ReBuilt d’Alex Scarrow (Remade 3)

Quatrième de couverture

Séparés au moment d’embarquer à Southampton, Léo, Freya et Grace essaient chacun de survivre de leur côté. Le virus, lui, est devenu si puissant qu’il a assimilé la quasi-totalité de la population.
Son évolution est terminée. Désormais, il entre dans la phase finale de son plan.
Pour l’humanité, le plus terrifiant commence maintenant…

Mon avis

Après avoir lu La Chasse fantôme, je me suis lancé dans le dernier tome de ReMade : ReBuilt. Étant donné que j’avais lu peu de temps auparavant le tome 2, autant terminer cette série et avoir le fin mot de toute cette histoire et je dois dire que ce final était pas mal du tout. Un roman horrifique qui est vraiment prenant et bien fait, même si ce n’est peut-être pas le bon moment pour le lire en ce moment étant donné l’actualité. Disons que si vous êtes déjà stressés / paranoïaque / hypocondriaque, ça risque d’aggraver les choses. Mais sinon c’était une très chouette lecture sur fond de catastrophe sanitaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis, arrivé, au dernier tome on sait un peu à quoi s’attendre dans les grandes lignes. On suit donc nos différents personnages, puisqu’ils sont dispersés, on va les suivre dans leur survie chacun de leur côté ce qui nous permet d’avoir – au passage – une vision d’ensemble de la situation. En effet, avec certains d’entre eux, on va être au plus près du virus ou du « gouvernement », le peu qu’il en reste du moins, pour savoir ce qui va être décidé et fait et découvrir le but de ce virus.

Je dois dire que l’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages et comme on n’a plus ce va-et-vient temporel comme pour le tome précédent mais uniquement des changements de focalisation lorsque l’on se concentre sur un des personnages, il y a plus de rythme, moins de longueurs et surtout de ralentissement dans l’intrigue. Ce qui n’est pas pour me déplaire. J’étais davantage prise dans ma lecture et j’ai mieux apprécié cette histoire (même si j’avais bien aimé le tome précédent) mais celui-ci, est plus dans l’adrénaline, la tension et plus on avance et plus l’atmosphère tendue. Il y a de quoi !

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler la fin mais elle est plutôt surprenante et en même temps, je m’en doutais un peu. Je ne sais pas pourquoi, mais au bout d’un moment j’ai émis plusieurs théories sur ce qu’il allait advenir et je me suis dit, et si c’était ça… Et j’avais raison mais ça n’en reste pas moins une fin surprenante qui, je l’espère vous plaira. En tout cas, ce tome conclut parfaitement la trilogie qui nous met sous tension et pourrait nous faire craindre le pire (quoi que… en ce moment, comme je l’ai dit, l’actualité est déjà pas mal, même si c’est moins pire que dans ReMade).

L’univers s’approfondit un peu plus, on sait à quoi s’en tenir vis-à-vis du virus, la cause et la raison de tout ça. j’avoue qu’en commençant cette série, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne un tel chemin. J’ai beaucoup aimé et trouvé ça intéressant, même si ça fait froid dans le dos. Dans un même temps, ça pousse à réfléchir et à se poser les bonnes questions. Je n’en dirai pas plus, une fois encore pour éviter de spoiler le moindre élément.

Quant aux personnages, ils sont plutôt fidèles à eux-mêmes, on n’en attend pas moins d’eux et leur agissement est plutôt logique. Au cours de cette aventure, Léo va énormément changer et évoluer. Dans le premier tome on découvrait un ado qui ne faisait pas grand-chose était vu comme un « bon à rien » par son père, 3 ans après, avec cette survie et cette lutte, Léo a énormément changé. Pas le choix lorsqu’on essaye de survivre face à un ennemi si virulent que ce virus qui détruit tout sur son passage. Freya est aussi une héroïne attachante, malade d’une sclérose en plaques, elle nous surprend aussi par sa force et sa volonté de survivre. Quant à Grace, la petite sœur de Léo, elle aussi va nous surprendre énormément et beaucoup évoluer au cours de cette histoire.

En bref, ReBuilt est un tome qui conclut parfaitement cette trilogie que j’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, même si le premier tome avait été un vrai électrochoc, un électrochoc auquel je ne m’attendais pas du tout en le commençant. C’est une histoire sous tension car plus on avance et plus on voit à quel point le virus est virulent, qu’il change, qu’il devient de plus en plus intelligent. On se demande bien quelle est le but, la finalité de tout ça, on trouve réponse à nos questions ici et je dois dire que la fin est très surprenante, même si j’avais fini par émettre cette hypothèse. Les personnages sont touchants et attachants et on espère le mieux pour eux face à cette situation catastrophique. Une trilogie que je vous invite à découvrir, mais peut-être une fois que notre épidémie soit terminée…

Commentaires