Enoch d'Estelle Faye (La Voie des oracles 2)

Quatrième de couverture

Plus que jamais, Thya, accompagnée d’Enoch et d’Aylus, doit fuir les tueurs lancés à ses trousses par son frère Aedon. Heureusement, ses visions, l’expérience de son oncle et les nouveaux pouvoirs d’Enoch lui permettent de leur échapper. Mais ce dernier a de plus en plus de difficulté à faire naître la brume ; quant à ses visions, Thya doit désormais les payer au prix fort. Se pourrait-il que des forces maléfiques se liguent contre elle et ses amis ? Le combat est-il perdu d’avance ? Sans doute la solution se trouve-t-elle en Orient, aux confins de l'Asie, là où l’Empire chrétien n’a pas prise.

Mon avis

Après avoir lu La Voleuse de flux, je voulais me lancer dans le tome 2 de L’Archipel de Bertrand Puard mais je n’étais pas très motivée à le lire, je préférais emmener un format poche pour les transports étant donné que je n’allais bosser qu’une matinée. Du coup mon choix s’est finalement porté sur Enoch, le 2e tome de La Voie des Oracles et je dois dire que ça a été une très bonne lecture !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, à l’image du précédent tome. L’action arrive dès les premières pages de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et le fait d’avoir une narration multiple, à la 3e personne où l’on suit différents groupes de personnages permet de créer un certain rythme. En effet, d’un côté on suit Thya, Enoch et Aylus, de l’autre Aedon, le frère de Thya et aussi d’autres personnages qui vont avoir leur importance au fil de l’histoire. Petit à petit des choses se mettent en place, on commence à voir les desseins de chacun. Chaque personnage poursuit un but qui lui est propre même si pour certains ça reste obscur un long moment, on ne sait pas vraiment pourquoi ils agissent de cette manière mais on va avoir un certain nombre de réponses à nos questions.

Comme dans La Voleuse de flux que j’ai lu juste avant, on voit à quel point la politique et la magie sont liées mais on atteint ici un autre niveau puisqu’il est aussi question de dieux, des dieux anciens « oubliés » et ça ajoute une autre dimension à cette histoire. C’est vraiment intéressant et on voit à quel point l’univers est bien construit.

Quant à la fin, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne un tel tournant, je suis désormais très intriguée de lire le prochain tome, qui va conclure la trilogie pour voir ce que tout ça va donner parce que ça promet ! Heureusement pour moi, j’ai d’ores et déjà la suite dans ma PAL, je vais pouvoir m’y pencher très prochainement (merci le confinement et le chômage technique… il faut bien y trouver un intérêt).

Sinon les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques pour la plupart. J’avoue avoir eu quelques frayeurs pour certains, je n’étais pas sereine, mais j’ai hâte de voir ce que l’autrice leur réserve. Sinon il faut que je vous parle du Sylvain, c’est un être fait d’écorce, un arbre à l’image des Ents du Seigneur des Anneaux et un moment il est en train de fuir, sachant qu’il est de petite taille, dans ma tête j’ai eu la sensation de voir Bébé Groot en train de courir. Ça m’a fait rire toute seule d’avoir cette vision là en tête.

En bref, Enoch est une suite à la hauteur du précédent, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et intéressante. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a jamais le temps de s’ennuyer, d’autant que l’on craint pour la vie de nos différents personnages. C’est une vraie course contre la montre qui se joue et vu la fin de ce tome, je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite parce que c’est plus que prometteur. J’espère que cette fin sera à la hauteur des précédents car pour l’instant j’aime beaucoup !

Commentaires