L’écrivaine de Christian Grenier (Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat 4)

Quatrième de couverture

Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l’origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l’emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d’avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l’attentat qui la suivie ont fait basculer sa vie !

Mon avis

Après avoir lu La cible, le tome 2 des Mange-Rêve, je ne savais pas trop quelle lecture j’allais lire. Jusqu’à ce que je voie le Challenge Giberteens de mai sur Instagram. L’un des défis est de « lire un livre en moins de 24h », du coup, j’ai regardé dans ma PAL de SP, un des plus petits livres qui m’attendait de sorte à être capable de relever ce défi.

Mon choix s’est donc porté sur L’écrivaine, qui est en plus le dernier tome de la série Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat, de quoi faire une pierre deux coups en terminant cette série et relever ce défi. Et je dois dire que cette lecture a été intéressante, elle conclut bien cette tétralogie qui nous prouve à quel point un événement peut faire basculer toute votre vie en un rien de temps.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et lorsqu’on connaît la série, on sait un peu à quoi s’attendre. À travers les tomes, on a pu voir les différents destins d’Emma si jamais elle venait à rater ou prendre son train et face à ses choix, sa vie n’est pas la même.

Ainsi, dans L’écrivaine, on retrouve Emma quelques années plus tard dans une interview à la TV où elle va parler de son métier d’autrice et donner des conseils d’écriture (entre autre). La particularité de ce tome est qu’il est écrit, plus ou moins, sous forme de pièce de théâtre. On découvre l’interview en direct et en même temps, une sorte de reportage avec des acteurs qui vont retracer des passages clés dans la vie d’Emma lorsqu’elle avait 17 ans. Une manière de revenir sur ce qui s’est réellement passé lorsqu’elle a pu prendre le TGV de 8h46 et ce qui en a découlé.

Une mise en scène des plus intéressantes car on va découvrir tout le parcours de l’adolescente jusqu’à la femme qu’elle est devenue, cette auteure à succès dont la vie à basculer. Je dois dire que je ne m’attendais pas tout à fait à ça en commençant ce livre. La mise en page, le fait que ça se déroule dans le futur, c’est très différent des autres tomes et en même temps, il nous offre une conclusion assez logique et satisfaisante, permettant de mettre les choses au clair, ou presque.

J’ai bien aimé ces va-et-vient temporel sous forme de « reconstitution historique » et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant. J’avais deviné certaines choses mais pour d’autres non et il y a un point que je ne sais pas trop quoi penser. Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et utilisé un tel twist, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En dehors, de ça, c’était une histoire intéressante et l’épilogue prête à sourire et interpelle.

L’autre petit plus de cette histoire est qu’à travers l’interview, il y a un échange sur le processus d’écriture (c’est d’ailleurs le sujet de l’émission et la raison de cette interview) et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. À travers les paroles d’une autrice cela nous fournit des pistes de réflexions et des conseils en la matière. Une manière déguisée (ou pas vraiment) pour aborder le sujet. C’est plutôt constructif, n’hésitez pas à prendre des notes !

Quant aux personnages, on les découvre évidemment d’une autre manière, on revient sur la carrière d’Emma, 30 ans ont passé, sur ce qu’elle a vécu, on peut dire que sa vie a changé du tout au tout et quand on a lu les précédents tomes, on voit son destin d’une autre manière. Emma est une femme forte avec des idées très arrêtées, sont-elles toutes bonnes ? Pas nécessairement selon d’autres personnages.

En bref, L’écrivaine est un tome qui conclut plutôt bien cette série et nous permet d’avoir LA vraie version de l’histoire, les autres tomes étant des versions alternatives. En est-on vraiment sûr ? En tout cas, l’histoire était intéressante, la manière dont elle était présentée ici aussi, et dans l’ensemble, ça tient plutôt la route. Il n’y a qu’un petit point qui se discute, mais sinon c’était pas mal du tout. Comme quoi, UN événement peut tout faire basculer dans nos vies. Ne vous êtes-vous jamais demandé « Et si ? » quelle aurait pu être votre vie ? Emma l’a testé avec cette série !

Commentaires