Le manoir aux mystères de Luc Banvillain

Quatrième de couverture

Maxence et Victor sont meilleurs amis depuis toujours.
En septembre, ils rentreront au lycée. Mais avant, ils souhaitent marquer le coup et profiter de cet été à fond.
Une dernière fois, Victor arrive à convaincre son « vieux pote » de s’introduire dans un ancien manoir, le seul lieu qu’ils n’ont pas encore visité dans le village où ils ont grandi... Maxence se demande dans quelle histoire il s’est ENCORE laissé entraîner !
Mais une aventure plus grande les attend et leur été va être bouleversé... Ont-ils bien fait de pousser la porte du manoir aux mystères ?
Entre secrets de famille, amitié et amour, les deux garçons ne sont pas au bout de leurs surprises !

Mon avis

Après avoir lu Le 13e disciple et l’album Tout seul ? je me suis lancée dans Le manoir aux mystères, j’étais assez curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner. Si c’était plutôt sympathique dans l’ensemble, je n’ai pas non plus eu de coup de cœur. Il m’a manqué quelque chose pour que ce soit le cas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire, simple, fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire.

La narration est à la 3e personne, mais on reste très centré sur le personnage de Maxence qui durant l’été était censé se retrouver seul puisque son meilleur ami Victor devait partir en colo. C’est une trahison pour Maxence mais finalement, un petit changement de programme va réunir les deux compères qui vont se lancer dans une quête, celle de découvrir l’histoire de ce manoir. Une quête sur fond de secrets de famille qui vont les mener très loin.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si on pourrait se poser des questions sur la responsabilité de certains personnages pour laisser deux ados faire « un peu ce qu’ils veulent » à ce point. Je l’avoue, l’histoire n’était pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais lorsque je l’ai commencé. J’ai été surprise par la tournure des événements avec cette quête qui allait les mener sur fond de secrets de famille et qu’ils tâcheraient de résoudre ce problème.

Finalement, c’était plutôt bien trouvé, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur. Cela reste une histoire agréable mais je pense quand même que les ados pourront y trouver leur compte dans cette aventure d’autant que les thèmes abordés sont intéressants. Il y est question d’amitié, de premiers amours, de famille, et des secrets de famille qui peuvent être pesants et bouleverser toute une vie.

Je pense que l’essentiel du « problème » que j’ai eu avec cette histoire, ce n’est pas tant lié à l’intrigue qui, finalement n’est pas si mal que ça, même si j’imaginais autre chose, mais plutôt au fait que je n’ai pas trop su m’attacher aux personnages. Je n’ai pas eu spécialement d’empathie pour eux du coup, il est difficile de s’intéresser à leurs actions et de prendre pleinement part à l’aventure. Il m’a manqué quelque chose pour que je ressente quoi que ce soit et c’est bien dommage parce que c’est important pour moi d’avoir une certaine affinité (positive comme négative, l’essentiel est de ressentir quelque chose) avec eux pour vivre cette histoire. Je pense que je suis passée un petit peu à côté à cause de ça.

En bref, Le manoir aux mystères est un roman plutôt sympathique dans l’ensemble. Une lecture sans prise de tête, même si ça n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais cela reste agréable, avec de l’aventure, une histoire d’amitié et des secrets de famille qui vont mener les deux garçons dans une quête bien plus grande à laquelle ils s’attendaient. Des vacances inoubliables.

Commentaires