Se taire ou mourir ? de Karen M. McManus

Quatrième de couverture

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d’être dévoilés...

Mon avis

Je me suis lancé dans Se taire ou mourir ? parce que La Bibliothèque de Glow était en train de le lire et pour le peu qu’elle avait lu, elle appréciait ce qui m’a donné envie à mon tour de le lire. C’est ainsi que le lendemain je me suis lancé dans ce thriller que j’ai beaucoup aimé. C’était très efficace dans le genre et ça me donne envie de lire Qui ment ? (qui est déjà dans ma PAL) pour découvrir le premier roman de l’autrice.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui ne m’aura pas fait long feu. Certes, j’ai du temps à revendre, mais il ne m’a fait que quelques heures tant ça se lit bien.

La narration est double, on suit par alternance les points de vue d’Ellery et Malcom à la première personne de sorte que l’on est au plus près d’eux. Ellery vient de débarquer dans la ville d’Echo Ridge avec son frère jumeau Ezra pour vivre avec leur grand-mère dans une ville marquée par la souffrance car leur mère qui a perdu sa sœur jumelle 20 ans plus tôt. Quant à Malcom, il vit depuis toujours dans cette ville et sa famille aussi a vécu un événement difficile. Mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir en quoi. Avec cette alternance de point de vue, cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de voir l’enquête que va mener Ellery. Elle qui est fan de faits divers, de crimes va tâcher de résoudre et surtout comprendre la menace qui pèse sur la ville et peut-être même chercher des réponses beaucoup plus anciennes en lien avec sa famille. Quand Malcolm lui voudrait faire profil bas mais qu’il va se retrouver embrigader malgré lui.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est vraiment très efficace. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer et c’est pour cela que le roman a été lu si vite. Je voulais savoir, je voulais comprendre. Ellery émet au fur et à mesure des théories, elle est suspicieuse et tout le monde peut être coupable à ses yeux et comme elle, on essaye de faire des pronostics. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement, je n’y étais pas du tout. J’avais d’autres choses en tête donc ça fait toujours plaisir de constater que l’on se fait avoir par l’auteur dans ces cas-là. Les révélations et rebondissements sont nombreux et ce, jusqu’à la dernière ligne, qui fait froid dans le dos quand on y pense.

Même si je disais qu’avec l’alternance des points de vue on a une vision d’ensemble de la situation, en fonction des rapports qu’entretiennent nos deux protagonistes avec les autres personnages, ce n’est pas pour ça que l’on sait tout à l’avance, bien au contraire. L’autrice arrive à nous embrouiller et nous mener en bateau et c’est ce que j’aime dans les thrillers.

L’univers est intéressant, on est dans une ambiance de petite ville, avec ses secrets et non-dits. On sent que ces disparitions et meurtres cachent quelque chose de plus grand sans qu’on en sache quoi exactement. Quelque part ce roman m’a fait penser à Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles), même si ce dernier était bien meilleur à mes yeux, Se taire ou mourir ? n’en reste pas moins efficace et a une ambiance assez similaire avec ce côté petite ville et avec une héroïne qui veut déterrer des secrets et comprendre ce qui se passe. Sinon les histoires n’ont vraiment rien à voir l’une avec l’autre mais il y a des similitudes.

Quant aux personnages ils sont vraiment sympathiques et attachants, à commencer par Ellery qui est une jeune fille entière et prête à tout pour connaître la vérité. Ce besoin de vérité est vital pour elle mais en même temps on peut le comprendre qu’elle ait besoin de se raccrocher à quelque chose quand on voit sa vie familiale. Ezra, son jumeau est une vraie aide pour elle, les jumeaux inséparables qui fonctionnent bien ensemble, un bloc. Quant à Malcolm, lui aussi est attachant, on ne peut que compatir face à ce qu’il a vécu. On peut comprendre ses suspicions, son malaise face à cette situation qui fait échos… Il m’a beaucoup touché et le duo qu’il forme avec Ellery est plutôt chou…

En bref, Se taire ou mourir ? est une lecture que j’ai beaucoup aimée, c’était très efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec un suspense maintenu jusqu’au bout. Je ne m’attendais pas du tout à ces révélations, j’avais autre chose en tête donc c’est bien de se faire surprendre. L’atmosphère m’a bien plu aussi, ce thriller dans une petite ville où tout le monde se connaît, tout le monde potentiellement coupable, avec plein de non-dits et de secrets. Quant aux personnages, ils sont attachants et on n’a qu’une envie, qu’ils résolvent ce mystère pour que tout puisse rentrer dans l’ordre. Maintenant ça me rend très curieuse de lire Qui ment ? qui a priori est bien meilleur que celui-ci. Je demande à voir !

Commentaires