Artemis Fowl d'Eoin Colfer (Artemis Fowl 1)

Quatrième de couverture

Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Âge : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon

Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Mon avis

Après avoir lu Les tribulations d’Esther Parmentier, je me suis lancé dans le premier tome d’Artemis Fowl dans le cadre du Challenge Giberteens sur Instagram. En effet, afin de le remplir, je devais lire un livre qui a été adapté en film ou en série. Comme il venait juste de l’être, c’était le moment ou jamais de sortir ce roman qui est dans ma PAL depuis des années. Si dans l’ensemble ça a été une bonne lecture, je dois dire que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Artemis Fowl raconte l’histoire de ce préado de 12 ans qui a une intelligence rare. Alors que son père est porté disparu, il reprend l’entreprise familiale, celle du crime. Ainsi, il décide de s’emparer d’un mystérieux Livre appartenant à une fée avant d’en enlever une autre. Pourquoi ? A quel dessein ? Je vous laisse découvrir tout cela en lisant ce premier tome. Mais ce qui est certain c’est que cet enlèvement ne sera pas sans conséquence, le petit Peuple ne laissera pas un tel acte impuni…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est plutôt efficace, il y a de l’action, des rebondissements. On n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé, à ce niveau-là, c’est vraiment très chouette et je comprends que ça puisse plaire aux enfants. Mais je vous avoue que ce n’était pas totalement ce à quoi je m’attendais.

Je suis un peu restée sur ma faim car arrivé à la fin du livre, on a tellement peu de réponses à nos questions que c’est un peu frustrant. Par ailleurs, je pensais qu’on allait être immergé totalement dans la partie féérique de l’histoire alors que pour l’instant, on reste assez en surface. Ce n’est que le premier tome, il faut bien appâter le lecteur et lui donner une mise en bouche mais j’en attendais un peu plus à ce niveau-là. Cela dit, c’est un bon moyen pour donner envie aux lecteurs de lire la suite. Pour ma part, je ne sais pas si je le ferai, mais ma curiosité risque de prendre le pas mais ça ne sera pas pour tout de suite.

La narration est double, on suit d’un côté les agissements d’Artemis Fowl, avec une petite focalisation sur la fée enlevée, et de l’autre celle des FARfadets qui vont devoir partir en mission de sauvetage pour récupérer Holly. Cette alternance de point de vue nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de comprendre à quel point tout cela est grave et pourrait mal se terminer pour Artemis puisque c’est une véritable déclaration de guerre qui s’est enclenchée lorsqu’il a enlevé Holly. Cela permet aussi de créer un certain suspense avec du rythme.

Quant à l’univers, pour l’instant, on ne fait que l’entrevoir. On comprend donc qu’il existe un petit Peuple, celui de la féérie au sens large puisqu’il y a toutes sortes de créatures, avec des pouvoirs spécifiques et surtout des rôles bien particulier. Mais comme je l’ai dit, c’est pour l’instant assez succinct, on se concentre vraiment sur cette mission sauvetage, tout en se demandant pourquoi Artemis agit de cette manière, à quel dessein…

En ce qui concerne les personnages, j’avoue que là, on a un groupe assez éclectique et des plus intéressants. Déjà pour héros, on a un anti-héros, qui est assez détestable et en même temps, je l’apprécie quand même. Artemis est un enfant de 12 ans, très intelligent, manipulateur, et n’agit pas sur un coup de tête, même si on pourrait le croire. Tout est parfaitement calculé, il a plusieurs coups d’avance et sait parfaitement ce qu’il fait. Un génie qui prend très au sérieux sont rôles de « méchant de l’histoire » puisque les Fowl sont réputés pour cela. Et en même temps, quand on le voit agir tout du long, on voit qu’il reste un enfant qui a besoin de repère. C’est un personnage prometteur et assez complexe, même si pour l’instant, on ne l’imagine pas à quel point (je pense).

Un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est Butler, le majordome d’Artemis, le seul « ami » qu’il ait et qui fait aussi figure de père malgré les différences de statut entre les deux. Il fait une confiance aveugle envers Artemis qui est loin de lui expliquer sa démarche alors même que la situation s’aggrave. Il a une présence et une prestance à l’anglaise, le parfait majordome mais qui a des compétences bien utile aussi…

En bref, ce premier tome d’Artemis Fowl était bien sympathique, j’ai plutôt apprécié ma lecture même si je suis loin du coup de cœur parce que j’en attendais un peu plus. Je suis restée sur ma faim car l’intrigue reste simple et l’univers encore trop en surface. Après je me dis que c’est un premier tome donc il faut laisser le temps de se développer, à voir si je lis les autres tomes pour le découvrir. En tout cas, l’intrigue reste bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, je comprends pourquoi ça plaît aux enfants. En revanche, les personnages sont super intéressants, ça change d’avoir un héros qui soit « méchant » et manipulateur, même s’il doit être plus complexe que ça. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et la plupart attachants, si je venais à lire la suite, ça serait essentiellement pour eux et savoir ce qui est arrivé au père d’Artemis… Affaire à suivre donc.

Commentaires