Les Aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero

Quatrième de couverture

Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d’AnÓcour et vole pour survivre.
Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s’est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie. Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons. Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d’intervenir... dans l’immédiat.

Mon avis

Après avoir lu Sans âge, j’ai voulu faire une petite pause dans l’univers de Gail Carriger puisque j’ai enchaîné presque l’intégralité de la série en quelques jours. Du coup, mon choix s’est porté sur Les Aigles de Vishan Lour, une nouvelle de Pierre Bottero qui était parue uniquement dans un magazine. De quoi ravir les fans (dont je fais partie) pour retrouver la plume et l’univers si particulier de l’auteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Après tout, il s’agit d’une nouvelle donc le texte est très court, il ne faut pas perdre de temps. C’est un plaisir de retrouver la plume de Pierre Bottero qui est quand même magnifique. Il parvient à nous plonger dans son univers en un rien de temps et j’ai tout simplement adoré cette histoire. Elle est vraiment très chouette, ça aurait pu être le début d’une nouvelle trilogie…

Une petite intrigue courte mais très efficace dans le genre, même si ça donne envie d’en savoir plus, de détailler et développer tout ça puisqu’on imagine bien que ce n’est que le début de l’aventure pour Plume et Estéblan. Ils vont devoir se serrer les coudes pour s’en sortir et échapper à une mort certaine. En peu de pages, on a là une aventure efficace et prenante, même si ça a un côté frustrant parce qu’on en voudrait plus. Mais, on ne peut pas reprocher à une nouvelle, de n’être qu’une nouvelle et pas un roman.

En tout cas, c’est un univers intéressant où l’on retrouve tous les codes de fantasy, avec un coup d’État, une politique qui commence dans un bain de sang, une histoire de vengeance, une histoire d’amitié (et plus si affinité ?), le tout où les humains entretiennent un rapport particulier avec les animaux, des aigles notamment. Quelque chose de très prometteur en somme et qui m’a bien plu dans cette aventure.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques. Je dois dire que Plume a du caractère, en même temps, vu ce qu’on apprend d’elle, ça n’est pas très étonnant. Une jeune orpheline qui a dû se faire une place dans ce monde et tâcher de survivre, il vaut mieux savoir se défendre et être rusé. Quant à Estéblan, il rêve de faire partie des Chevaliers du Vent, simple écuyer, il rêve de grandeur mais avec la mort de ses compagnons, il ne souhaite plus que la vengeance. Sa rencontre avec Plume va quelque peu le contraindre à revoir ses plans, pour le meilleur… Un duo bien sympathique, des personnages assez charismatiques, même si on ne fait que les entrevoir mais ils sont plus que prometteurs en tout cas. Vraiment, ça aurait pu être le début d’une superbe trilogie… Il y a matière en tout cas.

Le seul petit bémol à ce livre c’est son prix, j’avoue que presque 12€ pour une nouvelle de 90 pages, surtout au vu de son format (très étroit, tout en vertical) je trouve ça un peu cher… Ça pourrait en rebuter plus d’un vis-à-vis du rapport qualité / prix, et c’est bien dommage parce que c’était une chouette nouvelle qui permet de se replonger dans l’univers si particulier de Pierre Bottero.

En bref, Les Aigles de Vishan Lour est une nouvelle que j’ai grandement apprécié découvrir. C’est une histoire vraiment très sympathique, bien que courte à mon goût mais c’est le format qui veut ça. C’est vraiment une chouette idée d’avoir pu remettre à disposition cette histoire qui n’était parue que dans un magazine, donc je suis contente de la découverte. Pierre Bottero est vraiment un auteur qui a la don de nous transporter dans son univers en un rien de temps et nous offrir des aventures palpitantes. J’aurai adoré poursuivre cette aventure dans une trilogie, ça aurait été génial surtout quand on voit les personnages qu’il a créé. Mais ce n’était qu’une parenthèse, une nouvelle qui mérite quand même d’être lue.

Commentaires