Trouver l'enfant de Rene Denfeld (Naomi Cottle 1)

Quatrième de couverture

Il y a trois ans, Madison Culver a disparu dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd’hui huit ans. Certains que quelqu’un l’a enlevée, les Culver se tournent vers Naomi. Enquêtrice connue de la police comme « la femme qui retrouve les enfants », Naomi est leur dernier espoir. Elle comprend des êtres comme Madison parce qu’elle aussi a été portée disparue. Alors que Naomi suit la piste de l’enfant, les fragments d’un rêve sombre transpercent ses défenses, lui rappelant une perte terrible depuis longtemps refoulée.

Mon avis

Après avoir lu Passions exaltéesje me suis lancé dans Trouver l’enfant, un polar où l’héroïne est spécialisée dans la recherche d’enfant disparu. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner, d’autant plus que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de polar et je dois dire que c’était plutôt sympathique. J’ai bien aimé cette lecture que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. 

La narration est double ce qui nous permet de suivre en parallèle deux groupes de personnages, Naomi, dans un premier temps, qui mène son enquête pour essayer de retrouver Madison qui a disparu 3 ans plus tôt, même si les espoirs de la retrouver vivante sont minces, et de l’autre un homme avec une certaine fille de glace, un peu sous la forme d’un conte par moment. Cette alternance permet de créer un certain suspense car on se demande quand Naomi parviendra à retrouver Madison, si elle la retrouve, et de l’autre, je trouve que ça ralentit un peu l’intrigue. Même si parfois je me suis posée des questions sur cet homme par rapport à certains informations que l’on récolte à mesure que l’on avance. J’avais un autre scénario en tête, celui proposé par l’autrice était plus simple, mais ça reste efficace et sympathique à suivre.

L’intrigue bonne et bien menée dans l’ensemble, même si parfois, je ne vous le cache pas, je l’ai trouvé peut-être un chouïa lente pour moi. Je ne me suis pas ennuyée, mais pour moi ça manquait un peu d’adrénaline. Quand je lis des polars, j’en attends un peu plus à ce niveau-là, d’être sous tension, d’être surprise, là, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit le cas. Ça reste plus tranquille, néanmoins, c’est un univers qui m’a bien plu et je suis quand même curieuse de lire la suite des aventures de Naomi et ça, c’est surtout dû au fait de ce que l’on apprend sur elle et d’autres personnages qui gravitent autour d’elle.

Comme je le dis souvent, l’intrigue peut être simple et facile mais si les personnages me plaisent, ça peut contrebalancer mon avis. Et c’est le cas ici. Les personnages sont plutôt sympathiques, à commencer par Naomi qui, on le découvre petit à petit qu’elle n’a pas eu une enfance facile et qui explique pourquoi elle a choisi ce métier et plus particulièrement de s’occuper des disparitions d’enfants. Très solitaire, elle choisit minutieusement ses proches, ceux en qui elle peut avoir confiance. J’avoue qu’elle m’a rendu assez curieuse et j’aimerai en savoir plus sur elle et peut-être que l’on découvrira plus précisément tout ça dans la suite de ses aventures.

En bref, Trouver l’enfant est un polar que j’ai bien apprécié dans l’ensemble, même si par moment c’était peut-être un peu lent pour moi, mais ça n’était pas inintéressant ou ennuyeux, loin de là. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée et d’avoir une telle narration était intéressant car cela permet d’avoir une autre vision de la situation. Quant aux personnages, ils sont sympathiques, on voit que Naomi n’a pas eu une vie évidente et on comprend rapidement son choix de carrière. Une vocation et une évidence pour la jeune femme qui s’est spécialisée dans la recherche d’enfant disparu. Je serai tout de même curieuse de lire la suite de ses aventures et en savoir plus sur elle et découvrir un autre enquête sur une disparition d’enfants.

Commentaires