Héritages de Shannon Messenger (Gardiens des cités perdues 8)

Quatrième de couverture

Sophie n’en peut plus de vivre dans le mensonge et l’illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n’est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités… Et que la jeune fille n’est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n’a rien d’un hasard. Beaucoup sont porteurs d’un destin qui les dépasse, qui se joue d’eux et de leurs principes.

Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s’accumulent, le doute, lui, s’insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?

À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l’entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L’heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu’à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l’affronter…

Mon avis

Après un an d’attente, il était évident que je n’allais pas faire traîner ce 8e tome des Gardiens des cités perdues une fois qu’il serait en ma possession. Au vu des dernières révélations et surtout cette dernière phrase à la fin du tome 7, je devais savoir ce qu’il en était parce que ce n’était pas possible de nous laisser comme ça.

C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai commencé cette lecture, craignant ce que j’allais découvrir et à raison puisque l’épée de Damoclès était déjà au-dessus de ma tête, mais le titre laisse présager des choses au sujet de certains personnages. Quant au prologue, il aura fini de m’achever… j’ai eu le cœur serré d’appréhension pendant toute ma lecture, me demandant quelle bombe allait être lâchée. Je n’étais pas au bout de mes peines, j’étais loin de me douter de ce que j’allais découvrir ici et cette fin est juste affreuse… Ça va être long d’attendre le prochain tome et je me dis aussi qu’il y a encore tellement de choses à éclaircir que je doute que ça tienne en un seul volume…

Une fois encore Shannon Messenger aura brisé mon petit cœur et a plus d’un titre même si, j’ai adoré cette histoire. Elle est prenante et intéressante avec bons nombres de révélations qui nous tiennent en haleine tout du long. On voit que l’on s’approche de la fin, donc ça s’accélère et des informations que l’on attend depuis un moment commence à arriver. En tout cas officiellement il s’agit de l’avant dernier tome, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise où l’autrice va rajouter d’autres tomes. Ce n’est pas comme si elle ne l’avait jamais fait (à la base c’était 5 tomes, on en est à 9).

Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis arrivé au 8e et avant dernier tome, on sait plus ou moins quel chemin va prendre l’histoire, même s’il y a tellement de possibilités. L’intrigue va être très centrée sur Sophie, sa quête d’identité. En même temps, vu la découverte qu’elle a faite, elle va se rendre compte que de ne pas savoir qui sont ses parents biologiques est un vrai problème, à plus d’un titre. Mais cette information est bien gardée par le Cygne Noir et ne doit en aucun cas être divulgué et pour Sophie ça n’est plus acceptable. Mais elle va avoir d’autres soucis à gérer, de nombreux secrets et missions à s’occuper, et donc de nouvelles responsabilités sur ses épaules. Le Colibri va être bien occupée, mais heureusement pour elle, elle reste très entourée même si elle va, pour une fois, elle va faire entendre sa voix.

Comme pour les autres tomes, l’histoire est riche en événements et rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant même s’il y a des petits moments de pauses où l’autrice prend son temps pour peaufiner les relations entre les personnages et j’avoue que j’ai vu des choses qui ne me plaisaient pas et qui laissaient présager des choses. Ça s’est avérer et je dois dire que certains personnages m’ont déçu. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, bien évidemment, je vous laisse découvrir tout ça, mais ça m’a agacé, je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant, même si bon, il faut l’avouer, on pouvait quand même s’en douter. Mais la manière dont ça a été fait, le comportement de certains personnages m’ont déçu, c’est triste mais c’est la vie. On ne peut pas plaire à tout le monde dans ces cas-là.

Je suis bien mystérieuse mais je ne veux pas trop en dire, et c’était tellement frustrant de ne pouvoir en parler avec personne puisque j’ai lu ce livre un peu avant qu’il ne sorte et l’ai terminé que quelques jours après sa sortie, donc personne avec qui en discuter. Ce n’est pas toujours une bonne idée de lire un livre très rapidement, que ce soit avant ou juste après la sortie dudit livre.

Sinon le titre du livre, Héritages, prend vraiment tout son sens ici on va comprendre, en partie, en quoi consiste un héritage mais cela va prendre du temps, ce n’est vraiment que sur la fin que l’on comprend certain tenant et aboutissant. Mais la fin, elle est tellement frustrante, on nous laisse en plan, comme tous les tomes précédents en vérité, mais là, comme on s’approche de la fin, de la vérité et du final de cette série, c’est d’autant plus énervant quand on sait qu’on va devoir attendre encore un an avant de savoir ce qu’il en est. ça sera donc avec une très grande appréhension que je lirais ce 9e tome parce que vu les circonstances, ça craint et j’ai vraiment très peur de ce qui va se passer. J’espère que la fin sera à la hauteur de cette série qui est juste géniale et prenante à tous les instants.

En bref, Héritages est un tome à la hauteur des précédents. S’il y a peut-être davantage de moments de pauses, où l’on va être pas mal centré sur les relations entre les personnages, et sur la quête personnelle de Sophie au sujet de ses parents biologiques, il n’empêche que cela reste intéressant et prenant. On apprend pas mal de choses sur l’univers, sur certains personnages et il reste encore beaucoup de zones d’ombres même si on commence à entrevoir certaines choses. Mais j’avoue que cela me fait peur et que je crains pour la suite parce que ça n’annonce rien de bon quand même… Affaire à suivre. À l’année prochaine pour la conclusion de cette saga (enfin si l’autrice ne nous réserve pas de surprises).

Commentaires