L'ours très très câlin de Jee-Yeon Park

Quatrième de couverture

Dans La forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison.
Mais un matin d’hiver... Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours prit le chemin du magasin.

Mon avis

L’ours très très câlin est le premier album que je lis cette année et je dois dire que la découverte a été très bonne ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment toute douce et toute mignonne. Un futur coup de cœur à la librairie ? Peut-être !

L’ours très très câlin, comme son titre l’indique, raconte l’histoire d’un ours qui adoooooore les câlins et surtout en faire. Il aime aussi par-dessus tout le chocolat chaud. Vous avez compris, à partir de ce moment-là, je savais que lui et moi, on allait être copain. J’adore aussi le chocolat, notamment le chocolat chaud. Aussi, quand il se retrouve à cours de quoi faire un chocolat chaud, il s’empresse de parcourir la forêt pour aller dans sa boutique préférée qui en vend.


Sur son chemin, il va rencontrer plein d’animaux de la forêt, qui ne vont pas très bien, soit ils sont tristes, soit ils sont en colère, etc. Autant de sentiments différents que cet ours très très câlin va trouver une solution pour les apaiser et les rendre plus heureux : leur faire un câlin. Puis, il repart pour aller au magasin chercher son chocolat, mais l’ours se rend compte que c’est fermé, donc impossible d’avoir du chocolat ! C’est donc déçu que l’ours rentre chez lui... Mais une bonne surprise pourrait l’attendre devant sa porte…


Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire, mais cette fin est juste trop chou ! Il y est question de solidarité et d’amitié. Ça vous donnera une petite idée de cette fin qui est vraiment très mignonne.

Le texte est assez court, parfaitement adapté pour un jeune lectorat. La répétition, avec le fait qu’à chaque rencontre l’ours fait la même chose, est un principe qui plaît beaucoup aux enfants car ça leur permet d’anticiper la réaction des animaux et donc de savoir par avance ce qui va se passer.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment très jolies, tout en douceur avec des couleurs assez douces et chaleureuses, de quoi se sentir dans un cocon. Après c’est une question de goût, on aime ou pas ça ne se discute pas, mais je trouve que ça en fait un très bel album, en adéquation avec l’histoire.


En bref, L’ours très très câlin est un album que j’ai beaucoup aimé tant c’est mignon à souhait. Il est vrai que les câlins ont un grand pouvoir et apportent chaleur et bien être. Une belle histoire de solidarité et d’amitié qui enchantera les petits comme les grands ! Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses jolies illustrations pleines de douceur et de tendresse. Un album à lire de toute urgence !

À partir de 4 ans.

Commentaires

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***