Le 13e disciple de Deepak Chopra

Quatrième de couverture

En disparaissant soudainement du couvent où elle réside depuis des années, sœur Margaret Thomas McGeary laisse derrière elle quelques biens, dont un mystérieux reliquaire doré. Sa nièce, Mare, venue les récupérer pour sa mère, se lance alors à la recherche de sa tante. Peu à peu, elle découvre que l’objet en sa possession détient la clef d’un mystère vieux de plusieurs millénaires : l’existence d’un dernier disciple du Christ jusqu’alors demeurée inconnue, le treizième disciple.
Avec l’aide d’un groupe d’individus composé de pécheurs et de sceptiques, Mare comprend vite que cette aventure pourrait bien changer l’histoire du christianisme et redéfinir le concept de foi.

Mon avis

Après avoir lu Oubli, je me suis lancé dans Le 13e disciple. Je continue mes bonnes résolutions de vider ma PAL et surtout de lire des livres qui y sont depuis un bon moment. Depuis le temps que je l’avais, je vous avoue que je ne savais plus de quoi ça parlait exactement, si ce n’est que ça a un lien avec l’ésotérisme / la religion.

Ne relisant jamais les 4e de couverture avant lecture, c’est donc à l’aveugle que je me suis lancé dans cette histoire et je dois dire que j’ai été assez surprise par la tournure des événements. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, surtout au vu du début de l’histoire. Je pensais que ça prendrait un aspect thriller ésotérique à la Da Vinci Code, mais j’en étais assez loin, c’est davantage une quête initiatique ésotérique et du coup, j’ai eu un peu plus de mal à me plonger dans cette histoire et à l’apprécier vraiment. Ce n’était pas mauvais, mais je suis un peu passé à côté.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire. Toute la première partie où Mare va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa tante jusqu’à la découverte du reliquaire, la châsse est intéressante, c’est ensuite que l’histoire a pris un tournant assez inattendu pour moi et où j’ai un petit peu décroché puisque je ne pensais pas que ça prendrait cette direction-là.

Comme je l’ai dit, c’est avant tout une quête initiatique, une manière pour Mare et d’autres personnages de se retrouver et d’aller au plus près de la foi, et en découvrir certains secrets grâce à ce fameux 13e disciple. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais j’avoue que ça ne m’a pas passionné même s’il y avait des éléments intéressants dans la réflexion. J’ai d’ailleurs bien apprécié l’épilogue qui est davantage un dialogue entre l’auteur et nous lecteur qui permet de remettre des choses dans son contexte, d’avoir une étude plus théologique / ésotérique qui n’était pas inintéressant. Au contraire, alors même que tout ce qui touche à la religion n’est pas spécialement ma came.

Quant aux personnages, on a un panel assez éclectique mais je ne me suis pas particulièrement attaché à eux donc j’ai eu d’autant plus de mal à m’intéresser à l’histoire puisque les personnages m’ont laissé indifférente. Je peux facilement aimer une histoire simple et facile si les personnages sont irréprochables et qu’ils me font ressentir des choses, mais si les personnages ne tiennent pas, l’intrigue peut être géniale, j’aurai quand même du mal. Et là, l’intrigue ne m’a pas non plus passionné, donc je pense que c’est un tout qui fait que je n’ai pas apprécié plus que ça cette histoire.

En bref, Le 13e disciple n’était pas du tout l’histoire à laquelle je m’attendais, je pensais que ça prendrait un tournant plus tourné vers le thriller que la quête initiatique du coup j’ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire. Néanmoins, ce n’est pas mauvais non plus quand on sait à quoi s’attendre et finalement, l’intrigue est plutôt bien faite. Il y a pas mal de mystères, de conscience de soi et de ce qui nous entoure pour s’élever et (re)découvrir la foi. Mais cette histoire n’était pas pour moi, ça reste intéressant mais sans plus.

Commentaires