Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

Quatrième de couverture

Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer ?
Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous les désirs... Sans vraiment trop y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie.
Et ses souhaits se réalisent...
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s'emparer de son talisman, par tous les moyens.
Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d'Irina, la tuant à petit feu...

Mon avis

Après avoir lu Le Fracas du silence, je me suis lancé dans Et ta vie m’appartiendra qui est une réécriture de La peau de chagrin de Balzac. J’ai lu ce classique quand j’étais au lycée et j’avais dû le relire lors de mes études supérieures donc je sais de quoi parle le livre (même si je vous avoue que j’ai occulté pas mal de choses depuis) et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette réécriture. Je dois dire que Et ta vie m’appartiendra est une lecture intéressante car c’est un peu plus qu’une simple réécriture et qu’en dehors de ça, c’est prenant et efficace.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt bien faite.

L’intrigue est bonne et bien menée, à travers 3 parties, on voit la progression d’Irina au cours de sa vie, ce que la peau a pu provoquer chez la jeune fille. La tentation est forte même si les conséquences sont funestes. Un pacte avec le diable qu’Irina accepte, même si elle n’en avait pas totalement conscience dans un premier temps. L’action se met en place doucement puisqu’il faut introduire l’arrivée de la peau dans sa vie, etc. Mais c’est prenant, d’autant que l’on suit en parallèle Halima, l’amie d’Irina qui va être un vrai soutien pour l’adolescente dont la vie va être bouleversée du tout au tout avec cet héritage.

Comme je l’ai dit, c’est plus qu’une réécriture car on reprend le principe de cette peau de chagrin qui se réduit à mesure que l’on fait des vœux, ce qui réduit aussi l’espérance de vie de la personne qui a conclu le pacte. Mais Gaël Aymon va plus loin et va même créer des liens entre l’œuvre originale de Balzac et la sienne. J’ai trouvé ça vraiment intéressant de voir la manière dont cela s’imbrique et ce que ça induit. Ça permet à l’histoire de prendre un tournant inattendu et de nous fournir par la même occasion des explications sur cette peau, comment elle fonctionne, d’où elle vient, etc. Ainsi, l’histoire prend un tournant plus proche du thriller dans la dernière partie ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les personnages sont intéressants, même si parfois, on pourrait en trouver certains détestables. Mais on finit par comprendre les tenants et les aboutissants. Certains actes incompris finissent par se faire jour, cela paraissait la meilleure chose à faire effectivement… Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages parce que j’ai des choses à leur reprocher et dans un même temps c’est ce qui les rend plus humains et crédibles dans leur rôle. Que ferions-nous à leur place si on disposait d’un tel pouvoir ? Y succomberions-nous ? C’est une question intéressante et quand on voit le parcours d’Irina on peut voir une bonne progression dans le personnage, elle acquiert en quelques temps pas mal de sagesse alors qu’au début de l’histoire, elle semblait être plutôt ingrate et sa relation avec Halima n’était pas vraiment saine. Halima qui aussi a des torts, elle est loin d’être parfaite. Mais c’est ce qui la rend humaine en vérité. Les personnages sont plus complexes qu’ils en ont l’air.

En bref, Et ta vie m’appartiendra est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était une réécriture intéressante de La peau de chagrin mais l’auteur va plus loin dans la démarche et crée même des liens entre son histoire et celle de Balzac ce qui n’est pas pour me déplaire. L’histoire fantastique pour un tournant inattendu en allant vers le thriller, rendant le tout encore plus prenant et intéressant. Gaël Aymon apporte quelques réponses au sujet de cette peau et lance une théorie qui interpelle. Un roman à découvrir pour son originalité.

Commentaires