Les Griffes de la forêt de Christophe Lambert (L'Agence Pendergast 4)

Quatrième de couverture

Un troupeau de bœufs vient d’être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l’enquête se corse... et une piste bien plus inquiétante voit le jour !

Mon avis

Lorsque j’ai reçu Les Griffes de la forêt, j’étais en train de lire Meijo (le tome 3 des Sentiers des Astres), mais c’était une lecture assez dense, en même temps, la Fantasy adulte est plus « exigeante » qu’un livre jeunesse, c’est plus dense et complexe. C’est pourquoi en soirée je n’avais aucune envie de me remettre dans ce livre, trop fatiguée pour ça, mais j’avais quand même envie de lire.

C’est en ça que parfois les livres sont jeunesses sont bien pratiques. Je me suis ainsi lancée dans ce 4e tome de L’Agence Pendergast, en sachant que j’allais passer un bon moment de lecture, sans prise de tête et qu’il ne ferait pas long feu vu qu’il n’est pas bien épais. Ce n’est pas mon préféré de la série, mais ça reste toujours aussi plaisant à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Il n’y a pas de perte de temps, très rapidement M. Pendergast explique la nouvelle mission qui incombe à nos agents et ils vont se rendre dans le Wyoming.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai bien aimé, même si j’ai trouvé que la résolution était un peu trop rapide, comme si tout allait de soi alors qu’en vérité, on n’a pas « vraiment vu » les indices qui permettaient de comprendre ce qui se passait et qui était les vrais responsables de la mort des bœufs. Ça a été un peu trop rapide à mon goût mais sinon, ça reste efficace dans le genre et j’ai passé un bon moment de lecture.

Dans cette nouvelle aventure, on fait la rencontre de deux nouvelles créatures fantastiques (à aucun moment il n’est fait mention de Big Foot d’ailleurs, même si on le comprend ainsi, on parle uniquement d’un homme-singe) et j’avoue qu’à un moment donné j’ai cru revoir un épisode de Tintin (celui au Tibet quand il veut retrouver son ami Tchang). Quant à la deuxième, il suffit de voir la couverture pour en avoir une petite idée, mais je n’en dirai pas plus.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Entre Sean et Joe, la relation est plus cordiale, même s’ils ne peuvent pas s’empêcher de se lancer des piques de temps à autre et Célia qui essaye de tempérer leur caractère. Dans cette aventure, ils vont devoir se serrer les coudes et faire preuve de sang-froid et peut-être même transgresser certaines règles, pour le bien de tout le monde.

En bref, Les Griffes de la forêt est une lecture bien sympathique, même si j’ai trouvé la résolution un peu trop facile et rapide. Mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture, c’est toujours aussi agréable de suivre les aventures de ces agents spéciaux. Je suis curieuse de voir ce que donnera la prochaine mission et quelle(s) créature(s) sera(ont) mise(s) à l’honneur.

Commentaires