La mort vous attend de Kerry Drewery (Cell.7 2)

Quatrième de couverture

Vous avez été 21 millions à assister en direct aux aveux d’Isaac Paige : c’est lui qui a tiré sur son père, lui qui avait d’abord laissé sa petite amie s’accuser à sa place.
Isaac Paige est un meurtrier que VOUS, chers téléspectateurs, devez punir.
Grâce au système Chacun Sa Voix, vous allez décider de son sort, et de la sécurité de notre ville.
Chaque jour, il avancera d’une cellule dans le couloir de la mort jusqu’à la cellule 7 ;
là, c’est votre vote qui déterminera s’il doit être exécuté.

21 millions de jurés
1 prévenu
7 jours
La vie ? La mort ?
À vous de juger !

Mon avis

Après avoir lu Connexion immédiate, j’ai changé totalement de décor puisque je me suis replongé dans la science-fiction / dystopie avec le 2e tome de Cell. 7 : La mort vous attend qui est dans ma PAL depuis un bon moment. J’avais plutôt apprécié le premier tome mais je n’avais pas eu de grandes surprise et c’était plutôt prévisible. Cependant, cette suite a su retourner un peu la situation et me captiver. Je suis très curieuse de voir ce que va donner le dernier tome !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide, c’est assez simple mais efficace. Il faut dire que c’est très oral, on a presque la sensation de lire une pièce de théâtre. En effet, on assiste parfois à l’émission de téléréalité en « direct » et lorsqu’on suit un personnage, il s’agit surtout d’une succession de dialogues, on a très peu de descriptions.

Une écriture qui donne un côté dynamique à l’histoire, on n’a pas le « superflu » des descriptions (même si moi, ça ne m’a jamais dérangé au contraire) mais du coup on est vraiment dans le cœur de l’histoire, tout s’enchaîne assez vite. On passe d’un « plan séquence » à l’autre, un peu à la manière d’un film finalement. C’est pas mal comme principe, ça m’a complètement changé d’univers par rapport à ma précédente lecture.

Le fait de suivre plusieurs personnages en même temps nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation. On suit les pensées d’Isaac qui se retrouve donc enfermé pour le meurtre de son père et qui attend sa condamnation, on a Martha, l’héroïne du premier tome et petite amie d’Isaac qui va se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou et qui va essayer d’aider Isaac. On suit également Max, un ami qui a essayé aussi d’aider Martha autant que possible et d’autres personnages encore. L’alternance des points de vue créent du suspense et une certaine dynamique, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer au vu de tout ce que nous apprenons à leur côté.

L’intrigue est bonne et bien menée avec pas mal d’action et de rebondissements et ce, jusqu’au bout. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à une telle fin, je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et qu’on en saura plus… En attendant, on suit jour par jour les actions de chacun, sur une durée d’une semaine. C’était déjà le cas pour le tome précédent car cela correspond au temps passé en cellule jusqu’à ce que la sentence tombe. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en une semaine il va se passer pas mal de choses, Martha est sauvée mais c’est Isaac qui est pour l’instant condamné, elle va devoir agir, trouver des alliés et ils ne sont pas forcément là ù on les attend.

C’est un univers vraiment très étrange et impitoyable (non ça ne se passe pas à Dallas, mais…). C’était assez original comme principe, il faut l’avouer, que ce soit le public via une émission de téléréalité pour juger et condamnés les prévenus. C’est assez tordu, mais c’était censé être plus égalitaire et juste car auparavant la corruption avait lieu, que l’on condamnait des innocents et relâchaient des coupables… Mais bon, rapidement, on voit que ce système est aussi pourri, voire plus que le précédent. Certains voudraient le dénoncer et revenir à l’ancien système ou du moins autre chose. Masi il n’est pas facile de faire ouvrir les yeux, surtout quand d’autres s’évertuent à cacher la vérité au peuple… Un univers qui fait réfléchir et nous incite à se poser les bonnes questions.

Quant aux personnages, on va en apprendre plus sur certains, d’autres vont révéler leur vrai visage et pour d’autres, c’est la surprise totale. On ne peut pas rester indifférent face à ce qui se passe, face à cette injustice criante mais quand on est complètement endoctriné, habitué à ne pas réfléchir et à suivre bêtement, voilà où cela nous mène…

En bref, La mort vous attend est un 2e tome qui m’aura bien surprise, je l’ai davantage aimé par rapport au premier tome qui était plus simple et prévisible. Là, j’ai eu plus de surprises et c’était vraiment intéressant de voir ce qui se passait. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intrigant et quand on voit la fin, on n’a qu’une envie, découvrir la suite ! En revanche, quand j’ai revu la date de sortie de ce livre, je doute qu'on ait un jour le dernier tome en VF. Du coup, il va falloir que je me le procure en VO pour connaître le fin mot de cette histoire parce que ça a piqué ma curiosité à vif là.

Commentaires