hommes en ont le droit. Ah oui, vraiment ? Voici Awinita et ses amis ! Ensemble, ils découvrent le monde, parcourent les plaines et les forêts, se chamaillent, s’entraident, et grandissent.

Mon avis

Après avoir lu Le dragon gascon, je me suis lancé dans Awinita - Petit rêve deviendra grand, une première lecture de la même collection que ce dernier et le premier écrit de Marie Pavlenko en première lecture. J’avoue que j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner, puisque j’ai bien aimé ses romans pour adolescents contemporains (Je suis ton soleil et Un si petit oiseau). Je dois dire que c’était une lecture assez sympathique.

Awinita - Petit rêve deviendra grand raconte l’histoire d’une tribu indienne où vit Awinita, une petite fille qui souhaite devenir guérisseuse. Sauf que dans son clan, seuls les hommes ont le droit d’exercer d’après Chouette-Revêche. Mais Awinita est bien décidée à réaliser son rêve. Alors qu’elle retrouve ses amis, en parcourant la forêt, l’un deux tombe et se blesse. Awinita va ainsi l’aider et le soigner avant de le ramener au clan. De quoi montrer ce dont la jeune fille est capable et prouver que les femmes peuvent elles aussi devenir guérisseuses si elle le souhaite.



L’histoire est bien sympathique, avec un fond féministe qui n’est pas pour me déplaire et qui montre que l’on peut parfois réaliser ses rêves et que ce ne sont pas les autres qui doivent nous l’interdire. Awinita rêve d’être guérisseuse et ce n’est pas l’ancien qui va l’empêcher de faire ce qu’elle souhaite.


Les illustrations sont plutôt jolies, même si elles ne sont pas nombreuses, elles apparaissent souvent en double page après le texte, je trouve ça presque dommage qu’il n’y en ai pas davantage confondu avec le texte pour suivre en même temps ce qui se passe et en avoir la scène illustrée sous les yeux. Mais le graphisme est plutôt agréable, après c’est une question de goût comme toujours.


En bref, Awinita - Petit rêve deviendra grand est une jolie lecture que je vous invite à découvrir. Une histoire féministe qui prouve que l’on peut faire ce que l’on veut, en dépit de son genre et qu’il faut tout faire pour réaliser ses rêves. Une belle morale qui ne pourra qu’inspirer les jeunes lecteurs en herbe.

À partir de 7 ans.

Commentaires