Dix ans après le drame qui les a séparés, qu’est devenue leur amitié ?
Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d’Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l’étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?
Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d’Oliver…
Mon avis
À la base, après avoir lu L’écrivaine, je voulais lire Longitude de Bertrand Puard mais Emmy & Oliver commençait à me faire de l’œil. Ma lecture de Hors limites, qui était aussi une romance, m’a donné envie de relire dans ce genre, ça fait vraiment longtemps que je n’en avais pas lu. Alors j’ai fini par me lancer dans ce roman et impossible de le lâcher avant de connaître la fin. J’ai tellement adoré cette histoire qui est à la fois dure et touchante. Je vous le conseille vivement si vous ne l’avez pas encore lu.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et dès les premières pages, le ton est donné. On sait que ce sera une histoire dure et assez compliquée. Mais elle promet en même temps d’être magnifique et ça a été le cas.
Durant10 ans, aucune nouvelle d’Oliver jusqu’à ce que miracle ! Il est retrouvé et revient vivre auprès de sa mère dans sa ville natale. Mais on se doute bien que plus rien ne sera plus comme avant. 10 ans c’est très long, surtout lorsqu’on passe du stade « enfant » au stade « adolescent » et qu’on voit que le temps a filé, que beaucoup de choses ont changé. Pour Emmy, comme pour Oliver, il va falloir s’adapter et réapprendre à se connaître après tant de temps.
L’histoire est écrite du point de vue d’Emmy de sorte qu’on a accès à ses pensées, ses émotions et le moins que l’on puisse dire c’est que le retour d’Oliver suscite beaucoup de choses chez l’adolescente. On peut le comprendre. La disparition d’Oliver l’a profondément touchée, après tout, c’était son meilleur ami mais ça a aussi beaucoup touché le voisinage dont les parents d’Emmy. Un événement qui a eu certaine conséquence pour elle et qui l’a poussé à mentir parfois à ses parents.
L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre certains événements qui ont eu lieu durant l’enfance d’Emmy et Oliver afin de voir leur relation à l’époque, d’apprendre à mieux les connaître et voir ce qu’ils étaient l’un pour l’autre. Une belle amitié qui va renaître de ses cendres, même si elle sera désormais différente.
Les retrouvailles avec Oliver sont maladroites, il faut qu’ils apprennent de nouveau à se connaître, à s’appréhender et après autant de temps ce n’est pas facile. Les sentiments sont confus, difficiles et pourtant petit à petit, les choses reprennent leur place comme si rien n’avait vraiment changé. Une ancienne complicité qui renaît et qui va même au-delà. Après tout, il s’agit d’une romance, donc petit à petit, à mesure de l’histoire, leur relation va changer et évoluer et une histoire d’amour va naître entre eux. J’ai trouvé qu’elle était vraiment bien faite, les choses se font naturellement, elle est vraiment bien amenée. Ça semblait logique et naturel.
Mais cette histoire est bien plus qu’une simple romance. Du fait de la disparition d’Oliver, ça ajoute déjà un sujet plus tragique et compliqué, mais comme je l’ai dit, ça n’a pas été sans conséquence pour Emmy qui a des rapports assez particulier avec ses parents. On peut comprendre leur position et en même temps ce n’est pas toujours facile pour l’adolescente de devoir se plier à certaines règles. J’ai été touchée par elle aussi qui se retrouve un peu prisonnière de sa vie. Et Oliver va un peu lui ouvrir les yeux, même si elle avait déjà commencé à prendre les devants pour changer sa vie.
Bien évidemment, on ne peut que compatir à ce que vit Oliver, aux choses auxquelles il doit s’habituer et appréhender mais Emmy n’est pas en reste. Alors voir que ces deux âmes se rapprochent et vivent des moments de bonheur fait chaud au cœur.
Les personnages sont vraiment attachants, c’est un vrai plaisir de suivre leur histoire, même si elle est loin d’être facile et idyllique et pourtant, c’est une belle romance. Cela reste une jolie histoire car avec le retour d’Oliver pas mal de choses vont pouvoir changer et évoluer. Même si ça ne sera facile pour personne. Ce sont des ados qui ont dû grandir « un peu trop vite » pour pouvoir garder la tête hors de l’eau et ils ont dû faire des choix qui n’ont pas toujours été simple. Je les admire tous les deux.
En bref, Emmy & Oliver est une romance que je vous invite vivement à lire tant elle est superbe. C’est mignon et très touchant mais cela traite tout de même de sujet assez difficile et dur, je ne vous le cache pas. Mais cela reste une très belle histoire que j’ai pris grand plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, très prenante. On a envie que tout s’arrange et que tout aille pour le mieux pour eux, alors qu’ils ont déjà tant souffert. Les personnages sont attachants et sympathiques, je les ai vraiment adorés et ne peux que vous conseiller de découvrir leurs retrouvailles après 10 ans de séparation. À découvrir de toute urgence !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***