Connexion immédiate de Mary H.K. Choi

Quatrième de couverture

Penny entre à l'université, 
à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! 

Sam, lui, est bloqué. 
Dans sa tête, dans son cœur - avec 17 dollars en poche et un ordinateur moribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma.

Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas... se revoir !

Mon avis

Après avoir lu À la poursuite du Livre des secrets, j’avais envie de lire une lecture légère, une romance, n’ayant pas beaucoup de choix parmi mes SP, je me suis donc dirigée vers ma PAL perso et j’avais Connexion immédiate qui me faisait de l’œil. un roman qu’une de mes collègues de boulot a adoré et nous l’a toutes conseillés, du coup je l’avais pris en lui faisant confiance. Bon, le temps a passé et je n’avais pas encore eu le temps de m’y pencher. C’est maintenant chose faite et je dois dire que ça a été une jolie lecture. Pas un coup de cœur comme elle, mais ça reste une belle histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture donne une assez bonne idée de ce qui va se passer. Par ailleurs, en le commençant, je ne me souvenais plus de tout de quoi ça parlait, en dehors du fait que la romance allait être faite essentiellement par des échanges de SMS entre les deux personnages. Mais rien de plus. Je me suis donc totalement laissée emporter par cette histoire et je dois dire que ce n’est pas plus mal. J’ai été assez surprise de la tournure des événements.

L’intrigue est bonne et bien menée, une jolie romance qui se met en place petit à petit, même si les deux protagonistes n’en ont pas conscience avant un bon moment. Il faut dire qu’ils ont d’autres préoccupations en tête et comme leur échange se fait essentiellement par SMS et qu’ils évitent de se voir de visu… Ça ne s’y prête pas. Mais c’est mignon ce changement au fur et à mesure de l’histoire, en fonction de ce qu’ils leur arrivent, de ce qu’ils se disent. On voit que cet échange cordial prend une dimension plus amicale pour ensuite devenir « et plus si affinité ». C’est vraiment tout en douceur, c’est assez chou et ça m’a fait un bien fou de lire une telle histoire.

Cette histoire n’est pas sans me rappeler Fangirl par certains aspects. Penny est à l’université et prend des cours d’écriture, elle voudrait être écrivain, du coup parfois on a des extraits de ce qu’elle écrit. Comme c’est le cas pour Fangirl puisque Cath écrit des fanfictions et prend aussi des cours d’écriture. Et puis, côté romance, on voit une certaine distance entre le « couple », que cela va prendre du temps pour que chacun prenne conscience de l’autre, etc. des petites analogies même si en soi l’histoire est différente.

On suit par alternance les points de vue de Penny et Sam (à la 3e personne) mais on est suffisamment proche d’eux (point de vue interne) qui fait que l’on sait pertinemment ce qu’ils pensent et ressentent. On voit que leur vie respective est assez compliquée. D’un côté, Penny ne rêvait que de la fac pour pouvoir échapper à sa mère qui, pour elle, est une vraie calamité et lui fait parfois honte. C’est un vrai problème pour elle, ça l’arrange bien de vivre à quelques kilomètres d’elle et ne plus à avoir à la gérer. On peut le comprendre.

De l’autre, Sam lui a une vie plus difficile, il a ce petit boulot pour essayer de vivre ou plutôt survivre. Il n’a pas une haute opinion de lui-même, se dévalorise, mais il faut dire que quelqu’un lui a bien inculqué cette idée, donc ça n’aide pas… Sans compter la dernière nouvelle qui va le terrasser et qui va expliquer ensuite pourquoi Penny et lui vont être amené à échanger des SMS. Une « rencontre » qui va tout changer pour eux.

Ils sont très différents l’un de l’autre, pourtant ils se complètent bien. Ils fonctionnent bien ensemble et se comprennent malgré tout. Il y a une vraie connexion entre eux, même s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte. Il faut dire qu’une histoire d’amour n’était pas prévue au programme, loin de là.

Ce sont deux personnages attachants et sympathiques, je les ai tous de suite appréciés, l’un comme l’autre. On peut aisément s’identifier à eux, d’avoir de l’empathie face à ce qu’ils vivent, ce n’est pas facile. Même s’il est vrai qu’on a envie de les secouer pour les faire réagir et leur ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe et le « mal » qu’ils peuvent parfois faire autour d’eux à cause de leur comportement. Après, il n’est pas évident de s’ouvrir aux autres, de faire confiance à « des inconnus ». Il y a des passages qui m’ont serré le cœur quand même car j’ai un regard extérieur sur cette histoire, mais honnêtement, je me sens assez proche de Penny par certains aspects, donc je ne peux pas la blâmer de réagir et d’agir de cette manière… Je me suis un peu reconnue en elle, je l’avoue, mais aussi un peu de Sam.

En bref, Connexion immédiate est une jolie romance que j’ai pris plaisir à découvrir. même si je n’ai pas eu de coup de cœur, je reconnais que c’est une très belle histoire, c’est efficace, une lecture un peu « doudou » qui fait du bien. Cela m’a fait penser à Fangirl par certains aspects donc si vous avez aimé ce livre, aucun doute pour ce qui est de Connexion immédiate. La romance est bien faite, elle se fait au fil du temps, tout en douceur mais naturellement, il ne peut en être autrement. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et on leur souhaite le meilleur après tout ce qu’ils ont traversé. Une belle lecture que je vous recommande vivement !

Commentaires