Merveilles marines de Helen Ahpornsiri

Quatrième de couverture

Partez à la découverte des mers et des océans du monde grâce à ce beau livre, réalisé à l’aide de plantes séchées à la main.
L’artiste Helen Ahpornsiri transforme les algues chatoyantes et les fleurs du littoral en étoiles de mer, en manchots ou en bancs de requins. En tournant les pages, vous découvrirez chaque recoin des côtes et des profondeurs océaniques.
La beauté des créatures marines vous émerveillera au cours de cette exploration !

Mon avis

Après avoir lu l’album Loup noir, je me suis lancé dans Merveilles marines, un documentaire jeunesse portant sur les animaux marins. J’avais déjà lu de l’autrice le documentaire Merveilles de la nature, au fil des saisons que j’avais trouvé magnifique et vraiment intéressant, raison pour laquelle je me le suis procurée. L’autrice réitère avec Merveilles marines et quand on sait de quelle manière cela est fait, le livre prend une autre dimension.


Il s’agit donc d’un documentaire portant sur les animaux marins. Dans un premier temps, on reste sur la côte, en découvrant les oiseaux qui vivent en bord de mer comme les cormorans, les coquillages pour peu à peu s’immerger dans l’eau et découvrir toujours un peu plus profondément ce qui s’y trouve pour enfin finir sur les eaux polaires avec notamment les ours polaires mais pas que ! C’est plutôt logique de suivre une telle progression pour explorer la nature marine et le documentaire se lit vraiment tout seul. 


L’écriture a quelque chose de poétique et d’instructif. C’est ludique et on a envie d’en savoir plus sur ces animaux, ce n’est pas ennuyeux, ce qu’on pourrait redouter dans les documentaires qui peuvent parfois paraître austère ou trop « manuel scolaire ». Ce n’est pas du tout le cas ici.


Le texte est assez court, parfaitement adapté à un jeune lectorat, juste quelques informations générales sur l’animal concerné et des petites notes en plus pour en savoir davantage à son sujet. La présentation est vraiment épurée, il n’y a pas trop d’informations en même temps mais l’essentiel est là pour comprendre ces animaux marins et leurs particularités. Avec les visuels intérieurs présentés ici vous pouvez vous faire une idée de la présentation du livre.


Comme pour Merveilles de la nature, au fil des saisons, le livre a été réalisé grâce à la flore, ici en l’occurrence des algues et des fleurs. Je n’imagine pas le temps que ça a dû prendre de cueillir tout ça, la quantité nécessaire et tout le processus pour les faire sécher et faire en sorte que ça ne se désintègre pas pour donner un tel rendu. Et il faut dire que la manière dont sont « dessinés » les animaux est vraiment sublime. Je suis admirative de son travail, c’était déjà le cas pour le précédent documentaire mais ici je dois dire que c’est magnifique et ça nous plonge directement au cœur de la mer et ses profondeurs. C’est vraiment très beau et impressionnant visuellement.


En bref, Merveilles marines est un documentaire que je vous invite à découvrir aussi bien pour le fond que pour la forme car c’est vraiment intéressant ce qu’on y apprend, sans compter que visuellement c’est une vraie merveille. D’un point de vue artistique et technique, c’est magnifique.

À partir de 7 ans.

Commentaires