Qui ment ? de Karen M. McManus (Qui ment ? 1)

Quatrième de couverture

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis

Après avoir lu les deux premiers tomes du Protocole de la crème anglaise, je me suis lancée dans Qui ment ? Un thriller YA qui a fait pas mal parler de lui que j’étais aussi très curieuse de découvrir. Il faut dire que j’ai lu il y a peu de temps le second roman de l’autrice : Se taire ou mourir ? que j’avais beaucoup aimé. Mais aux dires des blogueurs, Qui ment ? était bien meilleur, donc j’avais hâte de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! Un thriller des plus efficaces que je vous invite vivement à découvrir mais pour moi, les deux romans se valent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui nous est narré à travers le point de vue des différents protagonistes, à savoir Bronwyn, Addy, Nate et Cooper, à la première personne.

Ainsi, nous sommes au plus près des personnages pour savoir ce qu’ils pensent, ressentent, etc. face à la situation. Une focalisation qui permet bien évidemment d’en savoir énormément sur eux, sur leurs secrets, sur leur supposition quant au responsable de la mort de Simon car chacun d’eux prétend n’avoir rien fait. Qui ment ?

La multiplication des points de vue est vraiment intéressante et ajoute un vrai intérêt à cette histoire que si l’on était d’un point de vue totalement extérieur. Une bonne manière pour nous embrouiller et nous faire douter de ce qui se passe. Bien évidemment avec ce moyen, l’autrice crée un certain suspense et une dynamique qui fait que l’on ne peut pas s’ennuyer un seul instant.

On est sous tension et plus on approche de la fin et plus elle est omniprésente et surtout pesante. L’action va crescendo et à travers les 3 parties qui constituent l’histoire, on sent qu’on franchit à chaque fois une étape qui va nous permettre d’en savoir plus sur ce meurtre.

Alors, il faut savoir qu’avant de commencer ce livre, je savais d’ores et déjà qui « mentait » qui était le(a) coupable. Lorsqu’Olivia (La couleur des mots) m’avait pitché le livre pour m’en parler (sans spoiler), j’avais fait une supposition quant à la révélation finale et j’étais tombée juste. Donc sans avoir lu le livre, j’avais déjà « tout compris ». « Tout » est un petit peu exagéré puisqu’il me manquait certains éléments. Donc au cours de ma lecture, je les ai cherchés et fait des suppositions, certaines étaient bonnes mais il m’a manqué des éléments.

Du coup, le fait de savoir en amont « la fin » de l’histoire, il est vrai que ça retire un peu de suspense pour moi, ce qui explique pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman. Je ne l’ai peut-être pas autant adoré que certains parce que je n’ai pas eu cette surprise, comme ça m’avait semblé évidemment, puisque je l’avais deviné.

Néanmoins, je dois dire que c’est franchement très efficace. On voit que tout est mesuré, bien pensé et construit, donc si on se lance dans ce livre à l’aveugle, sans chercher à comprendre, on peut bien se faire surprendre parce que c’est bien fait. Chacun des protagonistes a des secrets qui pourraient faire d’eux le coupable idéal avec un super mobile à la clé. Reste à savoir qui est cette personne et pourquoi elle a tué Simon. Je vous laisse découvrir tout ça en lisant ce roman.

Comme je l’ai dit plus hauts, on suit les points de vue des 4 potentiels tueurs de Simon, après tout, ils étaient seuls avec lui, en huis clos. Cela nous permet de mieux connaître ces personnages et je dois dire qu’ils sont tous intéressants et plus profonds qu’on ne pourrait le croire. Avec le descriptif qu’on en a, Bronwyn l’intello, Cooper le sportif, Addy la fille populaire et Nate le délinquant, on voit le cliché des séries TV américaines pour ados. Mais quand on creuse la question, on voit qu’ils sont plus complexes que ça et pas aussi superficiels qu’on pourrait le croire.

J’ai adoré le traitement des personnages qui posent pas mal de réflexion. Ils sont tous attachants et en aucun cas on ne veut croire en leur culpabilité, sauf que les preuves s’accumulent… Mais si au début certains peuvent paraître antipathique, comme Addy ou Nate, la première était au-dessus de tout le monde car populaire et Nate en dessous de tout car le dealer du coin, à mesure, notre point de vue va changer sur eux. Il faut dire qu’avec tout ce qu’ils vont subir, entre les ragots, les enquêtes de police, les journalistes, et accusations, il est bien évident que tout ça va laisser des traces. Ce sont des personnages charismatiques, tous autant qu’ils sont et on peut se retrouver en chacun d’eux et s’identifier facilement à eux. Ce qui rend ce récit encore plus fort et prenant.

En bref, Qui ment ? est un thriller que j’ai adoré découvrir, même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi puisque j’avais découvert LA révélation de l’histoire avant même de la lire, je dois dire que ça a été une très bonne lecture quand même. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant, je me suis laissée prendre au jeu et sachant à l’avance j’ai tâché de chercher des indices qui permettraient de tout deviner. Je n’avais pas toutes les réponses à mes questions, donc j’ai quand même eu un peu de surprise. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique, très bien travaillé et plus profond que ce qu’ils semblent être au premier abord. J’ai adoré suivre cette histoire de leur point de vue qui ajoute une vraie plus-value à cette histoire. Un thriller que je vous recommande chaudement et pour ma part, j’ai autant aimé celui-ci que Se taire ou mourir ?

Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé moi aussi ! Une assez belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un thriller vraiment efficace et les personnages sont super intéressants. Pour le coup, ça a été une très belle découverte :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***