L'école de toutes les peurs de Bertrand Puard (Trouille Académie 1)

Quatrième de couverture

Il y a un intrus sur la photo...

Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée... Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Mon avis

Après avoir lu L’Envol du phénix, j’avais besoin d’une lecture rapide, simple et sans prise de tête. Après des lectures denses, j’ai besoin de m’aérer l’esprit et de prendre ce type de lecture. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur le premier tome de Trouille Académie, le nouveau roman jeunesse (plus jeunesse que d’habitude) de Bertrand Puard. Je dois dire que c’était une lecture plaisante mais pas extraordinaire non plus et j’en suis la première navrée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude l’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Victor, le héros. Il se lit très rapidement, la preuve, j’ai lu ce roman en allant au boulot (et oui, j’ai dû prendre un autre livre de ma PAL boulot pour le retour).

En fait, ça a plutôt bien commencé, j’étais vraiment à fond dans ma lecture, c’était intrigant. L’histoire fantastique vire au polar avec une enquête d’investigation pour comprendre qui est cet élève flottant sur la photo de classe, etc. Une histoire de fantôme et il n’en faut pas plus pour nos deux compères avides d’aventure et fan de lecture de se laisser dans cette quête. Jusque-là, j’ai parfaitement adhéré à cette intrigue, d’autant qu’il y a eu plusieurs disparitions d’élèves en cours de route. Cela a-t-il un lien ? De quelle manière ?

Par la suite, Victor et son amie Leïla vont devoir s’introduire dans l’école pour y chercher de nouveaux indices et peut-être la solution à leur énigme. Et ce n’est que sur la fin que là, j’ai trouvé que l’histoire retombait comme un soufflet. L’idée n’est pas mauvaise en soi, d’autant que ça traite d’un sujet de société donc c’était vraiment intéressant. Mais je ne sais pas, j’ai trouvé ça un peu trop simple et tout se résout trop facilement en mode « pays des bisounours ». je m’attendais à quelque chose d’autres, surtout quand on voit le titre de la série qui est quand même « Trouille Académie », et j’en attendais tout autre chose. J’imaginais un autre scénario et du coup c’était moins spectaculaire que ce que j’avais en tête. Là, c’est de ma faute plus que de l’auteur.

Mais malgré tout, c’est une histoire qui a fait son office, c’est efficace et je suis persuadée que ça pourra plaire aux enfants qui veulent se faire peur. Mais pas que ! On voit d’ailleurs que nos deux héros vont devoir faire preuve de courage et affronter leurs peurs pour résoudre cette énigme des plus étranges. Comme je l’ai dit, Victor et Leïla sont les meilleurs amis du monde, ils adorent lire et sont avides d’aventure, donc ils vont se lancer à corps perdus dans cette affaire. Ils sont plutôt attachants et sympathiques tous les deux.

En bref, L’école de toutes les peurs est un premier tome que j’ai bien aimé mais que je n’ai pas trouvé non plus extraordinaire, je dois bien l’avouer. Pourtant c’était bien parti, j’ai apprécié cette lecture mais j’ai trouvé que la fin n’a pas été tout à fait à la hauteur, pour moi en tout cas. L’idée n’est pas mauvaise mais la résolution est trop rapide et surtout trop facile. Et je l’avoue aussi, ce n’était pas tout à fait l’histoire à laquelle je m’attendais, je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. Après je pense que ça pourra plaire aux enfants, qui sont le public cible. Je serai curieuse d’avoir des retours sur ce livre et voir ce que vous en avez pensé.

Commentaires

  1. Je le laisse dans ma wish list, mais en gardant à l'esprit de ne pas trop en attendre... Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se laisse lire, mais ce n'est pas non plus extraordinaire, je m'attendais à autre chose.

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***