… Et avec votre esprit d'Alexis Laipsker

Quatrième de couverture

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.

Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.

Mon avis

Après avoir lu le premier tome des Chroniques de Kelton, je suis restée dans le polar mais j’ai changé de tranche d’âge puisque je me suis lancée dans … Et avec votre esprit qui est un polar adulte. Et je dois dire que ça a été une très belle surprise, j’ai beaucoup aimé ce polar qui est très efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive assez vite et il n’y a pas de longueurs. C’est vraiment bien rythmé. On suit attentivement cette affaire qui commence aux côtés du commissaire Pourson qui découvre le corps d’un homme très mutilé. Je vous laisse découvrir en quoi, c’est juste affreux… Puis, on découvre le lieutenant Vairne qui lui est à la recherche d’un physicien qui a disparu. Deux affaires qui semblent n’avoir rien en commun et pourtant… L’affaire va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air, pour notre plus grand bonheur, sans quoi l’histoire n’aurait pas la même saveur, ni le même intérêt.

Ce que ne mentionne pas la 4e de couverture c’est qu’il y a un autre flic concerné par l’affaire : le lieutenant Marion Mastereaux qui va enquêter à un moment donné auprès de Simon Vairne, bien plus que le commissaire Pourson finalement qui enquête elle, de son côté.

Ainsi, nous suivons par alternance les points de vue de Pourson et Vairne / Mastereaux ce qui permet de créer plus de suspense et une certaine attente puisqu’on apprend de nouveaux éléments – ou sur le point d’en savoir plus – lorsqu’on change de focalisation. De quoi nous frustrer et nous donner envie de poursuivre cette lecture et de savoir où tout cela va nous mener. À ce niveau-là, l’auteur maitrise parfaitement le suspense et ne dissémine que quelques indices ici et là pour comprendre ce qui se passe jusqu’aux révélations finales. Autant vous dire, je ne savais pas du tout où tout cela allait nous mener et j’ai été assez surprise par la tournure des événements. Je me suis totalement laissée emporter par l’histoire et cette fin à laquelle je ne m’attendais pas. Une bonne surprise donc.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et attachants, surtout le duo Simon / Marion qui fonctionnent bien. Ils ont chacun leur caractère et la rencontre a été un peu compliquée mais une fois les choses mises au point, tout roule. Ils semblent être aussi casse-pied l’un que l’autre, en tout cas à en croire leur hiérarchie, donc ils peuvent parfaitement s’entendre et faire des merveilles.

En bref, … Et avec votre esprit est un polar très efficace que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant car avec l’alternance des points de vue cela permet de créer un certain rythme et encore plus de suspense. De quoi nous tenir en haleine tout du long jusqu’aux révélations finales auxquelles je ne m’attendais pas. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils ont de la répartie, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. On les retrouve quand ?

Commentaires