Akata Witch, tome 1 de Nnedi Okorafor

Quatrième de couverture

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Mon avis

Comme j’avais fini sur le trajet aller du boulot L’école de toutes les peurs, j’ai pris un livre de ma « PAL boulot » pour le trajet retour. Mon choix s’est donc porté sur Akata Witch que j’étais très curieuse de découvrir. Il est vrai que lorsque mon représentant nous l’a présenté, il avait attisé ma curiosité. Alors même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de lire la suite et voir où tout cela va mener Sunny.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture présentant bien le personnage et l’ambiance générale du livre, je ne vais pas en dire plus pour éviter tout spoiler. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, donc je la découvre totalement ici et je dois dire que l’écriture est vraiment agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Le fait que ce soit écrit à la première personne, du point de vue de Sunny y aide beaucoup, cela nous permet d’être au plus près du personnage, de vivre cette histoire à travers ses yeux et de découvrir cet autre univers dont elle ignorait tout en même temps qu’elle.

L’univers est très original. Au début, un peu comme Sunny, j’étais un peu perdue. Beaucoup de termes spécifiques qui nous plongent dans cette autre culture, ces croyances dont Sunny (et nous par la même occasion) ignore tout. Mais petit à petit, on finit par comprendre les codes de cet univers, comment cette magie se manifeste et c’est vraiment intéressant. J’ai beaucoup aimé découvrir tout ça que ce soit par ce que nous raconte les autres personnages qui vont l’initier ou à travers des extraits de livres (qu’elle lit) pour qu’elle puisse comprendre ce qu’elle est, etc. ces extraits permettent d’ajouter un peu plus de rythme et de nouvelles informations sans avoir pour autant besoin de faire intervenir un personnage tiers.

Quant à l’intrigue, elle est plutôt bonne et bien menée même si vers la moitié du livre et ça n’avançait pas beaucoup, le rythme s’est un peu ralenti avec quelques longueurs. Après cela permet de mieux voir les relations entre les personnages, etc. mais l’aspect où elle doit « sauver le monde » indiqué dans la 4e de couverture arrive vraiment sur le tard, dans le dernier tiers.
Donc un petit passage à vide, et a contrario, sur la fin tout s’est accéléré d’un coup au point que c’est presque devenu trop rapide et surtout trop facile.

C’est un petit peu dommage ce souci de rythme, mais en dehors de ça, c’était un premier tome intéressant qui nous plonge dans un univers original que j’ai apprécié découvrir. Ça reste un tome introducteur malgré tout ce qui se passe, un premier pas dans l’initiation de Sunny pour qu’elle puisse devenir une vraie Léopard et prendre conscience de son héritage. Après je ne vous cache pas que j’imaginais tout autre chose pour cette histoire, mais je n’en suis pas déçue, loin de là, c’était vraiment chouette à découvrir.

Les personnages sont attachants, à commencer par Sunny qui est la narratrice de cette histoire. Elle est différente, elle est albinos, elle est née aux Etats-Unis mais est repartie vivre au Nigéria, là d’où viennent ses parents et là, elle apprend qu’elle est une Léopard. Un être doué de magie, dans une certaine mesure. Elle est victime de harcèlement, elle est différente en tout point de vue et elle dérange. Mais elle sait en faire une grande force et désormais, en sachant ce qu’elle est, elle va pouvoir changer les choses. Quant à ses amis Chichi et Orlu je les ai bien appréciés aussi. Surtout Chichi qui n’a pas la langue dans sa poche, elle est assez vive, c’est essentiellement elle qui va en apprendre beaucoup à Sunny et elles vont devenir des amies assez proches.

En bref, ce premier tome d’Akata Witch était très intéressant. L’univers est original, plutôt bien construit et nous plonge dans une autre culture et c’était dépaysant, ça fait du bien. Quant à l’intrigue, elle est plutôt bonne et bien menée, cela reste tout de même un tome introducteur car il nous permet de voir l’initiation de Sunny au sein des Léopards, sa nature profonde, même s’il y a de l’action sur la fin qui nous permet de comprendre le but de tout ça. Quant aux personnages, ils sont éclectiques, on les prend rapidement en sympathie et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures.

Commentaires