Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae

Quatrième de couverture

« Je n’ai jamais demandé à naître djinn.
Être comme moi, c’est l’assurance de mener une vie d’incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pour quoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu’ils ne peuvent obtenir autrement que par la force... »

Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des dagnirs.
Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain.
Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite, ou la rébellion…

Mon avis

Après avoir lu le 2e tome des Chroniques de Kelton, je me suis lancé dans ce premier tome de Rozenn dont j’ai entendu parlé il y a pas mal de temps. Profitant de cette réédition poche, je me suis lancé dans sa lecture et je dois dire que ça a été une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé ! Il me tarde maintenant de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Rozenn, 2e fille de la famille Kaplang. Si son aîné est plutôt rat de bibliothèque qui suit les règles et la cadette qui, du fait de sa jeunesse est assez frivole et « fifille », Rozenn, elle a plutôt la tête sur les épaules avec un franc-parler qui parfois peut lui jouer des tours.

On suit donc ces 3 princesses qui vont devoir faire un mariage avec des princes dagnirs, leurs pires ennemis puisque les djinns étaient autrefois esclaves de ce peuple et devaient mettre leur magie à leur service. Il est bien évident que ce mariage n’enchante pas nos princesses surtout Rozenn qui y va à reculons. Mais Rozenn était loin de se douter de ce qu’elle allait découvrir une fois sur place…

L’univers est vraiment intéressant, par certains aspects il m’a fait penser à Rebelle du désert, tout en étant très différent. C’est le côté « mille et une nuits » avec les djinns qui donne cette sensation. On retrouve tout ce que j’aime dans la Fantasy, de la politique, de la magie et le tout dans un univers arabisant, type mille et une nuits qui n’est pas pour me déplaire. J’ai beaucoup aimé découvrir leur Histoire, le passif entre les djinns, ces êtres doués de magie et les dagnirs. On voit que c’est un univers très construit, même si on ne fait qu’entrevoir les prémices ici j’en suis sûre. Il se dessine petit à petit, que ce soit à travers les paroles de Rozenn ou sa sœur ou bien à travers des textes en début de chapitres qui nous permet d’avoir une certaine vision d’ensemble. Mais je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler mais le peu que j’ai vu ici, ça m’a bien convaincu et donné envie de lire la suite.

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée. C’est un premier tome très prometteur, une très bonne mise en bouche. L’action monte crescendo, plus on avance dans l’histoire et plus on sent la tension et tout va se précipiter sur la fin qui se termine sur un bon cliffhanger. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture et d’avoir envie de lire la suite ! l’action est omniprésente même s’il y a pas mal de temps de pause pour nous laisser le temps d’appréhender ce qui se passe et de connaître les personnages ainsi que l’univers où l’on met les pieds. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos trois princesses et ce que Rozenn allait apprendre une fois sur place. Si au début l’intrigue peut paraître simple, rapidement on comprend qu’il n’en est rien. En tout cas, c’est une histoire très efficace qui m’aura bien plu, vous l’aurez compris.

Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses personnages, à commencer par Rozenn qui est la narratrice de cette histoire. C’est donc à travers ses yeux que nous découvrons tout cela et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est réfractaire à cette alliance. Il y a de quoi. Mais une fois sur place, la jeune princesse va découvrir énormément de choses, notamment aux côtés des 3 princes auxquels elle va devoir honorer des rendez-vous afin qu’ils apprennent à se connaître. Comme je l’ai dit, elle a un franc-parler qui peut dérouter et surtout déranger mais elle n’a aucune envie de changer pour les autres et garde l’esprit alerte, surtout aux vues de ses découvertes.

Quant à ses sœurs, elles ont aussi leur propre trait de caractère, les 3 sœurs sont vraiment très différentes les unes des autres et n’appréhendent pas la situation de la même manière. J’ai bien aimé cet état de fait. Il en va de même pour les princes, même si on ne peut pas vraiment être sûr de leur intention. Ils ont des caractères bien marqués, je suis très curieuse d’en apprendre plus sur le frère aîné qui lui aussi à un caractère fort, donc avec Rozenn ça fait des étincelles, mais pas nécessairement dans le bon sens du terme, pas pour une romance en tout cas. En tout cas, j’ai hâte de revoir tout ce petit monde !

En bref, ce premier tome de Rozenn m’aura beaucoup plu. L’univers est vraiment très intéressant et riche, même si je suis certaine que l’autrice n’a pas encore dit son dernier mot et qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre. L’intrigue quant à elle, paraît simple de prime abord mais on voit rapidement qu’elle va prendre une tournure des plus intéressantes, il me tarde de voir ça. Quant aux personnages, on suit 3 sœurs au caractère bien différent, surtout Rozenn, la puînée qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est bien décidée à changer les choses. Un roman à découvrir dès que possible !

Commentaires