Flamme Obscure de Jennifer L. Armentrout (Origine 2)

Quatrième de couverture

Depuis sa rencontre avec Luc, Evie Dasher a vu s’écrouler tout ce qu’elle tenait pour vrai. Difficile de savoir à qui se fier quand une partie de votre mémoire a été remplacée par de faux souvenirs ! Et même si le jeune homme offre son aide de manière désintéressée (ou pas), Evie reste persuadée qu’on lui cache quelque chose qu’elle est sur le point de retrouver, quelque chose au sujet de son identité - actuelle ou passée.
Quand une épidémie de grippe mortelle sème la panique au sein de la population, le fragile équilibre de la jeune fille vacille de nouveau. Car, selon le gouvernement, ce fléau ne pourrait être transmis que par contact avec les Luxens...

Mon avis

Après avoir lu Marquer les ombres tome 2, je me suis lancé dans Flamme obscure, le tome 2 d’Origine parce qu’il commençait à me faire de l’œil. J’avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Luc et Evie que je ne pouvais pas le faire patienter dans ma PAL plus longtemps. J’adore les histoires de Jennifer L. Armentrout donc je savais par avance que j’allais adorer et passer un très bon moment de lecture. Ça a été le cas, et même au-delà de mes espérances parce que j’ai trouvé que cette suite était meilleure que le premier tome. C’est dire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, l’autrice arrive à m’emporter dans son histoire en un rien de temps et je n’avais aucune envie de lâcher mon livre tant j’étais happée. Les événements se produisent peu de temps après la fin du premier tome, il y a donc une vraie continuité et suite aux révélations chocs pour Evie, elle va devoir faire face à ça mais on n’est pas au bout de nos peines. Oh non, loin de là !

L’intrigue est bonne et bien menée. Il faut voir la manière dont l’autrice tisse sa toile en incorporant petit à petit des informations qui nous permettent d’arriver ensuite aux révélations chocs. Et oui, parce qu’il va y en avoir plusieurs ici parce qu’il restait beaucoup de zones d’ombres. L’action se met en place petit à petit, ça monte crescendo. Plus on avance dans l’histoire et plus on sent la tension et l’atmosphère s’alourdit, en même temps, vu le contexte, ça paraît logique.

On suit plusieurs « histoires » en même temps. Comme d’habitude, on a toujours le côté « adolescent normal » d’Evie, avec ses amitiés, ses amours et de l’autre, on suit le côté « surnaturel » qui va prendre une grande ampleur vu le contexte. Deux intrigues en une qui fonctionnent à merveille à chaque fois.

Avec Luc c’est parfois un peu compliqué mais la relation évolue petit à petit. En même temps, il ne pouvait pas en être autrement mais vu le contexte et les caractères de chacun, ce n’est pas toujours facile. Mais si ça l’était, ça n’aurait aucun intérêt. Admettons-le, même si ça nous frustre quand il y a des problèmes en cours de route. Mais chacun va finir par trouver sa place et la romance va pouvoir se développer. C’était trop chou et plus encore… j’aimais bien l’histoire entre Katy et Daemon mais je crois que je préfère encore plus Evie et Luc parce qu’il y a quelque chose de vraiment fort chez eux. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, en tout cas, j’ai beaucoup aimé cet aspect.

Quant au côté surnaturel de l’intrigue, avec cette épidémie qui permet d’accuser les Luxens d’en être responsable, un moyen pour faire pression sur eux et leur retirer des droits, etc. Mais si ce n’était que ça… Et d’autres aspects que je ne mentionnerai pas pour éviter une fois encore tout spoiler, qui redonne un intérêt nouveau à cette histoire et qui montre à quel point l’univers créé par l’autrice est riche et bien construit. Tout ça se précise, on va aller de révélations en révélations et j’avoue que je ne m’attendais pas à certaines choses. Je me pose pas mal de questions maintenant et j’ai hâte de découvrir dans la suite où tout cela va nous mener. Et surtout comment vont réagir les personnages parce que là, avec cette fin, ce n’est juste pas possible. Elle est juste frustrante au possible. On ne peut pas, on ne devrait pas nous laisser comme ça sans avoir la suite entre nos mains !

Dans le premier tome, on ne faisait qu’entrevoir l’univers, ici il se précise. On passe à la vitesse supérieure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Honnêtement, le livre a beau faire 570 pages, on ne les voit pas passer tant c’est prenant et qu’on a envie de savoir ce qui va se passer et comprendre les tenants et les aboutissants. Ça fait froid dans le dos mais je suis très curieuse de voir où tout cela va nous mener.

Sinon les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Plus on apprend à les connaître et plus on les apprécie, du moins pour la plupart, d’autres vont révéler leur vrai visage et ce n’est pas toujours joli… On va apprendre beaucoup de choses sur certains et en retrouver d’autres en lien avec la série Lux, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une manière d’avoir de leurs nouvelles une fois leur histoire « terminée ».

En bref, Flamme obscure est une suite que j’ai trouvé meilleure que le premier tome parce qu’on rentre vraiment dans le vif du sujet, on approfondit énormément d’aspects de l’univers. L’intrigue s’étoffe et devient plus complexe avec nombres de rebondissements et de révélations pour notre plus grand bonheur. J’ai vraiment adoré cet aspect-là, sans compter que la romance va pouvoir s’affiner et évoluer. Evie et Luc sont des personnages auxquels on s’attache énormément, un couple que j’affectionne particulièrement et il me tarde de les retrouver et voir ce qu’ils vont faire, vu le contexte actuel et les dernières révélations chocs. Un spin off qui vaut vraiment le coup d’être lu, qui pourrait même dépasser la série principale. Il me tarde de lire la suite et voir où l’autrice va nous emmener. Je suis sûre qu’on n’est pas au bout de nos peines en termes d’action et de révélations. J’ai hâte ! (A priori le tome 3 est prévu pour cette année en VO, à voir en VF ce qu’il en est).
div>

Commentaires