A la poursuite du livre des secrets d’Éric Sanvoisin

Quatrième de couverture

Parce qu’il a été surpris en train de voler, Jaime, un enfant des rues, est condamné à mort par le roi.
Ce dernier décide de lui laisser la vie sauve si le garçon lui rapporte Le Livre des secrets, l’ouvrage le plus précieux du monde caché dans la mystérieuse forêt des Arbres à livres. Mais Jaime se méfie des livres et surtout il ne sait pas lire. Commence alors pour lui une dangereuse quête dans le sanctuaire du savoir. Aidé de son ami le Marque-Page, Jaime n’est pas au bout de ses surprises...

Mon avis

Après avoir lu Live Today, je me suis lancé dans À la poursuite du Livre des secrets, mon but pendant ce confinement est de liquider autant que possible ma PAL, surtout ma PAL SP alors même que j’en ai beaucoup qui y stagnent depuis des années (ouais, ça craint). Du coup, j’ai ressorti celui-ci, d’autant que c’est de la jeunesse (middle-grade) parce que ces derniers temps, il faut dire que j’ai lu beaucoup de YA et que je savais qu’il ne me ferait pas long feu.

Éric Sanvoisin je le connais surtout via des livres de premières lectures (Le buveur d’encre et Le maître des licornes), je ne l’avais pas encore lu dans une tranche d’âge un peu plus âgé et je dois dire que ça a été une belle découverte avec ce roman. C’est une jolie histoire que je vous invite à découvrir si jamais vous ne connaissez pas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, un peu à la manière d’un conte. Pour le coup, j’avais la sensation que l’on me racontait cette histoire, avec une petite voix dans ma tête (non, je ne suis pas schizophrène, du moins, je ne le pense pas...). Ça se lit vraiment très bien et très vite, le roman ne m’aura pas fait long feu, en même temps, il n’est pas très épais non plus.

L’intrigue est bonne et bien menée. Divisée en 5 parties, on suit donc l’histoire de Jaime qui va partir dans une quête plus dangereuse qu’elle ne le laissait paraître. Au cours de ce voyage, il va faire de nombreuses rencontres, dont celle de Marque-Page, qui, comme l’indique son nom est un marque-page et va l’aider dans sa tâche, même s’il lui déconseille de se rendre dans cette forêt où nombreux sont ceux qui n’en sont jamais revenus… Mais on suit également d’autres personnages, notamment Sara, une jeune fille bien décidée à suivre sa propre voie et non pas le chemin tracé par sa famille.

C’est une aventure vraiment intéressante et prenante qui, j’en suis certaine, ne pourra que plaire aux enfants. Petit à petit, on voit la progression de Jaime, qui en apprend beaucoup sur ce monde, sur cet Arbre à livres et les créatures qui existent, le rôle de chacun, etc. Il va aussi faire d’autres découvertes, plus personnelle. J’ai bien aimé la tournure des événements qui laissent place aux choix, pour une fois, les héros ne subissent pas, ils prennent leur propre décision. Ça change !

C’était vraiment une jolie histoire, mon seul regret est que je trouve la fin un peu trop abrupte, j’aurai aimé que ça soit un chouïa plus long, qu’on sache ce qui se passe après. Mais sinon, c’était vraiment très chouette, j’ai pris plaisir à le lire, même s’il n’est pas resté longtemps entre mes mains. Ça prouve à quel point c’est efficace et prenant.

J’ai trouvé ça intéressant la manière dont le livre était mis en avant. Un peu à l’image de La Tribu des Zippoli de David Nel*Lo, c’est une vraie initiation à la lecture et au monde du livre. En effet, Jaime ne sait pas lire, c’est un enfant des rues donc le monde du livre et ses connaissances lui sont totalement étrangères. Quand il va faire la rencontre de Marque-Page, ce dernier va lui apprendre l’alphabet, comment lire, ce qu’est un livre aussi d’une certaine manière. J’ai bien aimé ce rapport là, mais aussi tout ce qui découle de cette aventure, un livre est précieux et il faut en prendre soin (bon, là-dessus, tout le monde n’est pas forcément d’accord, certains préfères désacraliser l’objet-livre, pour ma part, je prends soin des miens…). On y voit aussi le rapport aux mots, à ce que peut procurer une histoire, etc.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique, Jaime est un garçon vraiment attachant qui n’hésite pas à aller au-devant du danger, en même temps, au début il n’avait pas vraiment le choix, sinon son sort aurait été des plus funestes. Mais petit à petit, il va prendre conscience de certaines choses, cette quête va profondément le changer et lui faire voir le monde autrement. Quant à Sara, elle est aussi courageuse, elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas ! Un personnage sympathique auquel on peut facilement s’identifier et admirer.

En bref, À la poursuivre du Livre des secrets est une histoire que j’ai pris plaisir à lire, c’était une belle aventure. L’intrigue est bonne et bien menée, une quête qui va mener Jaime dans un autre monde où le livre et la lecture a un pouvoir incroyable. C’est une belle histoire qui met le livre à l’honneur, mais pas uniquement ! Les personnages sont attachants et sympathiques et nous font vivre une aventure unique. Une histoire que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires