Cesare vol.12 de Fuyumi Soryo

Quatrième de couverture

Le 8 avril 1492, avant l’aube, Lorenzo de Médicis a rendu l’âme. Son successeur, Piero, n’a pas la carrure du grand homme... Incapable de suivre sa politique, il abandonne l’alliance tripartite qui garantissait la stabilité de l’Italie pour se rapprocher de Naples et de la noble famille des Orsini.

Peu de temps après, l’état de santé du pape s’aggrave soudainement ; le conclave est désormais imminent. Cesare se rend dans la ville de Sienne pour y rencontrer Giovanni Gonzague, dont le frère aîné dirige les armées vénitiennes... En ces temps d’incertitude, les Borgia sauront-ils rallier assez de soutiens pour hisser Rodrigo sur le trône de pierre ?

Mon avis

Après avoir fini Rozenn, je n’ai pas attendu une seconde de plus pour me lancer dans ce 12e tome de Cesare que je venais de me procurer. Cela fait 4 ou 5 ans que j’attends ce tome désespérément en regardant sur les sites marchands ou ma base de données au boulot pour savoir quand il allait sortir. Ce n’est qu’au détour d’une balade dans une librairie spé BD dans ma ville que j’ai eu vent de cette sortie (ça a été la méga belle surprise du jour). Et je dois dire que l’attente en valait la peine, ce nouveau tome était super, même si, comme toujours avec les mangas, ça se lit bien trop vite… J’espère que le prochain tome ne mettra pas autant de temps à sortir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’histoire est pleine de tensions, avec la mort de Lorenzo de Médicis ça a porté un coup à la famille qui a un nouveau successeur. Mais avec la mort du pape approchant, il va falloir lui trouver aussi un autre successeur, entre ainsi les guerres de pouvoir entre les différents « aspirants ». Le temps des alliances est de mise pour mettre toutes ses chances de côtés afin que Rodrigo Borgia soit le prochain pape.

L’histoire est vraiment passionnante à suivre, on ne peut pas s’ennuyer avec la série Cesare pour peu que les histoires politiques intéressent – et si vous me suivez depuis un moment vous savez qu’en littérature, que ce soit en Historique ou en Fantasy, c’est ce que j’aime le plus – donc c’est un vrai régal pour moi de lire cette histoire. Quand on voit les manigances, les alliances, les moyens pour parvenir à ses fins… Ils sont vraiment prêts à tout. Et quand on arrive à la fin de ce tome, on est sur le point d’en savoir plus sur la succession et là…

SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO.

L’autrice veut m’achever en fait… J’espère vraiment que le prochain tome ne mettra pas autant de temps à sortir surtout que je ne sais pas combien de tomes comptera cette sortie, c’est quand même le 12e volume. Mais quoi qu’il en soit, je vais de nouveau surveiller la sortie du prochain tome parce que c’est juste une pépite, un vrai régal à découvrir donc je saurai me montrer patiente. Après tout, ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire chez moi pour patienter.

Et les dessins sont toujours aussi sublimes, j’adore, tout simplement.

En bref, ce 12e tome de Cesare est très bon, à la hauteur des précédents mais ça je n’en doutais pas trop. Ce tome est plein de suspense et de tension. Avec la mort approchante du pape, il est temps de faire des choix, celui d’élire le prochain qui siégera au Vatican et ce n’est pas si simple. Mais tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Affaire à suivre donc… en espérant que le prochain tome ne mettrait pas autant de temps à sortir. Lisez Cesare !

Commentaires