Esprit, es-tu là ? de N.M. Zimmermann (Les fantômes d’Ebenezer Hicks 1)

Quatrième de couverture

Joshua Elton pousse la grille de l’imposant pensionnat Ebenezer Hicks, « l’établissement qui transforme les pires vauriens en gentlemen ». Lui qui a déjà été renvoyé de trois écoles, il aimerait que tout se déroule sans accroc, pour une fois. Mais bien sûr, accompagné du fantôme de sa sœur jumelle, Rose, agaçante et forte en maths, ses pouvoirs de médium ne lui attirent que des ennuis. Surtout lorsqu’un esprit lui annonce une mort prochaine...

Mon avis

Après avoir lu le 10e tome de Chasseuse de vampires, je suis retournée dans la jeunesse avec Esprit, es-tu là ? le nouveau roman de N.M. Zimmermann que j’étais curieuse de découvrir lorsqu’on me l’avait présenté au boulot. Merci d’ailleurs à ma repré de me l’avoir fait envoyer pour que je puisse le découvrir car ça a été une très bonne lecture !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte, du moins certains éléments comme la présence de Rose, la jumelle de Joshua. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très facilement dans l’histoire. J’aime beaucoup les univers de N.M. Zimmermann, même si je suis loin d’avoir lu tous ses livres, mais ceux que j’ai lu en tout cas m’ont toujours plu et là le fait d’avoir une histoire de fantômes, ça change, je n’en lis pas tant que ça.

J’avoue avoir été un peu déconcerté quand je me suis rendue compte que ça se passait de nos jours (avec le fait qu’ils aient des téléphones portables) parce que l’ambiance qui ressort de ce livre, dans cette école « manoir », m’a donné la sensation qu’on était plus dans un historique, comme dans la série Une enquête trépidante du club Wells & Wong qui se passe dans les années 20-30 à peu près. Mais en dehors de ce petit décalage, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait, la quête pour découvrir qui serait la prochaine victime.

C’est un univers intéressant et prometteur parce que l’autrice aborde pas mal de sujets, fait référence à certains éléments sans pour autant les exploiter pour l’instant. Il faut bien laisser de la matière pour les tomes suivants donc tout ça m’intrigue grandement et j’ai hâte d’en savoir plus. Comme le fait que Rose soit toujours aux côtés de Joshua malgré sa mort, qu’il soit le seul à la voir et l’entendre et donc à pouvoir interagir avec elle. Ça en dit long sur ses capacités et sa faculté de voir les fantômes mais d’où cela vient-il exactement et pourquoi ? Mais Rose n’est pas en reste car elle ne dit pas tout à son frère et a des secrets qui ont attisé ma curiosité. Elle semble savoir des choses mais on ne sait pas tout là encore. Je suis curieuse d’en savoir plus à ce sujet.

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, j’ai suivi avec grande attention cette histoire qui est pleine de rebondissements. C’est plutôt lent au début et ça va s’accélérer sur la fin mais ce n’est pas pour ça que c’est long et ennuyeux, bien au contraire, on prend le temps de connaître les personnages, de voir la relation entre Joshua et sa sœur, ce qui a bien pu lui arriver et pourquoi elle est toujours un fantôme à ses côtés. On voit donc dans un premier temps le cadre familial et puis peu à peu on comprend pourquoi Joshua s’est fait viré de ses écoles et pourquoi il s’agit ici de sa dernière chance. On ne peut pas lui en vouloir que cette nouvelle année scolaire se déroule sans encombre, qu’il n’y ait aucun problème, qu’il ne veuille pas faire de vague, même si c’est malgré lui. Bien évidemment, pour l’intérêt de l’histoire, il va être mêlé à une nouvelle affaire qui va un peu le dépasser mais heureusement pour lui que Rose n’est pas très loin à veiller et à l’aider. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne un tel tournant donc ça a été une bonne surprise. Je me suis totalement laissée emporter par l’autrice qui nous mène en bateau en nous emmenant sur toutes sortes de pistes pour mieux brouiller les indices.

Les personnages sont intéressants et attachants, notamment les deux principaux, Joshua et Rose qui ont une relation particulière. Ce sont des jumeaux, mais Rose est décédée et n’est plus qu’un fantôme mais pour Joshua c’est comme si elle n’était jamais partie puisqu’elle a continué de grandir avec lui. Ils évoluent ensemble et pourtant tout a changé. Quand on voit sa relation avec ses parents… j’ai eu mal au cœur pour lui et on peut comprendre pourquoi il est si amer parfois. Quant à Rose, elle est plutôt du genre intrépide, avide d’aventure et n’hésite pas à agir, contrairement à son frère qui prend plus de temps et veut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Deux jumeaux mais deux caractères bien différents donc ça donne une certaine dynamique à ce duo étonnant.

En bref, Esprit, es-tu là ? est un premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir, tant l'univers est intéressant, même si je l'avoue au début je pensais qu'on serait davantage dans un univers plus historique et non contemporain. Mais cela a été une bonne découverte, j'ai été intriguée par cette histoire qui a plus d'un rebondissement et de révélations et les personnages sont intéressants et attachants, même si Joshua trouve sa sœur parfois agaçante, mais que serait-il sans elle ? Je suis assez curieuse de voir ce que donneront les prochaines aventures de Joshua et Rose.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

L’Odyssée d’Hugo de Fabien Clavel (Panique dans la mythologie 1)

In My Mailbox (415)

La fille de 3e B de Christian Grenier (Pierre et Jeanne 1)

In My Mailbox (414)