Le dragon gascon de Christophe Loupy et Héloïse Solt (Le Roi Dagobert)

Quatrième de couverture

Le roi Dagobert revient de la guerre. Il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Ce jour-là, il a tout mis à l'endroit. Sa culotte ? A l'endroit. Son armure ? A l'endroit. Son cheval ? A l'endroit. Son château, en revanche, est pris d'assaut par un terrible dragon gascon. 

Mon avis

Après avoir lu Je m'appelle Maryam je me suis lancé dans Le dragon gascon, une première lecture qui met en scène Le Roi Dagobert. Je dois dire que c'était une lecture bien sympathique que je vous invite à découvrir tant c'est drôle et plein d'aventure !

Le Roi Dagobert était parti en guerre, lorsqu’il revient chez lui avec son armée, il s’attend à être reçu avec les honneurs, banquets et une grande fête. Au lieu de quoi, la ville semble déserte et les habitants se sont retranchés chez eux. Pourquoi ? Il semblerait qu’un dragon ait élu domicile dans le château et terrorise les habitants.

Le Roi Dagobert voulant à tout prix récupérer son château va appeler toutes sortes de gens pour l’en déloger, mais aucun n’y parvient ! Vient alors un jeune garçon de moins de 10 ans qui va se présenter et qui est en mesure de l’en débarrasser. Si le Roi n’est pas convaincu, il va pourtant lui faire la promesse d’accéder à tous ses souhaits s’il parvient à le faire partir.


Je vous laisse découvrir ce qui va se passer ensuite en le lisant vous-même car je ne veux pas vous spoiler parce que c’est vraiment amusant et bien trouvé. J’avoue avoir bien ri en lisant cette histoire, autant bien dans le ton employé, l’écriture de l’auteur est exquise, que dans ce qui se passe. Certaines scènes sont plutôt amusantes et cocasses, et le fait que ce soit écrit avec quelques rimes, ici et là, donne un certain rythme et ajoute une atmosphère assez légère.


Quant aux illustrations, elles sont plutôt sympathiques, tout en aplat mais avec des couleurs vives. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût, mais je trouve que ça a son charme et on se représente parfaitement bien les scènes qui nous sont comptés. Les illustrations permettent d’aider à l’imagination, mais le texte est vraiment nécessaire pour comprendre ce qui se passe, d’ailleurs, il n’y en a pas toujours à toutes les pages et certaines sont plus petites que d’autres. Après tout, il s’agit d’une première lecture, le principe étant que l’enfant lise autant que possible.


En bref, Le dragon gascon est une nouvelle aventure pour Le Roi Dagobert et elle m’aura bien plu. C’est vraiment amusant, avec de l’aventure et une belle leçon pour ce dragon qui s’est cru tout permis. Une histoire que je recommande vivement tant pour l’histoire que pour les illustrations qui sont vraiment chouettes. À découvrir !

À partir de 7 ans.

Commentaires