La Baie aux arcs-en-ciel de Carina Rozenfeld (L'Héritier des Draconis 3)

Quatrième de couverture

Malgré un piège tendu par son oncle, Elliott, toujours accompagné de Tamara et Gédéon, ainsi que d’Achille le chat qui parle, parvient à retourner à Draconia. Son objectif : aller sauver ses amis Léna et Gulliver qui avaient été engloutis par une tornade près de la baie aux arcs-en-ciel. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu…
Le hasard n’existe pas à Draconia, et les rencontres qu’ils vont faire en chemin vont les mettre sur la piste d’un nouveau mystère à résoudre… Trouver de nouvelles réponses aux questions concernant son passé permettra-t-il à Elliott de vaincre Kian ?

Mon avis

Après avoir lu La sculptrice de dragons, j’ai enchaîné directement avec La Baie aux arcs-en-ciel, le tome 3 de la série L’Héritier des Draconis. Je ne pouvais pas attendre car je voulais savoir ce qui allait arriver à nos protagonistes. Et puisque je possède tous les tomes de la série dans ma PAL, autant les enchaîner et la finir. Et sans surprise, ce nouveau tome est tout aussi prenant et intéressant que les précédents, je l’ai adoré et dévoré !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, on sait un peu à quoi s’en tenir pour cette suite quand on a lu les tomes précédents. Comme notre trio de choc a dû partir précipitamment sur Terre, leur but est de retourner au plus vite à Draconia pour aller retrouver leurs amis Léna et Gulliver qui étaient en mauvaise posture.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme d’habitude ça démarre sur des chapeaux de roue. Contrairement à la fois dernière, ils ne se retrouvent pas au même endroit où ils étaient partis et doivent donc rejoindre La Baie aux arcs-en-ciel, là où se trouve l’ancienne maison des parents biologiques d’Elliott où ils vont faire de drôles de découvertes. L’action est toujours aussi présente, prenante et haletante, on ne s’ennuie pas un seul instant.

Les personnages vont une fois de plus faire des rencontres qui vont changer pas mal de choses même si pour l’instant ils n’en ont pas totalement conscience. De nouvelles révélations vont aussi surgir, avec un certain espoir… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais ça risque de changer pas mal la donne si ça s’avérait. Alors il est vrai que l’intrigue peut paraître simple mais elle est vraiment efficace et très bonne et souvent les choses les plus simples sont les meilleures. Il y a suffisamment d’actions et de problèmes pour nous tenir en haleine, l’action est bien dosée, avec du rythme pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Je suis certaine que ça ne peut que plaire aux enfants.

L’univers s’enrichit encore un peu plus, nous montrant à quel point l’imagination de Carina Rozenfeld est débordante. Personnellement, je trouve ses récits de jeunesse plus intéressants que ceux en YA que j’ai pu lire. Je ne sais pas, mais je trouve que c’est une tranche d’âge qui lui va bien, elle m’emporte en un rien de temps dans son univers. J’aime beaucoup la manière dont le pouvoir des Draconis se présentent et tout ce qu’elle a créé autour. Ça peut paraître assez simple, il est vrai que dans le principe ça l’est et en même temps, c’est plus complexe que ça en a l’air. En tout cas, ces transformations en dragon et la faculté de chacun est bien utile. Merci à Léna d’être prévoyante à ce niveau-là. D’autres forment de magie vont se présenter à nous, déjà dans le précédent on avait pu voir certains éléments, mais là on en voit un autre qui va s’avérer très utile une fois qu’on a compris le fonctionnement.

Ce que je trouve aussi assez chouette dans les livres de jeunesse (et même YA) ce sont les références littéraires qu’on peut y trouver dedans. Et dans cette série, il y en a deux, Harry Potter (qui est très souvent cité par les auteurs à travers leurs personnages comme quoi c’est vraiment devenue LA référence en jeunesse) et Le seigneur des anneaux. Alors ça me fait assez rire de voir les comparaisons en fonction de ces deux séries-là et d’autant plus quand les habitants de Draconia ne comprennent rien à quoi fait référence Gédéon, grand fan du Seigneur des anneaux notamment. Moi en tout cas, je comprends bien les références et ça m’amuse pas mal.

Quant aux personnages, une fois de plus, notre trio va se retrouver au cœur d’événements qui vont chambouler leur vie. Achille, le chat qui parle est un personnage intéressant, je l’aime bien. En même temps, c’est un chat, comment ne pas l’aimer ? En tout cas, ils sont tous courageux et ne vont jamais hésiter à aller au-devant du danger et ce, dans l’espoir de renverser Kian qui ne cessent de poser des problèmes à Elliott et ses amis. Il veut le détruire et il est prêt à tout pour ça.

En bref, La Baie aux arcs-en-ciel est un tome à l’image des précédents. L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle peut paraître assez simple dans le principe mais ça reste efficace et prenant. Pour ma part, je suis conquise et passe toujours un très bon moment de lecture en compagnie d’Elliott et ses amis. Dans ce tome, ils vont faire de nombreuses découvertes, un certain espoir pourrait renaître de ses cendres et l’envie d’en découvre avec Kian est plus fort que jamais. Les personnages sont des plus attachants, on suit avec grand plaisir cette aventure à leurs côtés et pour ma part, je ne me lasse pas de cette série dont il me tarde de lire la suite. Et au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà lu le tome 4 et me languis de lire le dernier tome et avoir le fin mot de cette histoire.

Commentaires