La Vipère de l'Archange de Nalini Singh (Chasseuse de vampires 10)

Quatrième de couverture

Holly Chang restera à jamais marquée par sa rencontre avec Uram, l’Archange dément qui lui a infligé le pire. Quatre ans plus tard, elle présente des capacités quasi vampiriques, un pouvoir hypnotique, et la faculté d’administrer un poison mortel… Des dispositions qui ont visiblement attiré l’attention, puisque sa tête est mise à prix.

Celle qui se fait appeler Sorrow se voit alors attribuer un protecteur qui ne manque pas de mordant : Venin. L’être qui lui est sans doute le plus semblable, mais aussi le plus insupportable ! Immunisé contre les blessures que peut lui infliger Holly, le vampire pourra-t-il sauver sa peau ? Car la jeune femme gagne en puissance, et nul ne sait quels secrets coulent encore dans ses veines…

Mon avis

Après avoir lu le 8e tome des Gardiens des cités perdues, il me fallait une lecture « légère » avec un texte un peu moins dense mais tout aussi intéressant et prenant. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur le 10e tome de Chasseuse de vampires, une valeur sûre qui allait forcément me plaire – ce qui n’a pas loupé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je dois dire que lorsque j’ai su sur quel couple cette histoire allait être centré, ma curiosité a été piquée à vif puisque Venin est quand même un des Sept les plus étranges avec des capacités hors normes et Holly dite « Sorrow » a vécu elle aussi des choses terribles.

On peut donc bien se demander comment ces deux-là peuvent finir en couple, surtout quand on voit à quel point « ils se détestent ». Mais Nalini Singh a plus d’un tour dans son sac, elle me l’a prouvé plus d’une fois dans la série Chasseuse de vampires mais également dans les Psi Changeling. Quand on voit l’association de personnages qu’elle fait aussi dans cette autre série, je pense notamment au 3e tome, c’était le plus improbable du début de la série, et pourtant ça fonctionne à merveille.

Bref, revenons sur ce 10e tome de Chasseuse de vampires qui est donc à la hauteur des précédents. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est efficace dans le genre. Holly et Venin vont devoir se supporter puisqu’elle va être sous sa protection puisque sa tête est mise à prix et qu’ils vont devoir enquêter sur ceux qui lui en veulent, sans compter d’autres problèmes qui vont s’ajouter à ça. Une mission au cours de laquelle leur relation va évoluer et permettre à la romance de s’installer.

Leurs joutes verbales sont un vrai régal, ça m’a bien fait rire, même si on voit au fur et à mesure que ces « insultes » et autres réparties vont finir par être un jeu et qu’ils vont s’attacher l’un à l’autre. En même temps, ils sont tous les deux uniques en leur genre et seul Venin est en mesure de comprendre ce que Holly a vécu, comment la canaliser et l’aider. Même si ça l’agace, il faut admettre qu’il est « l’homme » ou plutôt le vampire qu’il lui faut, à tous les niveaux. La romance entre les deux est bien faite, elle s’installe progressivement et de manière naturelle. Il ne pouvait pas en être autrement vu leur manière de se comporter, etc.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace. J’ai bien aimé cette histoire qui est vraiment prenante avec son lot d’action et de problèmes. Les éléments se mettent en place petit à petit, on voit les tenants et les aboutissants et j’étais loin d’imaginer ça, je l’avoue, je ne pensais pas que Nalini Singh allait nous mener sur cette voie. C’est brillant même si j’ai eu quelques ratés en cours de route, je craignais vraiment ce qui allait se passer parce que ça n’annonçait rien de bon. Vous n’êtes pas prêts les gens pour ce que vous allez découvrir ici.

Évidemment, le fait d’être centré sur deux personnages en particulier, comme c’est le cas depuis le début de la série (dès le tome 3 ou 4), nous permet d’en apprendre plus sur eux, de connaître leur passé, pour ceux qui sont vampires ou anges depuis des siècles ou millénaires, il est évident qu’ils ont eu une vie bien remplie.

Venin ne déroge pas à la règle, même si finalement, on ne sait pas tant de choses que ça sur son passé, pas autant d’infos que pour les autres Sept que l’on a pu suivre un peu plus précisément. Venin est un personnage très énigmatique et ça m’a fait plaisir d’avoir quand même quelques informations supplémentaires sur son compte pour mieux l’appréhender. Le fait aussi, qu’on suit les deux personnages d’un point de vue extérieur (3e personne) nous permet de savoir ce qu’il pense et on se rend compte assez rapidement que ses sentiments pour Holly changent.

Quant à Holly, elle est une jeune femme courageuse qui se sent prisonnière, on peut la comprendre. Tous s’attendent à ce qu’elle disjoncte ou que ce qu’elle est devenue l’anéantisse et qu’elle n’arrive pas à reprendre le contrôle. Sorte d’hybride étrange, c’est une première pour le monde surnaturel et à la Tour ils ne savent pas tellement comment la gérer, hormis Venin qui est le seul en mesure de la comprendre. Elle est bien plus forte qu’on ne le croit et elle saura nous surprendre dans cette aventure. C’est un personnage vraiment intéressant que j’ai hâte de revoir.

En bref, La Vipère de l’Archange est un tome à la hauteur des précédents, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et nous permet d’en apprendre plus sur l’un des Sept de Raphael et Holly, cette jeune femme brisée par un Archange fou. L’intrigue est bonne et bien menée et la romance entre les deux se fait de manière naturelle, cela semble dans la logique des choses. Chasseuse de vampires est vraiment une série à lire si ce n’est pas encore déjà fait tant l’univers et les personnages sont super intéressants.

Commentaires