Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le monde en cendres ? Son seul but est pourtant de retourner sur Tharanis pour sauver les siens et combattre à leurs côtés.
Mon avis
Après avoir lu le 12e tome de Cesare, je me suis lancée dans la suite et fin des Secrets de Tharanis dont j’avais beaucoup apprécié le premier tome. J’avais été assez surprise par la tournure des événements et j’étais très curieuse de découvrir cette suite. Et je dois dire que ça a été une belle conclusion, un diptyque des plus intéressants que je vous invite à lire.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
La narration est multiple, si bien que l’on suit en même temps divers groupes de personnages ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation qui, plus on avance dans l’histoire, plus la tension augmente. Une guerre se prépare et l’atmosphère devient lourde car avec l’histoire de la prophétie, l’avenir est incertain, surtout pour Ambre qui se retrouve au cœur de cette prophétie.
L’intrigue est bonne et bien menée, elle offre une fin des plus convenables pour ce diptyque. Il y a pas mal d’action, chaque groupe de personnages se prépare pour la guerre, tâche de rester en vie et / ou de fuir ceux qui veulent à la vie d’autres, notamment celle d’Ambre et Antoine qui l’accompagne. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure, j’ai été assez surprise par certains faits donc c’est une bonne chose. Une intrigue qui paraît plutôt simple mais qui ne l’est pas totalement, en tout cas c’est efficace. On ne s’ennuie pas un seul instant, l’action est omniprésente et le changement de focalisation permet de créer plus de suspenses et de tensions puisque ça coupe toujours au « mauvais moment ».
L’univers est vraiment intéressant et on voit à quel point le pouvoir (qu’il soit politique ou magique) peut rendre les gens complètement fous et avec la volonté d’en avoir toujours plus. Ambre a fui son monde pour se retrouver « à notre époque » du moins notre monde bien connu à Paris mais au début des années 1900. Elle s’en retrouve totalement dépaysée mais moi je vois parfaitement où elle met les pieds. Elle doit donc appréhender ce nouveau monde et les rencontres qu’elle y fera peuvent être bonnes comme mauvaises…
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, à commencer par Ambre et Antoine qui vont devoir se serrer les coudes, du moins autant que possible de la part d’Antoine qui se retrouve toujours sous sa forme de furet (oui oui c’est lui en couverture). J’aime beaucoup leur joute verbale, leur relation.
En bref, La Voleuse de flux est une suite et fin qui conclut parfaitement le diptyque. L’univers est intéressant et assez surprenant. La politique et la magie sont ce que je préfère dans la fantasy et on retrouve tout ça dans cette histoire donc c’était parfait. Je ne pensais pas que l’histoire prendrait une telle tournure donc j’ai été assez surprise et la fin de ce tome ne déroge pas à la règle. Quant aux personnages, ils sont dans l’ensemble plutôt attachants et sympathiques, on passe un bon moment à leurs côtés même si parfois on craint pour leur vie mais heureusement pour eux qu’ils ont des alliés de taille ! Une série à lire et l’avantage c’est qu’elle est courte !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***