Les Quatre Élus de Brandon Mull (Animal Tatoo 1)

Quatrième de couverture

Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d’Erdas ! Lors d’une cérémonie pour leur onzième anniversaire, Conor, Abéké, Meilin et Rollan invoquent leur animal totem. Quatre animaux mythiques renaissent : Briggan, le loup aux yeux bleus ; Uraza, la panthère aux yeux violets ; Jhi, le panda aux yeux argentés, et Essix, le faucon femelle. Ensemble, ils vont affronter une force obscure, commandée par une créature au nom évocateur : le Dévoreur.

Mon avis

Après avoir lu Trouver l'enfant, il me fallait un nouveau livre de poche pour aller au boulot et ne voulant pas enchaîner de nouveau sur les Psi-Changeling, j’ai pris le premier roman poche qui me tombait sous la main et c’est ainsi que j’ai commencé le premier tome d’Animal Tatoo.

C’est une série jeunesse à succès et j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que je comprends l’engouement, ce premier tome était bien sympathique ! J’ai déjà le 2e tome dans ma PAL donc je pense que je le lirai sous peu et tâcherai de la suivre (autant que possible) c’est difficile d’être à jour dans les séries, mais je vais tâcher de m’y tenir. Ce qu’il faut aussi savoir est que cette série est écrite à plusieurs mains, à chaque tome, on change d’auteur, le prochain c’est Maggie Stiefvater qui va prendre le relais !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, en même temps, j’avais lu la trilogie Beyonders de l’auteur et à ce niveau-là, c’était plutôt sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est assez simple mais efficace. Il faut dire que c’est avant tout un tome introducteur, même s’il y a quand même un peu d’action pour nous tenir en haleine et nous donner envie de lire la suite. Dans un premier temps, on découvre tour à tour les différents protagonistes et l’apparition de leur animal totem qui semble être un événement puisque les animaux n’étaient pas apparus depuis très longtemps. Signe que les temps à venir vont être durs s’ils sont revenus dans le monde. Puis 3 d’entre eux vont se réunir pour qu’ils puissent comprendre quel va être leur rôle et apprendre à collaborer avec leur animal totem. Un lourd programme quand on sait que l’ennemi n’est pas très loin…

Il s’agit avant tout de poser les bases, de nous présenter les personnages et la situation, comme je l’ai dit, c’est un tome introducteur mais c’est prometteur ! D’autant que la fin laisse présager des choses, je suis assez curieuse de voir la tournure que va prendre les événements. en tout cas, c’est prenant, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, ça a attisé ma curiosité. Je ne doute pas un seul instant que ça puise plaire aux enfants et c’est le cas, il faut voir comment cette série est souvent sollicitées à la librairie.

Quant à l’univers, il est plutôt intéressant. Ce rite initiatique qui permet aux enfants à partir de 11 ans de voir s’ils ont un animal totem qui leur est associé. Un animal qui sera un allié, qui leur procurera des avantages s’ils doivent par exemple entrer en guerre (de la force, de la rapidité, etc.). On voit qu’il y a deux clans qui se distinguent et qui vont s’affronter, mais quel est le bon côté ? C’est intéressant même si pour l’instant on ne fait qu’entrevoir tout ça mais c’est prometteur et je suis certaine qu’à mesure des tomes on va en apprendre plus et voir comment tout cela évolue.

En ce qui concerne les personnages, on a là un quatuor assez éclectique, aussi bien physiquement que mentalement. Ils ont du caractère et se démarquent les uns des autres, ils n’ont également pas les mêmes origines sociales. Ils ne peuvent pas être plus différents les uns des autres et quand on voit les animaux totem qui leurs sont associés, on peut comprendre ce choix, même si pour Meilin ça peut paraître dans un premier temps contradictoire. Elle n’est pas très raccord avec son animal et on peut comprendre la frustration de la jeune fille. Je suis curieuse de voir comment ils vont tous évoluer dans les tomes à venir.

En bref, Les Quatre Élus est un premier tome que j'ai pris plaisir à lire. C'est une série jeunesse à succès et je voulais voir ce que ça donnait et je n'ai pas été déçue. J'ai bien apprécié ma lecture, c'est efficace avec un univers intéressant et des personnages qui promettent beaucoup ! Même si pour l’instant ça reste introducteur mais il y a suffisamment d’éléments pour que ça soit prenant et intéressant. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un quatuor des plus agréables, avec des personnalités très différentes, même si ça risque de faire des étincelles vu leur caractère, mais c’est ce qui fait l’intérêt. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite vu ce qui se passe à la fin de ce tome. L’ayant déjà dans ma PAL, je le lirai prochainement. Affaire à suivre donc !

Commentaires

  1. Dans ma PAL en VO depuis des lustres, ton avis me donne bien envie de l'en faire sortir !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***