Les secrets de Brûle-Dragon de Carina Rozenfeld (L'Héritier des Draconis 4)

Quatrième de couverture

Elliott, désormais en classe de cinquième, est impatient de voir le passage vers Draconia s’ouvrir afin d’avoir la réponse aux nombreuses questions qu’il se pose depuis son dernier voyage : à qui appartenait la voix de l’homme qui lui a répondu à travers le portail de lune ? Est-ce que sa mère est bien vivante, mais cachée sous la forme d’un dragon depuis toutes ces années ? L’héritier des Draconis ne se doute pas qu’une fois retourné sur Draconia, c’est une véritable épopée dans les entrailles de la terre sous un volcan capricieux qui l’attend, ainsi qu’un combat terrible… Elliott n’est pas au bout de ses efforts pour sauver Draconia et son statut d’héritier des Draconis.

Mon avis

Après avoir lu La Baies aux arcs-en-ciel je me suis lancé dans le 4e tome de L’Héritier des Draconis : Les secrets de Brûle-Dragon. On ne change pas une équipe qui gagne, je continue donc la série pour pouvoir ensuite la terminer. Sans surprise, une fois encore l’histoire m’a captivé tout du long, j’ai beaucoup aimé ce tome qui est à l’image des précédents. Donc si vous avez aimé la série jusque-là, vous ne serez pas déçus !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, quand on est lancé dans une série (et quand on les enchaîne comme moi) ce n’est pas nécessaire de savoir à l’avance ce qui va se passer, le mieux est de se laisser porter par les mots de l’auteur (l’autrice ici en l’occurrence) et de voir ce qu’il va advenir. On en apprécie d’autant plus sa lecture puisque c’est la découverte totale.

Que dire de ce tome ? J’ai la sensation de me répéter d’une chronique à l’autre avec cette série, d’autant plus que je les écris les unes à la suite des autres en ce moment. Mais c’est parce que je n’ai pas grand-chose à dire de plus si ce n’est que c’est une très bonne série que je vous invite vivement à lire si vous ne connaissez pas encore. Elle est vraiment très chouette et efficace dans le genre.

L’intrigue est une fois de plus très bonne et bien menée. L’action est omniprésente, les révélations nombreuses ainsi que les retournements de situation. C’est vraiment très bien fait à ce niveau-là, on ne peut pas s’ennuyer tant il se passe des choses. Il s’agit d’une course contre la montre, il faut agir vite avant que Kian ne refasse des siennes ou que Brûle-Dragon ne cause des problèmes.

Alors, certes, il y a un petit côté prévisible pour certains points, ça reste de la jeunesse et c’est assez simple dans l’ensemble, mais j’ai quand même eu quelques surprises auxquelles je ne m’attendais pas. Donc, ça fait toujours plaisir et ça me rend curieuse de lire le dernier tome pour savoir ce qu’il en est.

L’univers s’enrichit encore un peu plus. J’aime beaucoup le fonctionnement des dragons, de voir l’utilité de chacun en fonction de la situation. Ça tombe bien qu’Elliott ait toutes ses figurines pour l’aider dans sa tâche, merci à Léna de les avoir sculptées.

Des événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents prennent sens ici. On voit l’utilité de certaines choses, les rôles de chacun car à mesure des tomes de nouveaux personnages entraient en scène et certains ont été plus présents que d’autres dans la quête d’Elliott. Mais il faut toujours se « méfier » de ceux dont on parle peu car leur rôle peut avoir une importance. Pour ce personnage-là ça aura pris un peu plus de temps que pour d’autres.

On a là un trio de choc qui a su s’entourer de précieux alliés et ici, on va en découvrir un certain nombre. Il faut dire que la fin de la série commence à s’annoncer, il faut bien se préparer pour lutter contre Kian qui est plus fort que jamais et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Mais il a un adversaire redoutable et on espère qu’Elliott et ses alliés en sortiront vainqueur, d’une manière ou d’une autre.

En bref, Les secrets de Brûle-Dragon est un nouveau tome que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’ai adoré cette histoire qui est toujours aussi prenante et intéressante. J’ai beau enchaîné les tomes, je ne me lasse pas de cet univers si riche qui ne cesse de se développer tomes après tomes. Alors certes, il y a des éléments qui peuvent être prévisibles, d’autres le sont moins mais je ne trouve pas ça gênant parce que ça reste bien fait. Une aventure efficace dans laquelle on passe toujours un très bon moment de lecture aux côtés d’une équipe de choc. Elliott et ses amis sont vraiment des personnages très attachants et courageux et on n’espère qu’une chose, que tout aille pour le mieux pour eux. J’ai tellement hâte de lire le dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire.

Commentaires