Coltan Song de Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas et Maylis Jean-Préau (Collectif Blackbone 1)

Quatrième de couverture

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise.
Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? Avec l’aide de Léo, un jeune hacker, et de sa marraine, reporter internationale, Marie reprend l’enquête.

Mon avis

Après avoir lu La Fileuse d’argent, j’avais besoin d’une lecture avec un peu plus d’action qui soit plus punchy. Mon choix s’est donc porté sur Coltan Song, le premier tome du Collectif Blackbone qui était assez prometteur. Il faut dire que la couverture donne envie (même si je n’ai pas la même puisque j’ai l’ENC qu’elle a changé entre temps, elle reste dans le même esprit) et la 4e de couverture promettait beaucoup. Et je dois dire que ce livre tient toutes ses promesses, il me tarde de lire la prochaine aventure.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite, bien que courte, pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est simple mais efficace, on suit dans un premier temps, deux narrations sur deux temporalités différentes. Dans un premier temps, on suit Irène, la mère de Marie en 2000 et ensuite on retrouve Marie, en 2018 alors qu’elle a bientôt 18 ans et qu’elle doit passer son bac. C’est d’ailleurs à la fin d’une épreuve de philo qu’elle apprend le décès de sa mère, un action bête avec un bus. Un simple accident ? Pas si sûre.

L’action arrive dès les premières pages, si bien que l’on rentre dans le vif du sujet très rapidement et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et vu ma précédente lecture, ça m’a fait un bien fou. C’est un thriller plutôt simple quand on y réfléchit mais il est très efficace, le message passe clairement et on passe un très bon moment car ça reste un thriller, où Marie va enquêter pour savoir ce qui est réellement arrivé à sa mère et pourquoi celle-ci est décédée. Qu’avait-elle découvert pour qu’on la fasse taire ?

Je suis certaine que c’est un livre qui plaira aux adolescents, d’autant que le sujet abordé nous porte au cœur de notre société de consommation, en lien avec les nouvelles technologies. Un thriller pour dénoncer les travers de notre société, je dis « oui » ! Et le prochain tome va nous embarquer dans le milieu de la mode, là encore, il y a pas mal de choses à dire sur le sujet.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme je l’ai dit, dans un premier temps, on va avoir une alternance des points de vue entre la mère, Irène et sa fille Marie, ce qui nous permet de découvrir un certain nombre de choses sur Irène que sa fille ignorait. Et puis à mesure, seule Marie restera l’unique protagoniste de cette histoire. Cette alternance permet de créer du rythme et du suspense qui ne fait que monter crescendo à mesure que l’on avance dans l’histoire. C’est bien rythmé, bien pensé, et on ne s’ennuie pas un seul instant. Une histoire vraiment très sympathique, malgré l’horreur de la situation.

Mais ça n’aurait pas la même saveur sans les personnages, Marie est une jeune femme attachante, avec du caractère et pleine de courage. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité et ne va pas hésiter à se lancer dans cette quête pour comprendre ce qui a pu arriver à sa mère et ce qu’elle avait découvert. On ne peut que s’attacher à elle et compatir face à sa souffrance, elle qui est désormais orpheline. Mais dans cette histoire, elle fera la rencontre de Léo, un jeune hacker qui va l’aider à découvrir la vérité et à la révéler au grand monde. J’ai bien aimé leur relation et la dynamique du duo. Je suis très curieuse revoir ces deux personnages dans leur prochaine aventure, car ils promettent beaucoup de choses.

En bref, Coltan Song est le premier tome du Collectif Blackbone et je dois dire que ça a été une très belle découverte. Un scénario en apparence simple, mais pas totalement et qui reste dans tous les cas très efficace. Des personnages intéressants et attachants qui nous font vivre une aventure incroyable et qui nous pousse à réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Une série très prometteuse, je suis curieuse de lire la suite !

Commentaires