En rage de toi d'Adeline Dias

Quatrième de couverture

Dans une rue proche de la Grand’Place de Lille, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes : le Marylin.
Josselin, son gérant, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement en essayant de mettre de côté son passé douloureux. Mais c’est sans compter sur un petit tour du destin.
Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur de la bousculer dans la rue. C’est leur première rencontre, mais pas la dernière...

Mon avis

Après avoir lu Comment arrêter de se faire emmerder ? je me suis lancé dans En rage de toi, une romance qui pouvait être bien sympathique et étant donné l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne me ferait pas long feu. Je dois dire que ça a été une lecture plutôt agréable, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose mais ça se laisse lire et j’ai passé un bon moment.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration suit les points de vue de Josselin et Juliette à la 3e personne mais on sait tout de même ce qu’ils pensent et ressentent de sorte à être au plus proche d’eux et de voir comment cette romance va naître. Elle va se faire petit à petit puisque le moins que l’on puisse dire c’est que les personnages n’étaient pas prêts pour cette histoire, loin de là même ; c’est arrivé brusquement dans leur vie, chamboulant tout sur son passage.

Si je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce roman c’est en grande partie parce que tout va assez vite. En même temps, le roman est très court, il fait à peine 160 pages, donc il est évident que les événements s’enchaînent et que l’on ne peut pas rentrer dans les détails, ce que j’aime, vous n’êtes pas sans l’ignorer si vous me suivez depuis longtemps sur ce blog. Je préfère de loin les pavés avec force de détails et de profondeur. Du coup, je trouve que la relation entre Josselin et Juliette va un peu trop vite, on passe trop d’un sentiment à l’autre, même si j’ai tout de même apprécié leur jeu.

On voit que dans un premier temps leur relation est assez compliquée, ils sont comme chiens et chats, ils n’arrêtent pas de se chercher jusqu’au moment où la tension entre les deux devient tellement forte qu’ils finissent par céder l’un l’autre. Mais encore faut-il savoir quoi faire une fois céder à la tentation… Et là encore, le chemin va être semé d’embûches pour nos deux protagonistes.

Tous les deux cachent quelque chose qui expliquent pourquoi leur relation est compliquée. Juliette n’est pas totalement libre, quant à Josselin, on sent bien que quelque chose le ronge, que dans son passé quelque chose l’a brisé mais il faut prendre son mal en patience avant de découvrir qu’elle en est la teneur exacte. L’explication n’arrive qu’à la fin de l’histoire, ça m’a d’ailleurs étonné que ce ne soit pas évoqué plus tôt mais pourquoi pas. En tout cas, on s’en doute fortement, j’en avais deviné la raison, ça n’est pas très étonnant et paraît plutôt logique vu ses réactions.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et attachants. Je les ai bien appréciés l’un comme l’autre. Ils ont chacun un passé un peu compliqué, on comprend pourquoi ils ne veulent pas s’attacher à quelqu’un, pourquoi ils n’arrivent pas à se laisser aller et pourtant ensemble, ça paraît si facile, la manière dont ils vont céder l’un à l’autre en est une preuve. On sent que Josselin est perdu, qu’il se cherche et essaye de survivre suite à un fait passé qui l’a profondément marqué. Quant à Juliette, elle paraît froide et imbue d’elle-même dans un premier temps mais ce n’est qu’un masque pour ne pas dévoiler ses sentiments, pour ne pas se dévoiler et montrer ses failles au monde extérieur, elle, qui très rapidement à dû se blinder.

En bref, En rage de toi est une jolie romance que j’ai pris plaisir à découvrir, même si ce n’est pas un coup de cœur parce que j’ai trouvé que ça allait un peu trop vite et manquait donc de profondeur, cela reste une histoire touchante. L’histoire est plutôt simple mais efficace dans le genre et j’ai passé un bon moment donc c’est tout ce qui importe. Les personnages sont sympathiques et attachants et méritent un peu de bonheur après ce qu’ils ont vécu.

Commentaires

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***