Le monstre chez moi d'Amy Giles

Quatrième de couverture

HADLEY EST L’ÉLÈVE PARFAITE.
UNE ATHÈTE ACCOMPLIE.
LA FILLE MODÈLE.
MAIS ELLE CACHE UN LOURD SECRET.

Lorsqu’un crash d’avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l’accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider quelques jours après le drame.

Mon avis

Après avoir lu Flamme obscure je me suis lancé dans Le monstre chez moi, un thriller que j’ai reçu il y a quelques temps et qui a attisé ma curiosité. Il faut dire que la 4e de couverture est assez mystérieuse mais intrigue énormément. Et je dois dire que ça a été une très belle découverte livresque, j’ai vraiment adoré ce roman. Mais je n’étais pas prête pour lire un tel livre, je ne m’attendais pas du tout à ça et ça a été dur, je ne vous le cache pas. Mais c’est un livre qu’il faut lire. Cependant, je préfère prévenir : âme sensible s’abstenir…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour se rendre compte. Par ailleurs, cela permet de garder un certain suspense et vous laisser le plaisir de la découverte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est bien plus dure que ce à quoi je m’attendais.

L’histoire est divisée entre deux temporalités : le « Maintenant » et le « Avant ». avec ce va-et-vient on va remonter le temps et comprendre comment on a pu en arriver-là. Un moyen pour créer du suspense et nous donner envie de lire la suite et ça fonctionne à merveille ! Cela donne un certain rythme à l’histoire et on ne peut pas s’ennuyer un seul instant tant notre curiosité est piquée à vif.

La narration est multiple puisque si dans le « Avant » on suit uniquement le point de vue de Hadley à la première personne, dans le « Maintenant » s’ajoute à son point de vue celui d’un autre personnage : l’inspecteur Brady qui va enquêter sur le crash. Un point de vue que l’on voit assez rarement et essentiellement à travers des interrogatoires avec des proches de Hadley pour tâcher de la connaître. Des éléments qui vont avoir leur importance car cela permet d’avoir un point de vue extérieur, notamment de celui de ses amis et certains de ses professeurs pour brosser le portrait de l’adolescente.

Assez rapidement, on comprend quel est le secret d’Hadley, je m’en suis doutée au vu de ce qu’elle nous apprend et de ce que peuvent aussi dire et insinuer ses amis. J’ai donc pu faire certains rapprochement et comprendre une grande partie de l’intrigue. Certes, dit comme ça, c’est prévisible car j’avais deviné pas mal de choses, mais l’autrice aura quand même su me surprendre sur les révélations finales puisqu’il y a un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas. Mais, ça ne gâche en rien cette histoire parce que l’intérêt de cette histoire va au-delà de la découverte de ce qui est arrivé lors du crash. Même si c’est important, évidemment, ce n’est pas LE sujet du roman pour moi.

Certes, c’est un thriller mais finalement l’enquête de l’inspecteur Brady passe un peu au second plan, on ne le voit pas intervenir ni vraiment enquêter, à part quelques fois lors d’interrogatoires comme je l’ai dit. Car le sujet principal est tout autre et davantage en lien avec un fait de société. C’est difficile de parler de ce livre sans spoiler car c’est en lien avec le secret de Hadley (néanmoins si vous êtes très curieux, regardez dans les tags en bas de l’article…).

Et à cause de ce sujet, je dois dire que le roman a été assez dur, je me suis pris une vraie claque. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire tourne autour de ça et que ça prenne un tel tournant mais du coup on comprend parfaitement les agissements des uns et des autres. C’est un livre dur où l’autrice n’hésite pas à nous confronter directement à « ça » d’où le fait que j’ai dit en introduction « âme sensible s’abstenir » car ça pourrait heurter la sensibilité.

L’histoire est poignante et déchirante mais c’est un thème qui doit être abordé et faire prendre conscience de certaines choses. La note de l’autrice à la fin du récit est aussi utile à lire car cela permet de remettre un peu en contexte les choses et aussi à amener une certaine réflexion.

Les personnages sont attachants et sympathiques, il est évident que l’on ne peut qu’apprécier Hadley. Je ne peux pas m’identifier à elle puisque tout ce qui se passe est à des lieux de ma vie mais on ne peut pas rester indifférent. Elle m’a énormément touché, c’est une jeune femme avec du caractère, très forte qui a dû s’adapter et faire preuve d’un courage hors pair. On peut la blâmer pour certaines choses mais il est difficile de dire : « moi j’aurai fait ça à sa place » quand on ne l’est pas justement. Il est des choses que l’on ne peut pas comprendre quand on ne le vit pas et elle avait aussi de bonnes raisons d’agir comme elle l’a fait.

Quant aux personnages qui gravitent autour de Hadley, ils ont aussi leur importance, notamment Charlie qui est juste adorable quand on apprend à le connaître. Il va apporter énormément de choses à Hadley alors que leur relation était vouée à l’échec dès le départ. J’ai beaucoup aimé ce personnage, comme la petite sœur d’Hadley qui est aussi touchante.

En bref, Le monstre chez moi est un roman poignant et déchirant que j’ai adoré découvrir, même s’il m’a fait mal au cœur. Si l’histoire commence comme un thriller avec cette enquête pour découvrir ce qui a bien pu arriver à Hadley et ses parents lors de ce crash, l’histoire va prendre un tout autre tournant et traiter d’un autre sujet. Un fait de société difficile qui ici est montré de telle façon que l’autrice ne nous épargne pas, comme ses personnages. Ses derniers font preuve d’une grande force et m’ont beaucoup touché. On ne peut pas rester indifférent face à cette histoire et je vous invite grandement à le découvrir, il faut juste savoir que vous n’en ressortirez peut-être pas tout à fait indemne. À lire de toute urgence !

Commentaires