L'Envol du Phénix de Nicki Pau Preto (Soeurs de sang 1)

Quatrième de couverture

Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Mon avis

Après avoir lu Pâquerette, une histoire de pirates, je me suis lancée dans L’Envol du phénix qui est un roman que j’étais très curieuse de découvrir. En premier lieu, il faut avouer que cette couverture est vraiment magnifique et nous donne envie d’en savoir plus sur cette histoire de phénix. Et quand on regarde la 4e de couverture, ça a de quoi attiser notre curiosité, n’est-ce pas ?

Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la fatigue étant toujours là, mais aussi le fait que l’on a beaucoup d’informations à emmagasiner, j’ai fini par me plonger dedans et ça a été une excellente découverte. Je dirai qu’il faut passer le premier tiers et après ça, ce n’est que pure délice. J’ai fini par dévoré cette histoire. Si j’ai mis plusieurs jours à lire ce fameux premier tiers, les deux derniers ont été lu dans la journée de dimanche tant j’avais envie d’en savoir plus. Et vous n’êtes pas prêts pour cette fin, croyez-moi !

L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide. Si dans un premier temps on découvre Véronika et sa sœur, on voit rapidement qu’elles ne sont pas les seules « héroïnes » de cette histoire. En effet, la narration est multiple. On suit les points de vue de 3 personnages : Véronika, Tristan et Sev. Dans un premier temps, on ne sait pas pourquoi on nous parle de ces deux jeunes hommes, mais patience, les informations finissent par arriver et on comprend tout ça, mais ça prend un peu de temps. Il faut dire que le roman est assez dense, c’est un bon pavé de plus de 700 pages donc il faut laisser le temps à l’histoire à se mettre en place et dévoiler tous ses secrets. Et il y en a un certain nombre !

Si on laisse de côté ce « début » un peu long et lent, mais pas inintéressant pour autant, de manière générale, l’intrigue est bonne et bien menée. Cette entrée en matière est nécessaire pour comprendre où l’on met les pieds, pour apprendre à connaître les personnages et je vous assure que passé ce tiers, l’histoire ne fait que monter crescendo pour finir en apothéose. Au fur et à mesure, on comprend les liens entre les personnages, cela fait sens et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ces révélations finales ! Je me suis complètement fait avoir ! J’avais eu d’autres théories mais pas celles-là et pour d’autres j’ai cru aveuglément certaines affirmations sans jamais les remettre en question, mais comme souvent il ne faut jamais se fier au auteurs et aux narrateurs qui nous bernent en permanence.

J’aime bien être surprise de cette manière, ça fait du bien parce que tout découvrir en amont au bout d’un moment ça perd un peu de sa saveur et retire de l’intérêt. Que là, ma curiosité a été piquée à vif ! Ça me rend très curieuse de lire la suite. J’ai hâte de voir ce que ça va donner et surtout le moment où certains personnages auront vent de cette information que nous sommes les seuls, nous lecteurs de savoir pour l’instant.

Quant à l’univers, il est vraiment intéressant et original. On découvre l’Histoire à travers les différents personnages mais aussi grâce à un autre types de narrations, des échanges de lettres notamment entre deux sœurs autrefois. Deux sœurs qui ont régné puisqu’ici, ce sont les femmes qui deviennent reine, on est dans un reinaume. Quelques informations filtrent et nous permettent de voir la relation entre ces deux sœurs et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était chaotique. Elles étaient des femmes guerrières qui autrefois chevauchaient des phénix. J’ai adoré découvrir le lien entre un humain et son phénix, la manière dont cela se faisait, etc. Je ne veux pas trop en dire, je ne veux pas spoiler, mais j’ai trouvé ça vraiment original et intéressant, ça m’a captivé. Je veux en savoir plus !

Et puis, l’autre aspect que j’ai beaucoup aimé est le côté plus « politique » de l’histoire, on voit que les dresseurs de phénix sont persécutés, eux qui sont souvent doués de magie. Elle est devenue proscrite et en user pourrait coûter très cher. C’est pourquoi Véronika et sa sœur vivent reclusent, loin de tout et le fait qu’elles veuillent avoir un phénix pourraient leur causer des ennuis. Mais Véronika est prête à tout pour réaliser son rêve et de faire en sorte à devenir une dresseuse.

Je vais m’arrêter là, je ne veux pas trop en dévoiler parce que je ne veux pas vous spoiler mais tout ce que vous devez savoir est que cette histoire est incroyable, avec un univers vraiment unique en son genre même si dans le fond, on retrouve ce qui fonctionne dans la fantasy, on a des éléments qui font que c’est vraiment original.

Les personnages sont attachants et sympathiques, du moins pour la plupart parce que Val, la grande sœur de Véronika est juste insupportable et cruelle. Je l’ai rapidement détestée pour ce qu’elle faisait subir à sa sœur qui est un être beaucoup plus fragile et naïf que l’on a envie de protéger. Sa sœur a une drôle de manière de lui montrer son affection et sa protection… Véronika est vraiment touchante, on lui souhaite le meilleur et qu’elle puisse réussir dans sa quête, celle de devenir un jour une dresseuse de phénix.

Quant à Tristan, au début il peut paraître imbus de lui-même mais rapidement, en apprenant à le connaître, on voit qu’il a un grand cœur et qu’il a de lourdes responsabilités, une lourde charge sur les épaules. Et il pourrait être un allier de taille ! Quant à Sev, il n’a pas eu une vie facile et a dû faire face à des choix, qui étaient peut-être « bons » à l’époque pour sa survie mais qui aujourd’hui vont être remis en cause. Il va falloir qu’il fasse de nouveaux choix, reste à voir s’il est prêt à en assumer les conséquences.

En bref, L’Envol du phénix est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Si le début a été un peu compliqué pour moi parce que j’ai eu du mal à m’immerger dans l’univers, après passé un cap, j’ai su me plonger pleinement dedans et à suivre avec avidité cette histoire qui est juste incroyable. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes et l’action et la tension ne fait que monter crescendo. L’univers est incroyable, même si je suis certaine qu’on n’a fait que l’effleurer pour l’instant mais ça donne une bonne base. Ça m’a rendu très curieuse d’en savoir plus sur ses fameuses reines d’autrefois qui chevauchaient des phénix et j’ai hâte de retrouver les personnages dans la suite qui est des plus prometteuses.

Commentaires