La prophétie de l’Archange de Nalini Singh (Chasseuse de vampires 11)

Quatrième de couverture

Couleur de minuit et daube, les ailes d’Elena sont uniques en leur genre... mais de plus en plus faibles. Celle que Raphael a faite voit sa part humaine reprendre le dessus, la rendant chaque jour plus vulnérable - plus facile à tuer.
Tandis que la chasseuse et l’Archange cherchent les raisons de ce déclin, d’inquiétantes forces sont à l’œuvre. En Chine, Favashi présente des signes avant-coureurs de démence. A New York, un gouffre empli de lave apparaît, tandis qu’en Afrique, des pluies torrentielles inondent les déserts. Sans parler de la mystérieuse voix qui chuchote à l’oreille d’Elena.
Nul ne sait ce qu’il est advenu des derniers mortels ayant poussé la porte de l’éternité... En ira-t-il autrement pour l’affiliée d’un Archange ?

Mon avis

Après avoir lu Les Fantômes d’Ebenezer Hicks qui ne m’a vraiment pas fait long feu et quelques albums, je suis revenue sur la série Chasseuse de vampires avec le tome 11, histoire d’être à jour et d’attendre la suite. C’est quand même plus pratique (si vous saviez le retard que j’ai sur mes séries d’urban fantasy…). Je savais que j’allais passer un bon moment dans cet univers et que la lecture en serait rapide donc une fois commencée, je n’ai pas su le lâcher. C’est un nouveau tome à la hauteur des précédents, on en apprend toujours un peu plus sur les personnages et l’univers. C’est une série vraiment géniale et elle mérite vraiment d’être connue parce que ça change de ce qu’on peut trouver dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Avec ce 11e tome, on se recentre sur le couple Elena et Raphael et je vous avoue que je n’étais pas du tout tranquille pendant ma lecture. C’était un vrai supplice parce qu’on sent qu’un truc grave est sur le point d’arriver à Elena et on se demande quand ça va arriver et surtout quel va en être la conséquence ! La menace de cette prophétie et de voir Elena dans cet état n’arrange pas les choses.

C’était affreux comme sentiment et en même temps c’est ce qui nous tient en haleine. Être lecteur c’est être masochiste parfois, il faut l’avouer parce que même si c’est horrible, on ne peut pas s’empêcher de lire et d’avoir envie d’en savoir plus. Nalini Singh a l’art et la manière pour raconter des histoires. Il faut dire que son univers est vraiment bien recherché, certes, on continue le côté « chasse » aux vampires, avec des missions et enquêtes mais de l’autre, on a tout l’aspect politique archangélique qui donne une autre dimension à l’univers et qui est vraiment très intéressant. On voit qu’il se passe des choses, les anges sont à l’affut, leur pouvoir devienne plus grand et certains ont des envies de grandeur à tel point que ça pourrait fragiliser l’équilibre précaire de ce nouveau monde depuis la chute de la Chine et l’autre fêlée. C’est un univers très riche qui n’a pas encore atteint tout son potentiel mais on commence à entrevoir certaines choses et je suis très curieuse de voir jusqu’où l’autrice va aller.

Quant à l’intrigue, comme toujours, elle est bonne et bien menée, avec de l’action dès les premières pages, c’est bien rythmé et on ne s’ennuie pas un seul instant. On suit plusieurs éléments, Elena doit mener l’enquête pour savoir qui s’en est pris à son beau-frère et pourquoi, un cratère avec un volcan s’est ouvert en pleine rue sans qu’on ne sache pourquoi, sa santé décline et elle ne sait pas pourquoi ni comment y remédier. Elena et Raphael ont pas mal de choses à gérer dans ce tome et quand on voit la fin… Misère, ça va être dur d’attendre la suite pour savoir ce qui va se passer maintenant…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Si j’aime beaucoup découvrir les histoires de cœur des autres Sept (comme c’était le cas dans le précédent avec Venin) je dois dire que le couple Elena et Raphael reste le premier qu’on découvre et celui qui nous importe le plus, du fait de leur statut et de leur caractère. C’est un couple qui apprend toujours à se connaître et à voir comment il peut fonctionner ensemble. Avec un Archange qui a des siècles et qui a toujours vécu seul, difficile de se faire à l’idée de lâcher la bride avec quelqu’un comme Elena qui a l’habitude d’être aussi dans le contrôle. Un duo qui fonctionne bien mieux qu’avant et qui me touche beaucoup. J’ai hâte de les retrouver dans un prochain volume (je n’ose pas regarder en VO sur qui va être centré le prochain tome).

En bref, La prophétie de l’Archange est un nouveau tome à la hauteur des précédents, j’ai vraiment adoré cette histoire, même si je vous avoue que mon inquiétude est toujours là vu la fin.
 Je ne sais pas ce que l’autrice nous réserve pour l’avenir mais ça m’intrigue beaucoup parce qu’il y a du changement et du renouveau à venir mais quelles en seront les conséquences ? Pour l’instant je l’ignore parce qu’on nous laisse sur un cliffhanger bien rageant. Affaire à suivre donc…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

L’Odyssée d’Hugo de Fabien Clavel (Panique dans la mythologie 1)

In My Mailbox (415)

La fille de 3e B de Christian Grenier (Pierre et Jeanne 1)

In My Mailbox (414)