Run away de Mathieu Guibé

Quatrième de couverture

« Dès notre naissance, nous courons après la vie, car à la seconde même où nous ouvrons les yeux, elle s’effeuille déjà, aussi éphémère que les pétales d’un cerisier en fleur.

Bercés par la routine des années lycée, nous perdons avec naïveté un temps précieux qui ne peut plus être récupéré. Lorsque nous prenons conscience qu’il est trop tard, plus aucune course ne peut rattraper les minutes que nous avons égarées.

Nous perdons tous à la fin de cette compétition. Nous perdons tous à ce jeu de dupe qui nous pousse à toujours regarder en arrière.

Pourtant, un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui, pour ne pas regretter ces minutes perdues, s’entêtait sans cesse à ne pas leur accorder le moindre intérêt. Sa vie, il la courait en sprint... Non pas pour en profiter, mais pour la fuir. »


Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres. Mais s’il y a une chose à laquelle elle ne s’attendait pas, c’était de se confronter à celui qu’on surnomme "le corbeau". Ce garçon, au look « gothique » et toujours cynique, est un des premiers qui réussit à remettre en cause ses certitudes. Mais derrière cette façade, quelles sont les doutes que lui, il cherche à cacher ?

Mon avis

Run Away est le nouveau roman de Mathieu Guibé, un auteur dont j’apprécie les écrits, donc je n’ai même pas cherché à savoir de quoi parlait cette histoire avant de me lancer dedans. Je partais donc confiante, voulant me laisser emporter par la plume de l’auteur et je dois dire que ça a été une très belle lecture. J’ai beaucoup aimé, une romance vraiment très sympathique que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. La plume de Mathieu Guibé est toujours aussi belle, il nous emporte dans son univers en un rien de temps, même si avec cette romance, il change complètement de genre. Il est davantage dans le fantastique / gothique que la romance, donc de le voir dans une romance pure et dure (en solo) c’était intéressant et plutôt concluant.

J’avoue que la romance entre Vicky et Lance est un chouïa rapide pour moi, le côté « coup de foudre au premier regard » j’ai toujours un peu de mal à y croire, mais dans le cas de Run Away ça n’est pas trop dérangeant puisque le roman est court (230 pages environ). Il faut bien condenser cette partie-là pour pouvoir voir leur relation évoluer et les premières difficultés émerger avant de voir comment ils vont tâcher de s’en sortir. Le titre prend tout son sens à mesure que l’on apprend à connaître les personnages, notamment à la toute fin. Donc, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

C’est une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent. Mathieu Guibé nous touche en plein cœur et évoque pas mal de sujets qui m’ont particulièrement touché. On peut se reconnaître dans les personnages si bien que l’on vit pleinement cette histoire. Bien que ce soit un roman court, je l’ai vraiment trouvé efficace, dans le principe c’est plutôt simple mais ça fonctionne très bien. Le message passe clairement et c’est à la fois beau et touchant mais aussi dur et il ne nous ménage pas. Je ne m’attendais pas à une telle fin, que cette histoire prendrait ce tournant-là.

Vicky et Lance sont deux êtres que tout oppose et pourtant, ils fonctionnent bien ensemble ; ils se complètent. Vicky veut à tout instant le tirer vers le haut, faire émerger ce qu’il a de plus beau en lui afin que tout le monde le voit vraiment, alors que la plupart ne s’arrête qu’aux apparences et à la part sombre qu’il dévoile. Ils s’arrêtent sur son apparence sans se poser de questions sur son comportement, sur sa manière d’agir et pourquoi il veut rester si seul. 

Vicky, fascinée par Lance va essayer de le comprendre, même si ça n’est pas tous les jours faciles. Elle est généreuse, même si on comprend que ça n’a pas toujours été le cas. J’étais curieuse d’ailleurs de découvrir ce qui a produit un tel déclic chez elle. On ne peut que s’attacher aux personnages et d’avoir envie de les connaître davantage. Ils sont attachants et on voit qu’ils sont faits l’un pour l’autre, même si leur relation va connaître des heurts. Mais qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?

En bref, Run away est une jolie romance que j’ai pris plaisir à lire. Une lecture, certes courte mais intense, elle ne m’a pas laissé indifférente, loin de là. J’ai été très touchée par les mots de Mathieu Guibé, par ces deux personnages dont la vie n’a pas toujours été tendre et qui se sont finalement bien trouvés. Il fallait juste un petit coup de pouce pour s’ouvrir au monde et voir à quels points ils peuvent être tous les deux généreux et bons. Une histoire que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires