Le pull de Noël de Cecilia Heikkilä

Quatrième de couverture

C’est Noël ! Le chat Fransson sort pour se promener dans la ville en fête. Heureusement, son beau pull de laine rouge lui tient chaud. Pourtant, au bout d’un moment, une étrange sensation de froid le saisit au ventre : son pull s’est entièrement détricoté en chemin ! Comment va-t-il faire pour tenir bon dans sa maison de carton ? S’ensuit alors une course-poursuite après le dernier fil de son pull. Parviendra-t-il à en retrouver la trace ?

Mon avis

Le pull de Noël est un album qui vient de sortir aux éditions Cambourakis. Au boulot, nous avons depuis quelques semaines une table dédiée à Noël (comme c’est étonnant vu la période qui s’annonce) et il y avait cet album dans la sélection. Cela fait un moment qu’il me fait de l’œil mais trouver un moment pour le lire n’est pas toujours chose aisée c’est pourquoi j’ai un peu tardé. Mais maintenant c’est chose faite et je dois dire que c’était une jolie lecture que j’ai bien appréciée. Raison pour laquelle j’avais envie de la faire découvrir sur le blog.

Comme l’indique le titre, cela se déroule à Noël. On suit le chat Fransson, vêtu d’un magnifique pull rouge qui se promène en ville. Seulement, on voit qu’un petit fil en dépasse et le pull finit par se détricoter tout le temps de sa promenade jusqu’à ce qu’il n’en reste quasiment plus rien ! Mais le pire dans tout ça, c’est qu’il sent que ça tire de l’autre côté ! Il faut donc faire demi-tour pour retrouver l’extrémité du pull avant qu’il n’y ait plus rien et qu’il ait froid ! D’autant que Fransson vit dans la rue et « sa maison » n’est qu’un carton, ce pull est une question de survie ! Lorsque Fransson va finir par retrouver l’autre extrémité du pull, une belle surprise l’attend.

 

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler d’autant que la fin est super mignonne et pleine de bons sentiments et d’amour. Je me suis totalement reconnue en l’un des personnages à la fin de l’histoire, et pour plusieurs raisons, (un indice se trouve ici). En tout cas c’est une jolie histoire qui représente bien « la magie de Noël », avec un « tout est bien qui finit bien » avec une possible belle amitié et du changement dans l’air. Ce qu’on voit dans toute comédie romantique de Noël, mais ici ça se déroule à une autre échelle, et ce sont des animaux.


Une très jolie histoire que l’on peut raconter aux enfants pour attendre Noël (et tous les moyens sont bons pour les faire patienter) avec une histoire qui se déroule à cette période et qui est pleine de bons sentiments et d’une bonne morale.

Quant aux illustrations, elles sont vraiment jolies avec de jolies couleurs. Elles sont plutôt simples dans le genre mais elles ont un certain charme avec un côté « tout doux », tout mignon qui me plaît bien et qui correspond bien à l’histoire. Après c’est une affaire de goût, on aime ou pas, mais je trouve que cela fait un très joli album. Les illustrations se déploient sur des doubles pages, elles sont bien visibles mais ne sont pas totalement compréhensibles par elles-mêmes, même si on peut comprendre pas mal de choses, le texte reste nécessaire pour avoir plus d’informations.


En bref, Le pull de Noël est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment mignon et plein de bons sentiments, avec une jolie morale à la fin. La magie de Noël a opéré et de la plus belle des manières pour Fransson qui n’aura plus jamais froid ! Les illustrations sont jolies, très colorées et nous donnent envie de faire un gros câlin à ce chat et de lui souhaiter un Joyeux Noël. Un album que je vous invite à lire pour vos enfants pour les faire patienter jusqu’à Noël et à relire en ce jour.

À partir de 4 ans.

Commentaires