Zebra Girl de Rollo de Walden (Blue et la Ligue des Super-Mascottes 1)

Quatrième de couverture

Blue Robinson a 13 ans, une chevelure rousse parfaitement indomptable et un rêve secret : devenir mascotte, mais c’est très mal vu au collège. Alors, pour ne pas finir avec les losers, elle s’inscrit chez les pom-pom girl.
Un soir, elle se retrouve à garder Oscar McGrath, un étrange garçon de 7 ans qui ne quitte jamais son costume de tigre. Ce dernier lui propose alors de rejoindre la ligne des Super-Mascottes.
Et si, sous leur apparence maladroite, ils étaient les véritables super-héros ?

Mon avis

Après avoir lu Qui ment ? je voulais lire un livre assez léger, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur Zebra Girl, le premier tome de Blue et la Ligue des Super-Mascottes qui promettait d’être sympathique et sans prise de tête. Et cela a fait parfaitement son office, c’était mignon, avec un peu d’humour et une aventure de super-héros (super-mascottes) pour déjouer un complot. Ce n’est pas un coup de cœur, après je ne suis pas le public cible non plus, mais c’était pas mal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je vous avoue que j’ai reçu ce livre il y a déjà pas mal de temps et je ne savais plus de quoi ça parlait, en dehors du fait qu’il était question de mascottes (ce n’est pas bien compliqué vu le titre de la série et la couverture) mais c’est tout. Je me suis donc laissée totalement emporter par la plume de l’auteur qui est plutôt agréable à lire et fluide.

On est du point de vue de Blue, si bien que l’on est au plus près du personnage et de son aventure. Je trouve ça toujours plus facile de s’immerger dans l’histoire quand elle est écrite à la première personne et quand on sait que c’est à destination des plus jeunes, c’est d’autant plus facile pour eux de se mettre dans la peau du personnage.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on découvre la vie de cette jeune adolescente dont la vie va être quelque peu chamboulée dû fait de sa rencontre avec Oscar qui va l’amener dans ce cercle très secret des Super-Mascottes. Je dois dire que l’idée est plutôt intéressante, certes, ça peut prêter à sourire mais quand on voit l’histoire et tout ce qui en découle c’est pas mal. Ils vont être investis d’une mission qui pourrait bien changer le destin de cette petite ville tranquille qu’est Grimsville.

L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, les éléments s’enchaînent assez rapidement. Il n’y a pas de longueurs, pas mal de rythme, de quoi passer un très bon moment en compagnie de Blue et ses nouveaux amis. Le petit plus c’est qu’il y a une certaine morale dans l’histoire, une piste de réflexion qui est intéressante amené avec le méchant qu’ils vont devoir combattre. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais c’est pas mal du tout, si on peut dans une aventure un peu humoristique, avoir un aspect plus ludique.

Les personnages sont plutôt sympathiques même si au premier abord Oscar peut paraître insupportable, on finit par s’y attacher. Il est juste très investi dans sa mission et son rôle de Super-Mascotte. Quant à Blue, elle est aussi sympathique, une adolescente comme une autre ou presque qui va se retrouver propulser dans l’univers des Mascottes mais pas n’importe lesquelles et se lancer dans une mission à haut risque mais nécessaire. Une jeune fille intrépide qui n’a pas froid aux yeux et qui ira au-devant du danger pour protéger sa ville.

En bref, Zebra Girl est un premier tome bien sympathique, pas un coup de cœur mais il faut dire que je ne suis pas non plus le public cible. Cela dit, ça reste agréable à lire et j’ai passé un bon moment de lecture. Une intrigue bonne et bien menée qui sous ses airs d’aventure et d’humour propose toutefois une morale intéressante ce qui n’est pas pour me déplaire, il y a un petit côté ludique. Quant aux personnages, ils sont sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Je suis curieuse de lire le tome 2 (déjà en ma possession) pour voir ce que ça donne.

Commentaires