La cible de Jean-Luc Le Pogam (Les Mange-rêves 2)

Quatrième de couverture

Alors que l’on ne sait toujours pas si Jack se remettra de sa chute par-dessus bord, les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader dans cette Europe en glaciation.
La rencontre avec les habitants de Taÿfa, une ville squattée par des jeunes, va être déterminantes pour Iwan, Thibault et Mélanie. Ici, les aînés veillent sur les plus jeunes. Ici, on ne se soucie pas de la couleur de ta peau, des vêtements que tu portes, de ta religion ou de ton athéisme. Ici, on réfléchit ensemble à des solutions pour un avenir meilleur...

Mais déjà, l’équipage du Seagull doit reprendre sa route. Cette longue route au bout de laquelle apparaît enfin Tombnor, gigantesque forteresse enténébrée dominée par son Oeil Tue-Rêve, ce feu impitoyable qui déchire la nuit à des kilomètres à la ronde.
Tombnor, protégée par la ronde infernale de ses aéroglisseurs et le feu croisé de ses rayons laser, caméras et détecteurs de mouvements.
Tombnor l’Imprenable, théâtre du cauchemar où toutes les forces vont finalement se retrouver.

C’est souvent du plus profond du chaos et dans l’union que surgissent les nouveaux codes, les nouveaux chemins !

Mon avis

Après avoir lu Hors limites, je me suis lancé dans La cible, qui est le 2e tome des Mange-Rêves, j’avais plutôt apprécié le premier tome et j’étais assez curieuse de découvrir cette suite qui a commencé difficilement mais qui s’est amélioré par la suite, donc je lirai quand même le dernier tome pour savoir ce qu’il en est.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et quand on a lu le tome précédent, on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour cette suite. Il est évident que notre groupe va essayer de s’en sortir et de partir à la recherche des parents d’Iwan (entre autres).

Comme ça fait un moment que j’ai lu le premier tome, je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’univers et à me souvenir de ce qui s’est passé (même s’il y a un petit résumé au début du livre). Il m’a fallu un temps d’adaptation et il a été assez long… Ça a été difficile de m’intéresser et de me plonger vraiment au cœur de cette intrigue parce que j’ai trouvé que la première moitié du livre était un peu longue. On est dans une course contre la montre, il faut atteindre Tombnor le plus vite possible.

Alors, on a un bref passage à Taÿfa mais ça ne dure pas longtemps avant de continuer leur chemin vers Tombnor. Et pendant la première moitié du livre, on n’a que ça… Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais c’était quand même long. Déjà que j’avais du mal à me remettre dans l’histoire, mais de suivre cette fuite qui me donnait la sensation de s’étirer en longueur, ça ne m’a pas vraiment aidé.

Mais la deuxième partie relève le niveau, donc j’ai bien fait de persister. Mais peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire cette histoire, c’est possible aussi. Je serai curieuse d’avoir vos retours sur cette lecture pour savoir si c’est moi ou le livre qui en est vraiment la cause. Dans cette 2e partie, on s’approche donc du but et il faut agir et vite. Une fois sur place, notre bande va tâcher d’en apprendre plus et trouver les parents d’Iwan. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu et les problèmes ne font que commencer.

En fait, ce livre souffre, comme souvent du « syndrome du tome 2 », ce n’est pas toujours facile de poursuivre une action, en maintenant un rythme tout en étoffant son univers. Là, je trouve qu’on n’apprend pas grand-chose ou très peu sur la fin. J’ai eu un peu le sentiment de « tout ça pour ça », parce que l’auteur attise notre curiosité en nous titillant avec des « non-informations ». L’un des personnages a appris quelque-chose mais ne délivre pas ladite information, du coup on reste dans le flou. C’est un peu frustrant, et de l’autre, ça permet de maintenir le suspense. Mais je trouve qu’on manque un peu de révélation choc dans l’histoire pour avoir une intrigue vraiment solide. Même si on peut imaginer certaines choses, certains personnages vont faire des suppositions sur ce qui se passe. Mais je trouve ça un peu trop léger et je suis restée sur ma faim.

Cependant, ça a quand même attisé ma curiosité, donc je lirai quand même la suite pour savoir ce qu’il en est. Mais entre-temps, il ne se passe pas grand-chose. C’est un peu long et lent, malgré les courses poursuites et ce côté « courte contre la montre ».

En bref, La cible est un 2e tome un peu en dessous du premier tome parce qu’il souffre de quelques longueurs. La première partie était vraiment lente pour moi, j’ai eu du mal à me replonger dans l’univers mais le fait qu’il ne se passe pas grand-chose ne m’a pas aidé. Mais la 2e partie était plus intéressante et a su m’intriguer suffisamment pour me donner envie de lire la suite et fin pour savoir ce qu’il en est. Affaire à suivre donc.

Commentaires