La Chasse fantôme de Hermine Lefebvre

Quatrième de couverture

Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l’esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée. Âgé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l’Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n’a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma.

Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en œuvre pour retrouver le Coryphée. Mais cela peut être n’importe qui... Peut-être même l’un d’eux...

Mon avis

Après avoir lu Se taire ou mourir ?, je me suis lancé dans La Chasse fantôme, une nouvelle parution qui m’a tout de suite interpelée : d’une part, la couverture est magnifique, il faut dire ce qui est, Aurélien Police fait souvent des merveilles d’autre part, le titre qui n’est pas sans rappeler la Chasse sauvage, ces êtres qui font partis du folklore de la féérie (Faerie) et lorsqu’on découvre le pitch du livre avec la 4e de couverture, ça ne peut qu’attiser notre curiosité. Donc, j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Si j’ai bien apprécié cette lecture, je dois avouer que ce n’était pas non plus ce à quoi je m’attendais.

Comme je viens de le dire, tout ça nous plonge au cœur de l’univers de la féérie et je m’attendais à un livre de Fantasy avec tout un univers magique pur et dur ancré dans une époque moyenâgeuse ou type renaissance (la vraie fantasy de base pour moi). Or il n’en est rien puisque ça se passe plutôt de nos jours, même si on n’a pas de date précise. C’est très ancré dans notre réalité avec des éléments de magie. Attention, je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais pas autant que je l’aurai voulu en fait. Dommage pour moi qui avais d’autres attentes sur ce livre à ce niveau-là puisque je m’attendais à une quête comme dans tout livre d’heroic fantasy.

Mais ! Ce n’est pas pour autant que cette histoire est mauvaise, loin de là car j’ai passé un bon moment de lecture. Sinon je ne l’aurai pas lu dans la journée si ça ne m’avait pas intéressé et que je m’ennuyais. Certes, j’ai du temps à en revendre en ce moment, raison pour laquelle je passe mes journées à lire mais si ça ne m’intéresse pas, j’aurai changé de lecture et passé à autre chose. Ce n’est pas le cas parce que j’ai quand même été happée par cette lecture qui, à chaque instant, me donnait envie de savoir où l’autrice allait nous emmener.

L’univers reste intéressant mais je ne cache pas que ça m’a un petit peu frustrée. Donc je commence cette chronique avec ce « petit point négatif » pour que vous sachiez à quoi vous en tenir à ce niveau-là, mais il a plein d’autres qualités. Rassurez-vous. Comme je l’ai dit, la chasse fantôme connue souvent sous le nom de Chasse sauvage sont des cavaliers qui sont là pour faucher les âmes. Généralement quand on fait appel à eux, c’est que la situation est catastrophique ou va le devenir et souvent il y a de nombreux morts.

Là, elle a été libérée, mais il faut retrouver le Coryphée, celui qui est à même de les contrôler. Et qui détient la chasse détient un grand pouvoir destructeur. Évidemment, dans cette histoire il est impératif de le retrouver au plus vite avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains d’autant qu’elle fait des ravages. C’est un monde assez fascinant à découvrir et en plus de ça, on découvre l’existence de ces Veilleurs qui sont là pour surveiller (comme l’indique leur titre) tout ce qui a attrait à la magie, que chacun reste chez soi et que rien ne vienne perturber le monde.

Natalis est un Veilleur et va se retrouver impliquer dans cette traque au Coryphée et bien plus encore. Mais je vous laisse découvrir en quoi. L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre la vie de Natalis qui a totalement basculé et qui, d’une manière ou d’une autre, va devoir réparer son erreur passée. Avec l’aide de son frère, il va tâcher de retrouver le Coryphée dont l’identité est inconnue et peut-être n’importe qui autour de lui. j’avoue que la révélation de l’identité du Coryphée ne m’a pas surprise, je m’y attendais et quand l’autrice nous a mené sur d’autres pistes, je n’y ai jamais vraiment cru, tant la solution me sautait aux yeux. Néanmoins, on se laisse prendre au jeu et j’ai quand même passé un bon moment de lecture. Donc c’était plutôt prévisible mais ce n’est pas tellement gênant, pas pour moi en tout cas.

L’action arrive assez vite, même s’il y a parfois des petits moments de pause, permettant d’approfondir la relation entre certains personnages par exemple ou de mieux rebondir par la suite. le rythme est plutôt bien fait, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Et comme je l’ai dit plus haut, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, les pages ont défilé toutes seules, c’est pour ça que je l’ai lu dans la journée. Par ailleurs, l’écriture de l’autrice y joue beaucoup parce qu’elle est très agréable à lire et fluide.

Quant à la fin, elle reste pas mal ouverte, pour moi il y a beaucoup de questions sans réponses mais j’aurai aimé avoir une suite, mais il n’y en aura pas, cela restera un one-shot (confirmée par l’autrice). Ça ne m’aurait pas dérangé que ce soit un diptyque afin d’approfondir certains éléments de l’intrigue et de l’univers mais ça reste une bonne histoire telle qu’elle est.

Enfin, les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, il est vrai que l’on se concentre essentiellement sur un trio : Natalis, Félix (son frère aîné) et Ielisseï (je ne vous cache pas que prononcer ce prénom, même dans ma tête était difficile), un camarade de classe assez renfermé sur lui-même et considéré comme un adolescent des plus étranges que tout le monde rejette. Un trio de choc qui m’a bien plu tant ils ont beaucoup de choses à offrir. L’amitié qui va naître entre Natalis et Ielisseï paraît improbable et pourtant elle fonctionne bien et a des effets positifs chez les deux garçons. Une rencontre qui va tout changer pour eux.

En bref, La Chasse fantôme n’est pas la lecture à laquelle je m’attendais car je pensais qu’on serait davantage ancré dans un univers de féérie et pas dans notre monde avec des éléments de magie. Néanmoins cela a été une très belle découverte, une histoire qui m’aura bien plus avec un univers intéressant, qui aurait peut-être mérité un petit approfondissement. L’intrigue est bonne et bien menée, efficace même si un peu prévisible sur certains points mais ça reste prenant et agréable à lire donc je n’ai rien à y redire. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi nous faire passer un bon moment de lecture à leurs côtés. Maintenant vous voilà prévenus sur le contenu, mais n’en doutez pas, cela reste une chouette histoire à découvrir.

Commentaires