Chasseuse de fantômes de Victoria Schwab (Cassidy Blake 1)

Quatrième de couverture

Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ?

Mon avis

Après avoir lu American Royals, je me suis lancé dans ce premier tome de Cassidy Blake : Chasseuse de fantômes, le nouveau roman de V.E. Schwab que j’étais très curieuse de découvrir. Contrairement aux autres romans parus en VF à ce jour qui était de la YA, Cassidy Blake est lui un roman jeunesse. Et je dois dire que le résultat est vraiment très probant, j’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous conseille vivement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Le roman est assez court, environ 300 pages, donc ça se lit très rapidement, il aura à peine fait une journée avec moi, le temps d’un aller-retour au boulot pour qu’il soit lu. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide, on rentre dans l’histoire en un rien de temps et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’univers.

Comme l’indique le titre, il y est questions de fantômes, depuis que Cassidy est « morte » puis sauvée par Jacob, qui est un fantôme, elle est hantée par celui-ci. Elle peut également voir les fantômes et traverser ce qu’elle appelle le « Voile », ce monde où « vivent » les fantômes. J’ai beaucoup aimé les liens qui les unissent et leur amitié, l’entraide qui en découle lorsqu’elle se retrouve de l’autre côté du « Voile ». C’est un lieu assez étrange, mais elle est loin de s’imaginer ce dont elle est vraiment capable. Ce n’est que lorsqu’elle va faire la rencontre d’une fille à Édimbourg qu’elle va pleinement prendre conscience de ce qu’elle est, etc. mais je n’en dirai pas plus à ce sujet pour éviter tout spoiler et vous laisser découvrir ça tout seul.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cet univers qui est vraiment prometteur car je suis certaine qu’on a encore pas mal de choses à découvrir sur les facultés de Cassidy. C’est intéressant de voir la manière dont le monde des morts et des vivants se côtoient et que certains spectres pourraient être malintentionnés. Les légendes n’en sont peut-être pas, Cassidy va l’apprendre à ses dépens.

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, c’est simple mais très efficace. Par le plus grand des hasards, elle va se retrouver à Édimbourg qui est la ville la plus peuplée en termes de fantômes et pour quelqu’un qui est capable de les voir, ça peut rapidement devenir un problème. Cassidy était loin de savoir à quel point ça allait en devenir un. L’action démarre assez rapidement, on découvre Cassidy, sa faculté extraordinaire, sa famille et puis rapidement les premiers problèmes vont arriver et plus ça va et plus la tension monte et l’action s’accélère considérablement sur la fin. De quoi passer un très bon moment de lecture dans une aventure efficace qui va permettre à l’adolescente de prendre pleinement conscience de ce qu’elle est.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et attachants, à commencer par Cassidy qui est une jeune fille assez seule, elle n’a pas vraiment d’amis en dehors de Jacob, mais elle est la seule à le voir. Elle est fille unique, ses parents sont auteurs de livres traitants de fantômes et d’expériences paranormales. Si sa mère veut y croire un peu, son père est un grand sceptique et pense qu’elle a un ami imaginaire, que tout est dans sa tête. Un comble pour des « pros du paranormal » d’avoir une fille capable de voir les fantômes, sans la croire pour autant.

En bref, Chasseuse de fantômes est un premier tome que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment efficace dans le genre avec une intrigue bonne et bien menée. On ne s’ennuie pas un seul instant et l’univers est plutôt prometteur. On ne fait qu’entrevoir celui-ci et j’ai hâte d’en savoir plus, comme Cassidy. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques, Cassidy et Jacob forment une équipe de choc même si ça peut être surprenant quand on sait le lien qui les unit et que Jacob n’est autre qu’un fantôme. Mais dans une famille qui écrit des bestsellers sur les fantômes, sans y croire vraiment, c’est un comble ! Un premier tome qui saura vous surprendre !

Commentaires

  1. Déjà dans ma wish list, ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce roman jeunesse qui aborde ce thème des fantômes que j'aime beaucoup. Le fait que l'on évoque Edimbourg, une ville que j'aimerais visiter, n'est pas pour me déplaire :) Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerai bien visiter l'Ecosse (comme l'Irlande d'ailleurs) du coup, j'ai pu un peu visiter cette ville à travers cette histoire. C'était vraiment chouette, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***